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Simulation en santé La chambre des erreurs Une expérience coopérative dans les hautes pyrénées / Martial Marchand in Techniques hospitalières, n°752 (juillet aout 2015)
[article] Simulation en santé La chambre des erreurs Une expérience coopérative dans les hautes pyrénées [revue] / Martial Marchand, Auteur ; Bruno Bourgade, Auteur . - 2015 . - p.9-10.
Langues : Français
in Techniques hospitalières > n°752 (juillet aout 2015) . - p.9-10
Mots-clés : chambre des erreurs
santé
simulation en santé[article]
in Techniques hospitalières > n°752 (juillet aout 2015) . - p.9-10
Titre : Simulation en santé La chambre des erreurs Une expérience coopérative dans les hautes pyrénées Type de document : revue Auteurs : Martial Marchand, Auteur ; Bruno Bourgade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
santé
simulation en santéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024417 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [revue] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - p.23-43.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.23-43
Mots-clés : chambre des erreurs
formateur
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient". Ce que laisse penser ce leitmotiv, c'est qu'il suffirait de s'entraîner sur un mannequin pour être prêt à soigner des personnes. Or, d'une part, il y aura toujours une première fois sur un patient, et d'autre part, la simulation clinique n'a pas qu'un simple objectif d'entraînement et ne se résume pas à viser l’apprentissage d'une praxis. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.23-43
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : revue Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-43 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
formateur
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient". Ce que laisse penser ce leitmotiv, c'est qu'il suffirait de s'entraîner sur un mannequin pour être prêt à soigner des personnes. Or, d'une part, il y aura toujours une première fois sur un patient, et d'autre part, la simulation clinique n'a pas qu'un simple objectif d'entraînement et ne se résume pas à viser l’apprentissage d'une praxis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Retour d'expérience sur l'utilisation d'un scénario régional de la chambre des erreurs par trente établissements de santé / collectif d'auteurs in Risques et qualité en milieu de soins, vol.12 n°2 (juin 2015)
[article] Retour d'expérience sur l'utilisation d'un scénario régional de la chambre des erreurs par trente établissements de santé [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.69-76.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.12 n°2 (juin 2015) . - p.69-76
Mots-clés : chambre des erreurs
sécurité
simulation en santé
soin[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.12 n°2 (juin 2015) . - p.69-76
Titre : Retour d'expérience sur l'utilisation d'un scénario régional de la chambre des erreurs par trente établissements de santé Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69-76 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
sécurité
simulation en santé
soinExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024819 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pédagogie, le soignant au coeur du jeu in Infirmière magazine, n°361 (juin 2015)
[article] Pédagogie, le soignant au coeur du jeu [revue] . - 2015 . - p.30-31.
Langues : Français
in Infirmière magazine > n°361 (juin 2015) . - p.30-31
Mots-clés : chambre des erreurs
jeu
pédagogie
serious game
simulation en santé
soignant[article]
in Infirmière magazine > n°361 (juin 2015) . - p.30-31
Titre : Pédagogie, le soignant au coeur du jeu Type de document : revue Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
jeu
pédagogie
serious game
simulation en santé
soignantExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024893 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences / Garry Laudren in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences [revue] / Garry Laudren, Auteur . - 2023 . - p.22-23.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.22-23
Mots-clés : chambre des erreurs
compétence
escape game
jeu
pédagogieRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Note de contenu : Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.22-23
Titre : Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences Type de document : revue Auteurs : Garry Laudren, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
compétence
escape game
jeu
pédagogieRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Note de contenu : Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’expérience de la chambre des erreurs à l’ifsi Saint-Louis / collectif d'auteurs in Soins cadres, vol.25 n°97 (février 2016)
PermalinkÉvaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes, vol.20 n°2 (mars avril 2021)
Permalink[Dossier] Communication & formation II / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, vol.28 n°6 (décembre 2020)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.69 n°258 (février 2020)
Permalink« Charge des erreurs » en stérilisation : mise en place et résultats d’une première expérience / Romain Lecointre in Hygiènes, vol.25 n°4 (septembre 2017)
PermalinkLes chambres des erreurs en question / collectif d'auteurs in Soins, vol.60 n°795 (mai 2015)
Permalink"La chambre des soins à l'im-parfait" et bonnes pratiques / Carine Cottalorda in Soins Aides soignantes, vol.18 n°101 (juillet août 2021)
PermalinkLa chambre des erreurs, pour améliorer la qualité et la sécurité des soins / Gilles Denis in Soins Aides soignantes, vol.12 n°66 (septembre octobre 2015)
PermalinkLa chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique / Émilie Estival in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
PermalinkUne chambre des erreurs, méthode frontière de simulation / Stéphane Péan in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°2 (juin 2016)
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