Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les statistiques 2014 de la DREES / Sophie Conrard in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1431 (21 janvier 2016)
[article] Les statistiques 2014 de la DREES [revue] / Sophie Conrard, Auteur . - 2016 . - p.14.
Langues : Français
in Kiné actualité l'hebdo de la profession > n°1431 (21 janvier 2016) . - p.14
Mots-clés : étudiant
kinésithérapie
PACES première année commune aux études de santé
paramédical[article]
in Kiné actualité l'hebdo de la profession > n°1431 (21 janvier 2016) . - p.14
Titre : Les statistiques 2014 de la DREES Type de document : revue Auteurs : Sophie Conrard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : étudiant
kinésithérapie
PACES première année commune aux études de santé
paramédicalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025293 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? / Cathy Perret in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? [revue] / Cathy Perret, Auteur ; Fabienne Vienney, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p.3-13.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.3-13
Mots-clés : échec
évaluation
PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
universitéRésumé : Contexte et problématique : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés. Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.3-13
Titre : Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? Type de document : revue Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Fabienne Vienney, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3-13 Langues : Français Mots-clés : échec
évaluation
PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
universitéRésumé : Contexte et problématique : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés. Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Relever le défi d'introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé Mise en perspective de quelques pratiques pédagogiques / Maxence Gaillard in pédagogie médicale, vol.16 n°1 (février 2015)
[article] Relever le défi d'introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé Mise en perspective de quelques pratiques pédagogiques [revue] / Maxence Gaillard, Auteur ; Nicolas Lechopier, Auteur . - 2015 . - p.23-34.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°1 (février 2015) . - p.23-34
Mots-clés : PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
science sociale
sciences humaines[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°1 (février 2015) . - p.23-34
Titre : Relever le défi d'introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé Mise en perspective de quelques pratiques pédagogiques Type de document : revue Auteurs : Maxence Gaillard, Auteur ; Nicolas Lechopier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-34 Langues : Français Mots-clés : PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
science sociale
sciences humainesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024977 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Recrutement pour la filière maïeutique à l'issue de la PACES par choix ou par défaut ? Etude descriptive réalisée à Marseille en 2010 2011? / Edouard Lafon in Sages-femmes, vol 12 n°3 (juin 2013)
[article] Recrutement pour la filière maïeutique à l'issue de la PACES par choix ou par défaut ? Etude descriptive réalisée à Marseille en 2010 2011? [revue] / Edouard Lafon, Auteur . - 2013 . - p.130-135.
Langues : Français
in Sages-femmes > vol 12 n°3 (juin 2013) . - p.130-135
Mots-clés : filière
maïeutique
PACES première année commune aux études de santé
recrutement[article]
in Sages-femmes > vol 12 n°3 (juin 2013) . - p.130-135
Titre : Recrutement pour la filière maïeutique à l'issue de la PACES par choix ou par défaut ? Etude descriptive réalisée à Marseille en 2010 2011? Type de document : revue Auteurs : Edouard Lafon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.130-135 Langues : Français Mots-clés : filière
maïeutique
PACES première année commune aux études de santé
recrutementExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022488 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? / Sandrine Rousse in Vocation sage femme, vol.15 n°119 (mars avril 2016)
[article] L’orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? [revue] / Sandrine Rousse, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.15 n°119 (mars avril 2016) . - p.35-38
Mots-clés : étudiant
maïeutique
motivation
orientation professionnelle
PACES première année commune aux études de santé
sage femme[article]
in Vocation sage femme > vol.15 n°119 (mars avril 2016) . - p.35-38
Titre : L’orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? Type de document : revue Auteurs : Sandrine Rousse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : étudiant
maïeutique
motivation
orientation professionnelle
PACES première année commune aux études de santé
sage femmeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027910 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France / Antoine Jacquet in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
PermalinkApproches d’apprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France / Marie-Laure Gustin in pédagogie médicale, vol.17 n°1 (février 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact