[article] Chapitre 8. Les TICs et l’éthique : une expérience d’e-learning en faculté de médecine [revue] / Cécile Bolly, Auteur . - 2016. Langues : Français in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) Mots-clés : | enseignement éthique infirmière et infirmier NTIC nouvelle technologie de l'information et de la communication
| Résumé : | Dans le cadre du cursus en éthique de futurs médecins, une formation à distance a été mise en place. Son objectif principal était d’améliorer la qualité de l’accompagnement individuel des étudiants pour la réalisation d’un travail d’analyse d’une situation problématique d’un point de vue éthique. Un tel dispositif peut a priori sembler paradoxal pour une formation qui vise à développer la sensibilité à autrui ; il a cependant permis de tenir compte de contraintes géographiques liées à la dispersion des étudiants pour leur formation pratique (dans différents hôpitaux du pays ou à l’étranger) et de profiter d’une formation à l’e-learning offerte par le centre de pédagogie universitaire. Cette formation a permis de structurer de manière rigoureuse la préparation de ce dispositif, en faisant alterner des moments de rencontres et des temps de travail via une plateforme numérique : objectifs précis et mesurables, scénarisation des séquences, consignes claires, activités diversifiées,... L’organisation du travail autour de 4 rapports d’avancement a permis à la fois de sécuriser les étudiants et de leur laisser une certaine autonomie, faisant ainsi le parallèle avec ce qu’ils pourront proposer à leurs futurs patients. Les interactions proposées par l’enseignant ont pu se faire via la plateforme (de manière individuelle d’une part, dans un forum d’autre part), mais également par des supervisions collectives pour certains étudiants. Les avantages d’un tel dispositif ont été mis en évidence par l’évaluation de la satisfaction des étudiants (questionnaire en ligne), mais également par celle de leur implication personnelle dans le travail. Une dimension particulière mérite certainement un développement ultérieur : celle de la place de l’écriture dans l’apprentissage de l’éthique et plus globalement, de la fonction soignante. |
[article] in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) Titre : | Chapitre 8. Les TICs et l’éthique : une expérience d’e-learning en faculté de médecine | Type de document : | revue | Auteurs : | Cécile Bolly, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement éthique infirmière et infirmier NTIC nouvelle technologie de l'information et de la communication
| Résumé : | Dans le cadre du cursus en éthique de futurs médecins, une formation à distance a été mise en place. Son objectif principal était d’améliorer la qualité de l’accompagnement individuel des étudiants pour la réalisation d’un travail d’analyse d’une situation problématique d’un point de vue éthique. Un tel dispositif peut a priori sembler paradoxal pour une formation qui vise à développer la sensibilité à autrui ; il a cependant permis de tenir compte de contraintes géographiques liées à la dispersion des étudiants pour leur formation pratique (dans différents hôpitaux du pays ou à l’étranger) et de profiter d’une formation à l’e-learning offerte par le centre de pédagogie universitaire. Cette formation a permis de structurer de manière rigoureuse la préparation de ce dispositif, en faisant alterner des moments de rencontres et des temps de travail via une plateforme numérique : objectifs précis et mesurables, scénarisation des séquences, consignes claires, activités diversifiées,... L’organisation du travail autour de 4 rapports d’avancement a permis à la fois de sécuriser les étudiants et de leur laisser une certaine autonomie, faisant ainsi le parallèle avec ce qu’ils pourront proposer à leurs futurs patients. Les interactions proposées par l’enseignant ont pu se faire via la plateforme (de manière individuelle d’une part, dans un forum d’autre part), mais également par des supervisions collectives pour certains étudiants. Les avantages d’un tel dispositif ont été mis en évidence par l’évaluation de la satisfaction des étudiants (questionnaire en ligne), mais également par celle de leur implication personnelle dans le travail. Une dimension particulière mérite certainement un développement ultérieur : celle de la place de l’écriture dans l’apprentissage de l’éthique et plus globalement, de la fonction soignante. |
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