Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La réalisation d’activités en stage / Catherine Destrez in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La réalisation d’activités en stage [revue] / Catherine Destrez, Auteur ; Ariane Engelstein, Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.29-31
Mots-clés : cadre de santé
compétence
encadrant de stage
encadrement
étudiant
formation
management
parcours de stage
référentiel formationRésumé : La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.29-31
Titre : La réalisation d’activités en stage Type de document : revue Auteurs : Catherine Destrez, Auteur ; Ariane Engelstein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
compétence
encadrant de stage
encadrement
étudiant
formation
management
parcours de stage
référentiel formationRésumé : La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignants / Martine Soubirant in l'aide soignante, vol.30 n°178 (juin juillet 2016)
[article] Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignants [revue] / Martine Soubirant, Auteur . - 2016 . - p.21-23.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°178 (juin juillet 2016) . - p.21-23
Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
encadrant de stage
IFAS institut de formation d'aide soignante
portfolio[article]
in l'aide soignante > vol.30 n°178 (juin juillet 2016) . - p.21-23
Titre : Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignants Type de document : revue Auteurs : Martine Soubirant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
encadrant de stage
IFAS institut de formation d'aide soignante
portfolioExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028854 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / André Otti in Recherche en soins infirmiers, n°123 (décembre 2015)
[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [revue] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - p.77-88.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (décembre 2015) . - p.77-88
Mots-clés : Bénin
encadrant de stage
encadrement
qualité[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (décembre 2015) . - p.77-88
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin Type de document : revue Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.77-88 Langues : Français Mots-clés : Bénin
encadrant de stage
encadrement
qualitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025180 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00025204 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé Clot in Soins cadres, vol.26 n°102 (mai 2017)
[article] Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage [revue] / Hervé Clot, Auteur ; Nicolas Materre, Auteur . - 2017 . - p.40-42.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 n°102 (mai 2017) . - p.40-42
Mots-clés : compétence
encadrant de stage
stage
travail
tuteur
valorisationRésumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs
La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles
C’est un acte de partage qui s’inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi
Quelle en est l’organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ?[article]
in Soins cadres > vol.26 n°102 (mai 2017) . - p.40-42
Titre : Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage Type de document : revue Auteurs : Hervé Clot, Auteur ; Nicolas Materre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : compétence
encadrant de stage
stage
travail
tuteur
valorisationRésumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs
La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles
C’est un acte de partage qui s’inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi
Quelle en est l’organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif soins & management, n°259 (octobre novembre 2017)
[article] La coopération maître et tuteur de stage [revue] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2017 . - p.32-37.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.32-37
Mots-clés : coopération
encadrant de stage
pédagogie
professionnalisation
stage
tuteur
tutoratRésumé : « L’acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages. »(1) Une organisation efficiente du dispositif d’apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l’un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
[article]
in Objectif soins & management > n°259 (octobre novembre 2017) . - p.32-37
Titre : La coopération maître et tuteur de stage Type de document : revue Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-37 Langues : Français Mots-clés : coopération
encadrant de stage
pédagogie
professionnalisation
stage
tuteur
tutoratRésumé : « L’acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages. »(1) Une organisation efficiente du dispositif d’apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l’un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. Note de contenu : [Dossier] Cadre de santé, moteur des processus de formation
Ce dossier relatif à la formation met en évidence le rôle prépondérant des cadres de santé dans les processus de formation des étudiants et professionnels de santé paramédicaux.
Il permet de mesurer les capacités d’innovation, d’adaptabilité dont font preuve les équipes encadrantes en charge de la formation et de l’évaluation des étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou de cadre de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accueil d’un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble / Roxane Fazi in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact