Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
S’accorder… pour donner du sens / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] S’accorder… pour donner du sens [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - p.13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.13-15
Mots-clés : accordage
écoute
harmonie
singularitéRésumé : Apprendre à s’accorder, avec soi-même ou avec les autres, est une aventure extraordinaire. Les accordages sont multiples, tous indispensables pour accompagner le tout-petit vers son autonomie. Bien plus, lorsque les accordages idéologiques sont définis en équipe, les pratiques professionnelles prennent sens et deviennent un point de repère autour de valeurs communes. Explications. Note de contenu : [Dossier] Les accordages [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.13-15
Titre : S’accorder… pour donner du sens Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : accordage
écoute
harmonie
singularitéRésumé : Apprendre à s’accorder, avec soi-même ou avec les autres, est une aventure extraordinaire. Les accordages sont multiples, tous indispensables pour accompagner le tout-petit vers son autonomie. Bien plus, lorsque les accordages idéologiques sont définis en équipe, les pratiques professionnelles prennent sens et deviennent un point de repère autour de valeurs communes. Explications. Note de contenu : [Dossier] Les accordages Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prendre soin de l'enfant dans sa famille homoparentale / Aurélie Argentin in Cahiers de la puéricultrice, n°269 (août septembre 2013)
[article] Prendre soin de l'enfant dans sa famille homoparentale [revue] / Aurélie Argentin, Auteur . - 2013 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > n°269 (août septembre 2013) . - p.33-34
Mots-clés : accueil
famille
homoparentalité
puéricultrice
respect
singularité[article]
in Cahiers de la puéricultrice > n°269 (août septembre 2013) . - p.33-34
Titre : Prendre soin de l'enfant dans sa famille homoparentale Type de document : revue Auteurs : Aurélie Argentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : accueil
famille
homoparentalité
puéricultrice
respect
singularitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022580 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une formation « à et par la recherche » multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients ? / Franck Gatto in Kinésithérapie la revue, vol.16 n°180 (décembre 2016)
[article] Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une formation « à et par la recherche » multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients ? [revue] / Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Sophie Vincent, Auteur ; Stéphane Michel, Auteur . - 2016 . - p.24-31.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°180 (décembre 2016) . - p.24-31
Mots-clés : formation
kinésithérapie
recherche qualitative
recherche quantitative
réflexivité
singularitéRésumé : Des études scientifiques ont montré statistiquement que les masseurs-kinésithérapeutes (MK) ont développé par l’expérience des connaissances et des savoir-faire associés conformes, en fonction des situations qu’ils rencontrent au cours de leur exercice quotidien, aux critères des théories et des modèles attendus en sciences humaines et sociales et aux recommandations scientifiques en santé. Ces compétences se sont construites par l’expérience en dehors des savoirs et des techniques enseignés en formation initiale. Les nouveaux rôles de Santé Publique et les méta-compétences acquis par l’expérience et par adaptation pour répondre aux demandes et aux besoins des patients, de leur entourage et de la société en général, viennent d’être reconnus par les textes de droit. En effet en septembre 2015, de nouveaux référentiels de formation, de compétences, d’activités, de stages et une nouvelle maquette de formation initiale des MK ont été publiés. Cette reconnaissance des pratiques réelles, obtenue depuis longtemps auprès des patients, officialise les nouveaux rôles de Santé Publique des masseurs-kinésithérapeutes en développant et en stabilisant ceux-ci par des savoirs académiques. Cet article montre, à partir de références scientifiques et d’exemples concrets, les intérêts sur l’exercice des professionnels de cette nouvelle formation initiale qui est une formation « à et par la recherche multi-référentielle » (qualitative et quantitative). La recherche quantitative et la recherche qualitative sont bien différenciées dans cet article pour mieux comprendre la nécessité conceptuelle et pratique de former les futurs praticiens à ces deux démarches qui s’inscrivent chacune dans un paradigme scientifique bien défini. Se découvrent, à travers cet article, la logique et l’utilité de la recherche dans le paradigme positiviste (recherche quantitative), et celle dans le paradigme phénoménologique (recherche qualitative). Les méta-compétences développées par cette professionnalisation en formation initiale sont énoncées et leur transposition dans les pratiques professionnelles est expliquée. La formation à la recherche quantitative et qualitative est impérative pour former un professionnel « réflexif ». Ce praticien pourra mieux décider, mieux faire évoluer et mieux justifier avec le patient–partenaire à partir de différents référentiels : les diagnostics, les décisions, les objectifs de soins et de prévention, les moyens et la mise en œuvre des soins, les bilans et les projets de fin de soins dans le cadre d’une approche globale du patient qui prend en compte sa singularité évolutive et son environnement. [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°180 (décembre 2016) . - p.24-31
Titre : Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une formation « à et par la recherche » multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients ? Type de document : revue Auteurs : Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Sophie Vincent, Auteur ; Stéphane Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : formation
kinésithérapie
recherche qualitative
recherche quantitative
réflexivité
singularitéRésumé : Des études scientifiques ont montré statistiquement que les masseurs-kinésithérapeutes (MK) ont développé par l’expérience des connaissances et des savoir-faire associés conformes, en fonction des situations qu’ils rencontrent au cours de leur exercice quotidien, aux critères des théories et des modèles attendus en sciences humaines et sociales et aux recommandations scientifiques en santé. Ces compétences se sont construites par l’expérience en dehors des savoirs et des techniques enseignés en formation initiale. Les nouveaux rôles de Santé Publique et les méta-compétences acquis par l’expérience et par adaptation pour répondre aux demandes et aux besoins des patients, de leur entourage et de la société en général, viennent d’être reconnus par les textes de droit. En effet en septembre 2015, de nouveaux référentiels de formation, de compétences, d’activités, de stages et une nouvelle maquette de formation initiale des MK ont été publiés. Cette reconnaissance des pratiques réelles, obtenue depuis longtemps auprès des patients, officialise les nouveaux rôles de Santé Publique des masseurs-kinésithérapeutes en développant et en stabilisant ceux-ci par des savoirs académiques. Cet article montre, à partir de références scientifiques et d’exemples concrets, les intérêts sur l’exercice des professionnels de cette nouvelle formation initiale qui est une formation « à et par la recherche multi-référentielle » (qualitative et quantitative). La recherche quantitative et la recherche qualitative sont bien différenciées dans cet article pour mieux comprendre la nécessité conceptuelle et pratique de former les futurs praticiens à ces deux démarches qui s’inscrivent chacune dans un paradigme scientifique bien défini. Se découvrent, à travers cet article, la logique et l’utilité de la recherche dans le paradigme positiviste (recherche quantitative), et celle dans le paradigme phénoménologique (recherche qualitative). Les méta-compétences développées par cette professionnalisation en formation initiale sont énoncées et leur transposition dans les pratiques professionnelles est expliquée. La formation à la recherche quantitative et qualitative est impérative pour former un professionnel « réflexif ». Ce praticien pourra mieux décider, mieux faire évoluer et mieux justifier avec le patient–partenaire à partir de différents référentiels : les diagnostics, les décisions, les objectifs de soins et de prévention, les moyens et la mise en œuvre des soins, les bilans et les projets de fin de soins dans le cadre d’une approche globale du patient qui prend en compte sa singularité évolutive et son environnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029726 Rev Revue Centre de documentation Archive Perdu
Exclu du prêtDe médecin à infirmier(e), comment les accompagner ? / Nathalie Theil in Soins cadres, vol.26 n°104 (novembre 2017)
[article] De médecin à infirmier(e), comment les accompagner ? [revue] / Nathalie Theil, Auteur ; Isabelle Malrieu, Auteur . - 2017 . - p.44-46.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 n°104 (novembre 2017) . - p.44-46
Mots-clés : accompagnement
communication
IFSI institut de formation en soins infirmiers
intégration
posture
singularitéRésumé : L’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Toulouse a mis en place un dispositif de formation pour les médecins candidats au diplôme d’État infirmier relevant de l’article 34 du référentiel de formation infirmier. Le cursus a été ajusté afin de faciliter l’accompagnement dans l’acquisition de la posture professionnelle infirmière. Partage d’expérience et de questionnement sur ces professionnel(le)s au profil singulier. [article]
in Soins cadres > vol.26 n°104 (novembre 2017) . - p.44-46
Titre : De médecin à infirmier(e), comment les accompagner ? Type de document : revue Auteurs : Nathalie Theil, Auteur ; Isabelle Malrieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
communication
IFSI institut de formation en soins infirmiers
intégration
posture
singularitéRésumé : L’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Toulouse a mis en place un dispositif de formation pour les médecins candidats au diplôme d’État infirmier relevant de l’article 34 du référentiel de formation infirmier. Le cursus a été ajusté afin de faciliter l’accompagnement dans l’acquisition de la posture professionnelle infirmière. Partage d’expérience et de questionnement sur ces professionnel(le)s au profil singulier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031518 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/10/2024 Le handicap, une fausse différence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°238 (octobre 2016)
[article] Le handicap, une fausse différence [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p.19-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°238 (octobre 2016) . - p.19-20
Mots-clés : accueil
diversité
enfant
handicap
respect
singularitéRésumé : L’accueil d’un enfant porteur de handicap suscite un questionnement spécifique lié à sa singularité. Toutefois, l’enfant intègre un groupe d’individus avec leurs propres particularités. L’attention et la bienveillance des professionnels s’harmonisent dans une même tonalité, et le handicap n’est plus une différence. Les besoins fondamentaux de tous les enfants sont alors d’une même intensité, les questions presque semblables. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°238 (octobre 2016) . - p.19-20
Titre : Le handicap, une fausse différence Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : accueil
diversité
enfant
handicap
respect
singularitéRésumé : L’accueil d’un enfant porteur de handicap suscite un questionnement spécifique lié à sa singularité. Toutefois, l’enfant intègre un groupe d’individus avec leurs propres particularités. L’attention et la bienveillance des professionnels s’harmonisent dans une même tonalité, et le handicap n’est plus une différence. Les besoins fondamentaux de tous les enfants sont alors d’une même intensité, les questions presque semblables. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029544 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les enjeux d’un groupe de réflexion sur la bientraitance / Christelle Ledroit in Soins, vol.61 n°805 (mai 2016)
PermalinkUne bisexualité psychique singulière à chaque maternité / Laurence Mathon-Tourné in Dialogue recherches sur le couple et la famille, n°212 (2e trimestre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact