Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes / Paul Olry in Education permanente, n°206 (mars 2016)
[article] Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes [revue] / Paul Olry, Auteur . - 2016 . - p.29-46.
Langues : Français
in Education permanente > n°206 (mars 2016) . - p.29-46
Mots-clés : formation initiale
sage femme
tutorat[article]
in Education permanente > n°206 (mars 2016) . - p.29-46
Titre : Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes Type de document : revue Auteurs : Paul Olry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-46 Langues : Français Mots-clés : formation initiale
sage femme
tutoratExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Transport pédiatrique médicalisé en France en 2018 / G. Jourdain in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°1 (février 2019)
[article] Transport pédiatrique médicalisé en France en 2018 [revue] / G. Jourdain, Auteur ; Noëlla Lodé, Auteur ; J-L. Chabernaud, Auteur . - 2019 . - p.12-19.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°1 (février 2019) . - p.12-19
Mots-clés : enfant
formation initiale
nouveau né
régionalisation
SMUR service mobile d'urgence et de réanimation
transportRésumé : Des équipes dédiées réalisent des transports médicalisés pédiatriques et néonatals depuis la fin des années 70 en France. Le Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques (GFRUP) a réalisé un état des lieux en 2017 sur la situation en France métropolitaine. Il en ressort qu’il y a maintenant dans chacune des 12 régions métropolitaines au moins 2 équipes de SMUR pédiatrique. Le mode de fonctionnement et l’activité varient beaucoup d’une équipe à l’autre. Cela va de quelques centaines de transports à près de 2000. Les équipes réalisant le plus de transports sont en général dédiées, alors que les autres sont détachées « à la demande » de la réanimation à laquelle elles appartiennent. L’âge limite des enfants transportés varie aussi, certains SMUR ont une activité exclusivement néonatale et, d’autres transportent les enfants jusqu’à 18 ans. Les SMUR pédiatriques évoluent en « s’appropriant » des techniques réservées jusqu’à présent aux services de réanimation, les exemples en sont la ventilation par oscillation à haute fréquence, l’hypothermie thérapeutique active, l’assistance circulatoire extracorporelle et l’échographie transthoracique. La formation initiale et continue, médicale et paramédicale, fait partie des missions universitaires confiées aux SMUR pédiatriques. La place des parents lors des soins est une problématique qui s‘est imposée en réanimation et il en est de même pour les équipes de transport. En presque un demi-siècle le rôle des SMUR pédiatriques a grandement évolué, de structure de sauvetage en dernier recours ils sont devenus un maillon rationnel de la chaîne de soins pédiatriques au sein des réseaux régionaux. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°1 (février 2019) . - p.12-19
Titre : Transport pédiatrique médicalisé en France en 2018 Type de document : revue Auteurs : G. Jourdain, Auteur ; Noëlla Lodé, Auteur ; J-L. Chabernaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-19 Langues : Français Mots-clés : enfant
formation initiale
nouveau né
régionalisation
SMUR service mobile d'urgence et de réanimation
transportRésumé : Des équipes dédiées réalisent des transports médicalisés pédiatriques et néonatals depuis la fin des années 70 en France. Le Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques (GFRUP) a réalisé un état des lieux en 2017 sur la situation en France métropolitaine. Il en ressort qu’il y a maintenant dans chacune des 12 régions métropolitaines au moins 2 équipes de SMUR pédiatrique. Le mode de fonctionnement et l’activité varient beaucoup d’une équipe à l’autre. Cela va de quelques centaines de transports à près de 2000. Les équipes réalisant le plus de transports sont en général dédiées, alors que les autres sont détachées « à la demande » de la réanimation à laquelle elles appartiennent. L’âge limite des enfants transportés varie aussi, certains SMUR ont une activité exclusivement néonatale et, d’autres transportent les enfants jusqu’à 18 ans. Les SMUR pédiatriques évoluent en « s’appropriant » des techniques réservées jusqu’à présent aux services de réanimation, les exemples en sont la ventilation par oscillation à haute fréquence, l’hypothermie thérapeutique active, l’assistance circulatoire extracorporelle et l’échographie transthoracique. La formation initiale et continue, médicale et paramédicale, fait partie des missions universitaires confiées aux SMUR pédiatriques. La place des parents lors des soins est une problématique qui s‘est imposée en réanimation et il en est de même pour les équipes de transport. En presque un demi-siècle le rôle des SMUR pédiatriques a grandement évolué, de structure de sauvetage en dernier recours ils sont devenus un maillon rationnel de la chaîne de soins pédiatriques au sein des réseaux régionaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032481 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine Herbreteau in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale [revue] / Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri Piet, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.48-49
Mots-clés : compétence
formation initiale
interprofessionnalité
simulation en santéRésumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale.
[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.48-49
Titre : Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale Type de document : revue Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri Piet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : compétence
formation initiale
interprofessionnalité
simulation en santéRésumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation en santé et la collaboration infirmier-aide-soignant en formation initiale / Nadine Urban in Soins cadres, vol.32 n°127 (mai 2021)
[article] La simulation en santé et la collaboration infirmier-aide-soignant en formation initiale [revue] / Nadine Urban, Auteur . - 2021 . - p.51-53.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.32 n°127 (mai 2021) . - p.51-53
Mots-clés : aide soignant
binôme
formation initiale
infirmière et infirmier
pédagogie
simulation en santéRésumé : Si l’intérêt du travail en binôme infirmier – aide-soignant n’est plus à démontrer, comment l’aider à mieux fonctionner ?. Et si la formation initiale a pour but de développer des compétences, peut-elle instaure cette collaboration dès le début de la formation ?. Retour d’expérience autour d’un projet pédagogique commun aux filières de formation infirmière et aide-soignante, permettant le partage autour d’une séance de simulation en santé à l’aide du simulateur de vieillissement. Note de contenu : [Dossier] Les binômes à l'hôpital [article]
in Soins cadres > vol.32 n°127 (mai 2021) . - p.51-53
Titre : La simulation en santé et la collaboration infirmier-aide-soignant en formation initiale Type de document : revue Auteurs : Nadine Urban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
binôme
formation initiale
infirmière et infirmier
pédagogie
simulation en santéRésumé : Si l’intérêt du travail en binôme infirmier – aide-soignant n’est plus à démontrer, comment l’aider à mieux fonctionner ?. Et si la formation initiale a pour but de développer des compétences, peut-elle instaure cette collaboration dès le début de la formation ?. Retour d’expérience autour d’un projet pédagogique commun aux filières de formation infirmière et aide-soignante, permettant le partage autour d’une séance de simulation en santé à l’aide du simulateur de vieillissement. Note de contenu : [Dossier] Les binômes à l'hôpital Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035309 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Simulation procédurale : éléments d'évaluation / Benoît Breche in Objectif soins & management, n°240 (novembre 2015)
[article] Simulation procédurale : éléments d'évaluation [revue] / Benoît Breche, Auteur . - 2015 . - p.43-47.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°240 (novembre 2015) . - p.43-47
Mots-clés : évaluation
formation continue
formation initiale
pédagogie
simulation en santé[article]
in Objectif soins & management > n°240 (novembre 2015) . - p.43-47
Titre : Simulation procédurale : éléments d'évaluation Type de document : revue Auteurs : Benoît Breche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-47 Langues : Français Mots-clés : évaluation
formation continue
formation initiale
pédagogie
simulation en santéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026008 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtLa simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
PermalinkSimulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER / Claudine Zorn in Soins cadres, vol.27 supplément n°107 (septembre 2018)
PermalinkSerious game : une expérimentation en formation initiale / Frédéric André in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°219 (mars 2020)
PermalinkLa sage-femme libérale : activité et compétences non cliniques / Anne Dieudonne-Godel in Profession sage femme, n°254 (avril 2019)
PermalinkRésultats de l'enquête nationale auprès des sages-femmes en activité sur les violences faites aux femmes / MIPROF Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains in Profession sage femme, n°223 (mars 2016)
PermalinkRepenser la formation initiale des assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°266 (février 2019)
PermalinkLe racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.68 n°241 (mai 2018)
PermalinkPrise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine / Pierre Schuster in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
PermalinkPréparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs / Amandine Leonet in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.71 n°276 (décembre 2021)
PermalinkPlace de la prévention des maladies professionnelles en formation initiale / Anne Olivier in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°256 (septembre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact