Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée / Ariane Dumont (2016)
La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée [ouvrage] / Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2016 . - 240 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 39€
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage inversé
innovation
pédagogieRésumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Titre : La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée Type de document : ouvrage Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 39€ Langues : Français Mots-clés : apprentissage inversé
innovation
pédagogieRésumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034973 PEDME272 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Innover en pédagogie l'apprentissage inversé / Loïc Martin in Soins cadres, vol.23 n°89 (février 2014)
[article] Innover en pédagogie l'apprentissage inversé [revue] / Loïc Martin, Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Auteur . - 2014 . - p.48-52.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.23 n°89 (février 2014) . - p.48-52
Mots-clés : apprentissage
apprentissage inversé
génération Y
pédagogie
TIC technologie de l'information et de la communication[article]
in Soins cadres > vol.23 n°89 (février 2014) . - p.48-52
Titre : Innover en pédagogie l'apprentissage inversé Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-52 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
apprentissage inversé
génération Y
pédagogie
TIC technologie de l'information et de la communicationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022758 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
L'innovation pédagogique [ouvrage] / André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 160 p.. - (Mythes et réalités) .
ISSN : 978275635828 : 9€
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage
apprentissage inversé
innovation
pédagogieIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : ouvrage Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978275635828 Prix : 9€ Langues : Français Mots-clés : apprentissage
apprentissage inversé
innovation
pédagogieIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035695 PEDME276 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Étudier et s’approprier “les savoirs” en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine Baryga in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Étudier et s’approprier “les savoirs” en maïeutique, la pédagogie inversée [revue] / Lorraine Baryga, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur . - 2018 . - p.12-17.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.12-17
Mots-clés : apprentissage inversé
étudiant
maïeutique
pédagogie
sage femme
stratégieRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Note de contenu : [Dossier) Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.12-17
Titre : Étudier et s’approprier “les savoirs” en maïeutique, la pédagogie inversée Type de document : revue Auteurs : Lorraine Baryga, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : apprentissage inversé
étudiant
maïeutique
pédagogie
sage femme
stratégieRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Note de contenu : [Dossier) Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.35-39
Mots-clés : apprentissage inversé
e learning
formation à distance
numérique
pédagogie
serious game
simulation en santéRésumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.35-39
Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français Mots-clés : apprentissage inversé
e learning
formation à distance
numérique
pédagogie
serious game
simulation en santéRésumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La classe renversée. L'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez (2019)
PermalinkLa classe inversée / Justine Canonne in sciences humaines, n°297 (novembre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact