Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - p.36-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.36-39
Mots-clés : développement psychomoteur
éducation
équipe
transmissionRésumé : Au service de la cohésion éducative et d’une meilleure connaissance de l’enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d’accueil en établissement d’accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.36-39
Titre : Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
éducation
équipe
transmissionRésumé : Au service de la cohésion éducative et d’une meilleure connaissance de l’enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d’accueil en établissement d’accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Soutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Soutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.35-36
Mots-clés : corps
développement psychomoteur
EAJE établissement accueil jeune enfant
handicap sensoriel
perceptionRésumé : Le handicap visuel vient impacter d’une façon qui lui est propre le développement de l’enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d’accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repère et des pistes d’accompagnement peuvent être esquissés en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l’enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.35-36
Titre : Soutenir le développement moteur d’un enfant en situation de handicap visuel en EAJE Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : corps
développement psychomoteur
EAJE établissement accueil jeune enfant
handicap sensoriel
perceptionRésumé : Le handicap visuel vient impacter d’une façon qui lui est propre le développement de l’enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d’accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repère et des pistes d’accompagnement peuvent être esquissés en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Revisiter le développement psychomoteur de l’enfant en l’expérimentant sur soi / Edith Lorenz in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°317 (mai 2018)
[article] Revisiter le développement psychomoteur de l’enfant en l’expérimentant sur soi [revue] / Edith Lorenz, Auteur . - 2018 . - p.31-35.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.55 n°317 (mai 2018) . - p.31-35
Mots-clés : affectivité
cognition
corps
développement psychomoteur
marcheRésumé : Reconsidérer le développement psychomoteur jusqu’à la marche par une mise en situation permet de travailler sur l’éprouvé de chaque professionnel dans son corps d’adulte. Face à la difficulté fréquente de se rappeler ces mouvements, comme si les adultes n’avaient pas l’inventaire d’expériences corporelles ni la connaissance nécessaire pour les percevoir, cette proposition de formation mobilise en profondeur. Elle permet un nouveau regard sur ce que peut vivre un enfant dans des situations analogues et ouvre à des postures professionnelles modifiées. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.55 n°317 (mai 2018) . - p.31-35
Titre : Revisiter le développement psychomoteur de l’enfant en l’expérimentant sur soi Type de document : revue Auteurs : Edith Lorenz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français Mots-clés : affectivité
cognition
corps
développement psychomoteur
marcheRésumé : Reconsidérer le développement psychomoteur jusqu’à la marche par une mise en situation permet de travailler sur l’éprouvé de chaque professionnel dans son corps d’adulte. Face à la difficulté fréquente de se rappeler ces mouvements, comme si les adultes n’avaient pas l’inventaire d’expériences corporelles ni la connaissance nécessaire pour les percevoir, cette proposition de formation mobilise en profondeur. Elle permet un nouveau regard sur ce que peut vivre un enfant dans des situations analogues et ouvre à des postures professionnelles modifiées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031997 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (1/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
[article] Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (1/2) [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2023 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.33-34
Mots-clés : développement psychomoteur
éveil
jeuRésumé : Du matériel de puériculture de plus en plus divers est proposé à la vente. Comment faire la part des choses entre les besoins réels des enfants et les arguments commerciaux ? En effet, si ces objets peuvent se révéler utiles pour accompagner le développement des tout-petits, ils s’avèrent parfois inintéressants, voire délétères. Les professionnels doivent donc être en mesure d’expliquer aux parents et aux autres adultes intervenant auprès des tout-petits l’intérêt ou les inconvénients de ce type de matériel. Regardons de plus près les aspects positifs et négatifs du transat, de l’arche de jeu et du tapis, avant de partager quelques conseils d’utilisation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.33-34
Titre : Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (1/2) Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
éveil
jeuRésumé : Du matériel de puériculture de plus en plus divers est proposé à la vente. Comment faire la part des choses entre les besoins réels des enfants et les arguments commerciaux ? En effet, si ces objets peuvent se révéler utiles pour accompagner le développement des tout-petits, ils s’avèrent parfois inintéressants, voire délétères. Les professionnels doivent donc être en mesure d’expliquer aux parents et aux autres adultes intervenant auprès des tout-petits l’intérêt ou les inconvénients de ce type de matériel. Regardons de plus près les aspects positifs et négatifs du transat, de l’arche de jeu et du tapis, avant de partager quelques conseils d’utilisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036107 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [revue] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p.66-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : revue Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-77 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Qu’est-ce que grandir ? / Bernard Golse in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
PermalinkLe portage des bébés, une source de développement / Céline Guerrand in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°331 (novembre 2019)
PermalinkPlace et rôle de la vision dans le développement sensorimoteur de l’enfant / Évelyne Camaret Ninu in Contraste ; Enfance et handicap, n°43 (1er semestre 2016)
PermalinkLa perception des mouvements des jeunes enfants par les adultes / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
PermalinkIngestions accidentelles chez le jeune enfant : la puéricultrice au cœur de la prévention / Ariane Roudet in Cahiers de la puéricultrice, vol.59 n°359 (août septembre 2022)
PermalinkEffets de la surexposition des enfants aux écrans / Sylvie Dieu Osika in l'aide soignante, vol.30 n°190 (octobre 2017)
PermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale, n°83 (septembre 2017)
Permalink[Dossier] Neurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? in Le Furet petite enfance & diversité, n°87 (décembre 2017)
PermalinkDonner des références chiffrées dans la rééducation des habiletés globales du membre supérieur parétique / Francis Laurent in KS kinésithérapie scientifique, n°610 (juin 2019)
PermalinkLe développement psychomoteur normal : les interactions précoces in Les dossiers de l'obstétrique, n°501 (juin 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact