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Le service social hospitalier APHP. Centre Université de Paris / Claire El Khebir Bergantini in Gestions hospitalières, n°602 (janvier 2021)
[article] Le service social hospitalier APHP. Centre Université de Paris [revue] / Claire El Khebir Bergantini, Auteur . - 2021 . - p.52-54.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°602 (janvier 2021) . - p.52-54
Mots-clés : accueil
AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
assistante sociale
précarité
service socialRésumé : L’hôpital public est souvent présenté comme le miroir de la société : d’un côté les urgences, qui accueillent de plus en plus de personnes âgées et de personnes démunies, nécessitant une prise en charge globale qui dépasse les soins purement médicaux ; de l’autre la médecine pour les soins dits « programmés », de plus en plus technique, spécialisée et coûteuse. L’hôpital doit garantir à tous l’égalité d’accès aux soins et l’équité de traitement, quelles que soient la situation sociale, les croyances, les origines ou les pratiques culturelles. Aux professionnels de l’accompagnement social d’évaluer et de repérer les fragilités afin d’aider le patient à surmonter les conséquences de la maladie sur sa vie personnelle, sociale ou professionnelle. [article]
in Gestions hospitalières > n°602 (janvier 2021) . - p.52-54
Titre : Le service social hospitalier APHP. Centre Université de Paris Type de document : revue Auteurs : Claire El Khebir Bergantini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : accueil
AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
assistante sociale
précarité
service socialRésumé : L’hôpital public est souvent présenté comme le miroir de la société : d’un côté les urgences, qui accueillent de plus en plus de personnes âgées et de personnes démunies, nécessitant une prise en charge globale qui dépasse les soins purement médicaux ; de l’autre la médecine pour les soins dits « programmés », de plus en plus technique, spécialisée et coûteuse. L’hôpital doit garantir à tous l’égalité d’accès aux soins et l’équité de traitement, quelles que soient la situation sociale, les croyances, les origines ou les pratiques culturelles. Aux professionnels de l’accompagnement social d’évaluer et de repérer les fragilités afin d’aider le patient à surmonter les conséquences de la maladie sur sa vie personnelle, sociale ou professionnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034943 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible LA PLURIDISCIPLINARITE A L'UPID in Soins psychiatrie, Nº 146/147 (DECEMBRE 1992 JANVIER 1993)
[article] LA PLURIDISCIPLINARITE A L'UPID [revue] / BOUCHARD . - 1992 . - P.46.48.
in Soins psychiatrie > Nº 146/147 (DECEMBRE 1992 JANVIER 1993) . - P.46.48
Mots-clés : départementale
INTERSECTORIELLE
médecin
médecin généraliste
psychiatrie
psychiatrique
psychologue
service social
unité
UPID[article]
in Soins psychiatrie > Nº 146/147 (DECEMBRE 1992 JANVIER 1993) . - P.46.48
Titre : LA PLURIDISCIPLINARITE A L'UPID Type de document : revue Auteurs : BOUCHARD Année de publication : 1992 Article en page(s) : P.46.48 Mots-clés : départementale
INTERSECTORIELLE
médecin
médecin généraliste
psychiatrie
psychiatrique
psychologue
service social
unité
UPIDExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs / Emmanuelle Careau in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs [revue] / Emmanuelle Careau, Auteur ; Line Paré, Auteur ; Jean Maziade, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.219-231.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.219-231
Mots-clés : collaboration
formation
interprofessionnalité
pratique
santé
service social
stage
supervisionRésumé : Résumé
Contexte : Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec, Canada) a développé, expérimenté et évalué un programme de formation destiné aux superviseurs de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé visant à les habiliter à cibler explicitement la CIP dans leurs activités de supervision. Objectifs : Évaluer quels sont les effets du programme de formation « Développer ses compétences pour superviser la collaboration interprofessionnelle » sur la réceptivité des superviseurs de stages et leur sentiment d’auto-efficacité en matière de supervision des compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Méthodes : Étude évaluative à l’aide de questionnaires auto-administrés. Ce programme comprenant quatre modules poursuit en milieu de stage le développement des compétences des étudiants de 10 programmes de formation de l’Université Laval. Cinquante-six participants provenant de trois contextes de pratique et d’enseignement distincts ont suivi la formation. Résultats : Parmi les participants, 96,2 % reconnaissent que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences pour superviser la CIP. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle envers le soutien des pratiques de CIP s’est accru de façon significative pour l’ensemble des participants. Conclusion : Ces résultats laissent présager que les participants inscriront davantage la CIP comme un volet à superviser auprès de leurs étudiants. Néanmoins, pour la reconnaître comme une dimension incontournable à aborder dans la supervision, il serait pertinent d’assurer une sensibilisation auprès des superviseurs de toutes les disciplines.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.219-231
Titre : Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Careau, Auteur ; Line Paré, Auteur ; Jean Maziade, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.219-231 Langues : Français Mots-clés : collaboration
formation
interprofessionnalité
pratique
santé
service social
stage
supervisionRésumé : Résumé
Contexte : Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec, Canada) a développé, expérimenté et évalué un programme de formation destiné aux superviseurs de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé visant à les habiliter à cibler explicitement la CIP dans leurs activités de supervision. Objectifs : Évaluer quels sont les effets du programme de formation « Développer ses compétences pour superviser la collaboration interprofessionnelle » sur la réceptivité des superviseurs de stages et leur sentiment d’auto-efficacité en matière de supervision des compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Méthodes : Étude évaluative à l’aide de questionnaires auto-administrés. Ce programme comprenant quatre modules poursuit en milieu de stage le développement des compétences des étudiants de 10 programmes de formation de l’Université Laval. Cinquante-six participants provenant de trois contextes de pratique et d’enseignement distincts ont suivi la formation. Résultats : Parmi les participants, 96,2 % reconnaissent que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences pour superviser la CIP. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle envers le soutien des pratiques de CIP s’est accru de façon significative pour l’ensemble des participants. Conclusion : Ces résultats laissent présager que les participants inscriront davantage la CIP comme un volet à superviser auprès de leurs étudiants. Néanmoins, pour la reconnaître comme une dimension incontournable à aborder dans la supervision, il serait pertinent d’assurer une sensibilisation auprès des superviseurs de toutes les disciplines.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Canada (Québec) : Le lean et les processus séquencés/non cadencés / Viviane Gascon in Gestions hospitalières, n°558 (août septembre 2016)
[article] Canada (Québec) : Le lean et les processus séquencés/non cadencés [revue] / Viviane Gascon, Auteur ; Chantal Baril, Auteur ; Guillemette Justine, Auteur . - 2016 . - p.407-412.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°558 (août septembre 2016) . - p.407-412
Mots-clés : lean management
performance
processus séquencé
Québec
service socialRésumé : Dans le secteur de la santé, la méthode lean a souvent été utilisée pour améliorer des processus séquencés et cadencés. Pour les processus séquencés mais non cadencés – qui ont une suite logique mais dont l’enchaînement des tâches n’est pas répétitif selon un intervalle de temps standard –, les études se font plus rares. Leur performance repose donc sur le dynamisme des relations entre les intervenants et l’habileté de ces derniers à bien identifier les besoins de leurs clients. Les auteurs démontrent ici comment les principes du lean peuvent s’appliquer à un processus séquencé non cadencé, en l’occurrence le processus d’attribution des aides techniques dans un centre québécois de réadaptation en déficience physique. [article]
in Gestions hospitalières > n°558 (août septembre 2016) . - p.407-412
Titre : Canada (Québec) : Le lean et les processus séquencés/non cadencés Type de document : revue Auteurs : Viviane Gascon, Auteur ; Chantal Baril, Auteur ; Guillemette Justine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.407-412 Langues : Français Mots-clés : lean management
performance
processus séquencé
Québec
service socialRésumé : Dans le secteur de la santé, la méthode lean a souvent été utilisée pour améliorer des processus séquencés et cadencés. Pour les processus séquencés mais non cadencés – qui ont une suite logique mais dont l’enchaînement des tâches n’est pas répétitif selon un intervalle de temps standard –, les études se font plus rares. Leur performance repose donc sur le dynamisme des relations entre les intervenants et l’habileté de ces derniers à bien identifier les besoins de leurs clients. Les auteurs démontrent ici comment les principes du lean peuvent s’appliquer à un processus séquencé non cadencé, en l’occurrence le processus d’attribution des aides techniques dans un centre québécois de réadaptation en déficience physique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029417 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé / Agnès Dollet in Recherche en soins infirmiers, n°118 (septembre 2014)
[article] Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé [revue] / Agnès Dollet, Auteur . - 2014 . - p.62-74.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°118 (septembre 2014) . - p.62-74
Mots-clés : assistant
coopération
formation
infirmière et infirmier
promotion
santé
service social[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°118 (septembre 2014) . - p.62-74
Titre : Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé Type de document : revue Auteurs : Agnès Dollet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-74 Langues : Français Mots-clés : assistant
coopération
formation
infirmière et infirmier
promotion
santé
service socialExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023601 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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