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La télémédecine en zones rurales : représentations et expériences de médecins généralistes / Maxime Durupt in Santé publique, vol.28 n°4 (juillet août 2016)
[article] La télémédecine en zones rurales : représentations et expériences de médecins généralistes [revue] / Maxime Durupt, Auteur ; Olivier Bouchy, Auteur ; Sonia Christophe, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.487-497.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°4 (juillet août 2016) . - p.487-497
Mots-clés : accès aux soins
démographie
médecine générale
recherche
téléconsultation
télémédecineRésumé : Introduction : La télémédecine constitue une nouvelle forme de pratique médicale dont le développement est aujourd’hui en pleine expansion. Elle trouve un écho particulier dans certains territoires lorrains où le déficit en médecins généralistes et spécialistes nécessite le développement de nouvelles formes de pratiques. L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations de la télémédecine, et de la téléconsultation en particulier, des médecins généralistes exerçant en zones déficitaires en offre de soins en Lorraine et d’identifier les avantages et désavantages perçus de son développement.
Méthodes : Une analyse qualitative a été faite à partir de cinq focus groupes réalisés avec 32 médecins entre juin 2014 et juillet 2015 dans un territoire à faible densité médicale.
Résultats : Cette étude montre qu’il existe une méconnaissance générale de la télémédecine. Les médecins expriment leur désir de préserver leur rôle de pivot et d’être acteurs de cette télémédecine qui ne devra pas leur être imposée. Les réticences en termes d’aspects juridiques et financiers sont des freins à son développement. Enfin, la télémédecine devra respecter un cadre légal en termes de responsabilité médicale et de sécurisation des données.
Discussion : Chaque mois, plus de cent actes de télémédecine sont réalisés en Lorraine. Bien qu’il s’agisse d’une solution permettant de faciliter l’accès aux soins dans les zones déficitaires, les médecins semblent vouloir préserver leur relation médecin-patient et ne se sentent pas prêts à modifier leur pratique.[article]
in Santé publique > vol.28 n°4 (juillet août 2016) . - p.487-497
Titre : La télémédecine en zones rurales : représentations et expériences de médecins généralistes Type de document : revue Auteurs : Maxime Durupt, Auteur ; Olivier Bouchy, Auteur ; Sonia Christophe, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.487-497 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
démographie
médecine générale
recherche
téléconsultation
télémédecineRésumé : Introduction : La télémédecine constitue une nouvelle forme de pratique médicale dont le développement est aujourd’hui en pleine expansion. Elle trouve un écho particulier dans certains territoires lorrains où le déficit en médecins généralistes et spécialistes nécessite le développement de nouvelles formes de pratiques. L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations de la télémédecine, et de la téléconsultation en particulier, des médecins généralistes exerçant en zones déficitaires en offre de soins en Lorraine et d’identifier les avantages et désavantages perçus de son développement.
Méthodes : Une analyse qualitative a été faite à partir de cinq focus groupes réalisés avec 32 médecins entre juin 2014 et juillet 2015 dans un territoire à faible densité médicale.
Résultats : Cette étude montre qu’il existe une méconnaissance générale de la télémédecine. Les médecins expriment leur désir de préserver leur rôle de pivot et d’être acteurs de cette télémédecine qui ne devra pas leur être imposée. Les réticences en termes d’aspects juridiques et financiers sont des freins à son développement. Enfin, la télémédecine devra respecter un cadre légal en termes de responsabilité médicale et de sécurisation des données.
Discussion : Chaque mois, plus de cent actes de télémédecine sont réalisés en Lorraine. Bien qu’il s’agisse d’une solution permettant de faciliter l’accès aux soins dans les zones déficitaires, les médecins semblent vouloir préserver leur relation médecin-patient et ne se sentent pas prêts à modifier leur pratique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029973 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le stage d’externe en médecine générale ambulatoire. Des représentations à la réalité / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°2 (mai 2015)
[article] Le stage d’externe en médecine générale ambulatoire. Des représentations à la réalité [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.119-132.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°2 (mai 2015) . - p.119-132
Mots-clés : ambulatoire
externat
médecine générale
stage
vécu[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°2 (mai 2015) . - p.119-132
Titre : Le stage d’externe en médecine générale ambulatoire. Des représentations à la réalité Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.119-132 Langues : Français Mots-clés : ambulatoire
externat
médecine générale
stage
vécuExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027079 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rôle des médecins dans l’éducation pour la santé à l’école. Analyse d’une expérience pluriprofessionnelle originale / C. Le Glatin in Santé publique, vol.31 n°2 (mars avril 2019)
[article] Rôle des médecins dans l’éducation pour la santé à l’école. Analyse d’une expérience pluriprofessionnelle originale [revue] / C. Le Glatin, Auteur ; X. Guérin, Auteur ; P. Berry, Auteur ; C. Bouton, Auteur ; P. Lamour, Auteur . - 2019 . - p.203-212.
Langues : Français
in Santé publique > vol.31 n°2 (mars avril 2019) . - p.203-212
Mots-clés : école
médecine générale
prévention
promotion de la santéRésumé : Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs. [article]
in Santé publique > vol.31 n°2 (mars avril 2019) . - p.203-212
Titre : Rôle des médecins dans l’éducation pour la santé à l’école. Analyse d’une expérience pluriprofessionnelle originale Type de document : revue Auteurs : C. Le Glatin, Auteur ; X. Guérin, Auteur ; P. Berry, Auteur ; C. Bouton, Auteur ; P. Lamour, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.203-212 Langues : Français Mots-clés : école
médecine générale
prévention
promotion de la santéRésumé : Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032746 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Qui traite les pathologies somatiques et les troubles associés des enfants autistes ? / Sarah Rastello in Santé publique, vol.28 n°6 (novembre décembre 2016)
[article] Qui traite les pathologies somatiques et les troubles associés des enfants autistes ? [revue] / Sarah Rastello, Auteur ; Valérie Rousselon, Auteur ; Yves-Claude Blanchon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.759-768.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°6 (novembre décembre 2016) . - p.759-768
Mots-clés : accès aux soins
autisme
inégalité
médecine générale
pédiatrie
soins primairesRésumé : Contexte : Le jardin d’enfants thérapeutique (JET) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Étienne organise des soins pluridisciplinaires et spécialisés pour les enfants autistes âgés de trois à six ans. L’observation de nombreuses pathologies somatiques chez ces jeunes patients conduit les pédopsychiatres à réfléchir sur la cohérence et l’articulation de leurs suivis somatiques ambulatoires.
Objectif : Recueil de témoignages de médecins généralistes et de pédiatres libéraux d’enfants soignés au JET concernant leur prise en charge en soins primaires.
Méthodes : Étude qualitative menée auprès de quinze médecins, exerçant en cabinet libéral ou en service de protection maternelle et infantile, désignés par les familles d’enfants soignés au JET en 2014 et le pédiatre du CHU chargé du bilan étiologique de l’autisme des enfants admis dans l’unité.
Résultats : Tous les médecins interrogés rapportent des obstacles liés à la pathologie autistique avec un examen clinique difficile et des consultations plus longues et laborieuses. Face à ces situations complexes, les praticiens privilégient une relation de confiance, adaptent leur cadre de travail et s’appuient sur les savoir-faire parentaux. Une représentation erronée des soins reçus au JET (conviction de la prise en charge globale, somatique et psychique) est souvent observée et laisse s’installer un malentendu entre les médecins libéraux et les spécialistes institutionnels.
Discussion : Ce travail met au jour les conditions limitant l’accès aux soins primaires : la sévérité des troubles autistiques, l’évitement implicite de tâches entre les médecins, l’épuisement des familles qui ne coordonnent pas les différentes prises en charge et des relations interprofessionnelles tendues.[article]
in Santé publique > vol.28 n°6 (novembre décembre 2016) . - p.759-768
Titre : Qui traite les pathologies somatiques et les troubles associés des enfants autistes ? Type de document : revue Auteurs : Sarah Rastello, Auteur ; Valérie Rousselon, Auteur ; Yves-Claude Blanchon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.759-768 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
autisme
inégalité
médecine générale
pédiatrie
soins primairesRésumé : Contexte : Le jardin d’enfants thérapeutique (JET) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Étienne organise des soins pluridisciplinaires et spécialisés pour les enfants autistes âgés de trois à six ans. L’observation de nombreuses pathologies somatiques chez ces jeunes patients conduit les pédopsychiatres à réfléchir sur la cohérence et l’articulation de leurs suivis somatiques ambulatoires.
Objectif : Recueil de témoignages de médecins généralistes et de pédiatres libéraux d’enfants soignés au JET concernant leur prise en charge en soins primaires.
Méthodes : Étude qualitative menée auprès de quinze médecins, exerçant en cabinet libéral ou en service de protection maternelle et infantile, désignés par les familles d’enfants soignés au JET en 2014 et le pédiatre du CHU chargé du bilan étiologique de l’autisme des enfants admis dans l’unité.
Résultats : Tous les médecins interrogés rapportent des obstacles liés à la pathologie autistique avec un examen clinique difficile et des consultations plus longues et laborieuses. Face à ces situations complexes, les praticiens privilégient une relation de confiance, adaptent leur cadre de travail et s’appuient sur les savoir-faire parentaux. Une représentation erronée des soins reçus au JET (conviction de la prise en charge globale, somatique et psychique) est souvent observée et laisse s’installer un malentendu entre les médecins libéraux et les spécialistes institutionnels.
Discussion : Ce travail met au jour les conditions limitant l’accès aux soins primaires : la sévérité des troubles autistiques, l’évitement implicite de tâches entre les médecins, l’épuisement des familles qui ne coordonnent pas les différentes prises en charge et des relations interprofessionnelles tendues.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029902 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? / Anthony Chapron in Santé publique, vol.29 n°1 (janvier février 2017)
[article] Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? [revue] / Anthony Chapron, Auteur ; Laure Fiquet, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.21-29.
Langues : Français
in Santé publique > vol.29 n°1 (janvier février 2017) . - p.21-29
Mots-clés : consensus
ETP éducation thérapeutique patient
médecine généraleRésumé : Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.[article]
in Santé publique > vol.29 n°1 (janvier février 2017) . - p.21-29
Titre : Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? Type de document : revue Auteurs : Anthony Chapron, Auteur ; Laure Fiquet, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-29 Langues : Français Mots-clés : consensus
ETP éducation thérapeutique patient
médecine généraleRésumé : Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030537 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Psychiatrie et médecine générale : un futur commun ? / Léa Fau in Information psychiatrique, vol.93 n°2 (février 2017)
PermalinkPropositions pour la mise en place d’un enseignement interprofessionnel entre étudiants sages-femmes et internes de médecine générale à l’Université de Lyon / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°2 (mai 2015)
PermalinkPrévention de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée en ville – Protocole pluriprofessionnel de médecins généralistes et de pharmaciens d’officine / Etienne Deslandes in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
PermalinkLes praticiens hospitaliers inscrits à l'ordre des médecins en médecine générale / Dominique Bertrand in Cahiers de la fonction publique, n°368 (juillet août 2016)
PermalinkDe la peur de la morphine à la dépendance au tramadol : les médecins généralistes face au mésusage des antalgiques / Joséphine Eberhart in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.23 n°3 (juin 2022)
PermalinkPermanence des soins ambulatoires en médecine générale. État des lieux au 31 décembre 2016 / Vincent Roques in Gestions hospitalières, n°570 (novembre 2017)
PermalinkPatience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale / Isabelle Dagneaux in Perspective soignante, n°56 (septembre 2016)
PermalinkLes médecins généralistes et le conseil en activité physique : des évidences aux contingences de la consultation / Géraldine Bloy in Santé publique, vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016)
PermalinkLutte contre les microplastiques : un objectif de santé publique pour les médecins généralistes ? / Nicolas Faure in Santé publique, vol.31 n°6 (novembre décembre 2019)
PermalinkLiberté d’installation : Entre totem et tabou / Amélie Roux in Gestions hospitalières, n°549 (octobre 2015)
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