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Vivre n'est pas (toujours) savoir / Baptiste Godrie in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Vivre n'est pas (toujours) savoir [revue] / Baptiste Godrie, Auteur . - 2017 . - p.38-42.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.38-42
Mots-clés : expérience
malade mental
pair aidant
professionnel de santé
savoir expérientielRésumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel.
L’expérience de la maladie mentale recouvre en réalité une nébuleuse d’expériences de diverses dimensions : expérience de la maladie elle-même, confrontation avec l’institution psychiatrique, services de soin, rencontre avec des associations de secours ou d’entraide, expérience de troubles associés, expérience avec les services sociaux. Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les pairs ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu’elles le soient, il faut tirer des leçons de l’expérience…, ce qui demande précisément une certaine expérience et un environnement favorable, c’est-à-dire qu’elles soient valorisées et reconnues par les chercheurs et les cliniciens porteurs d’un savoir institué et légitime.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.38-42
Titre : Vivre n'est pas (toujours) savoir Type de document : revue Auteurs : Baptiste Godrie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-42 Langues : Français Mots-clés : expérience
malade mental
pair aidant
professionnel de santé
savoir expérientielRésumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel.
L’expérience de la maladie mentale recouvre en réalité une nébuleuse d’expériences de diverses dimensions : expérience de la maladie elle-même, confrontation avec l’institution psychiatrique, services de soin, rencontre avec des associations de secours ou d’entraide, expérience de troubles associés, expérience avec les services sociaux. Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les pairs ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu’elles le soient, il faut tirer des leçons de l’expérience…, ce qui demande précisément une certaine expérience et un environnement favorable, c’est-à-dire qu’elles soient valorisées et reconnues par les chercheurs et les cliniciens porteurs d’un savoir institué et légitime.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les soins sans contrainte : politique d’organisation d’un pôle de psychiatrie intégré dans la cité / Mathilde Labey in Information psychiatrique, vol.93 n°7 (août septembre 2017)
[article] Les soins sans contrainte : politique d’organisation d’un pôle de psychiatrie intégré dans la cité [revue] / Mathilde Labey, Auteur ; Corinne Noël, Auteur . - 2017 . - p.563-567.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.93 n°7 (août septembre 2017) . - p.563-567
Mots-clés : alternative
pair aidant
psychiatrie
rétablissement
soin sous contrainteRésumé : Le pôle de santé mentale des villes de Ronchin, Faches-Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Hellemmes et Mons-en-Barœul est engagé depuis 40 ans dans des pratiques visant à réduire la contrainte et développer les soins ambulatoires. La politique d’action est fondée sur les valeurs du rétablissement et la valorisation du savoir expérientiel. Le souci de la réduction de la contrainte apparaît en premier lieu à travers les conditions d’accueil en hospitalisation avec un objectif d’absence d’isolement et de contention. Ce dispositif sous tendu par une organisation propre à l’unité s’inscrit dans la conception générale de l’offre de soin sur le modèle de la santé mentale communautaire. [article]
in Information psychiatrique > vol.93 n°7 (août septembre 2017) . - p.563-567
Titre : Les soins sans contrainte : politique d’organisation d’un pôle de psychiatrie intégré dans la cité Type de document : revue Auteurs : Mathilde Labey, Auteur ; Corinne Noël, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.563-567 Langues : Français Mots-clés : alternative
pair aidant
psychiatrie
rétablissement
soin sous contrainteRésumé : Le pôle de santé mentale des villes de Ronchin, Faches-Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Hellemmes et Mons-en-Barœul est engagé depuis 40 ans dans des pratiques visant à réduire la contrainte et développer les soins ambulatoires. La politique d’action est fondée sur les valeurs du rétablissement et la valorisation du savoir expérientiel. Le souci de la réduction de la contrainte apparaît en premier lieu à travers les conditions d’accueil en hospitalisation avec un objectif d’absence d’isolement et de contention. Ce dispositif sous tendu par une organisation propre à l’unité s’inscrit dans la conception générale de l’offre de soin sur le modèle de la santé mentale communautaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031338 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Savoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Savoirs expérientiels en santé mentale [revue] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2017 . - p.24-31.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.24-31
Mots-clés : maladie chronique
pair aidant
santé mentale
savoir expérientielRésumé : Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités.
En santé, la notion de savoir expérientiel (SE) est apparue dans le champ des maladies chroniques, notamment. Il s’agissait d’initier un large domaine de pratiques et de recherches pour aider la personne malade à mieux vivre à partir de ses propres savoirs et non plus des seuls savoirs professionnels. Que recouvre cette notion ? Comment s’est-elle déployée en psychiatrie et en santé mentale ? L’auteur rappelle les principales définitions issues de la littérature et repère trois niveaux de mobilisation de ces SE : le niveau collectif (social), intermédiaire (accompagnement sanitaire et social) et personnel (pour la vie de la personne). La littérature internationale permet de pointer différents modèles de valorisation et de généralisation du recours aux SE.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.24-31
Titre : Savoirs expérientiels en santé mentale Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : maladie chronique
pair aidant
santé mentale
savoir expérientielRésumé : Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités.
En santé, la notion de savoir expérientiel (SE) est apparue dans le champ des maladies chroniques, notamment. Il s’agissait d’initier un large domaine de pratiques et de recherches pour aider la personne malade à mieux vivre à partir de ses propres savoirs et non plus des seuls savoirs professionnels. Que recouvre cette notion ? Comment s’est-elle déployée en psychiatrie et en santé mentale ? L’auteur rappelle les principales définitions issues de la littérature et repère trois niveaux de mobilisation de ces SE : le niveau collectif (social), intermédiaire (accompagnement sanitaire et social) et personnel (pour la vie de la personne). La littérature internationale permet de pointer différents modèles de valorisation et de généralisation du recours aux SE.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique [revue] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2017 . - p.52-57.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.52-57
Mots-clés : accompagnement
ETP éducation thérapeutique patient
pair aidant
patient expert
psychiatrie
relation soignant soigné
savoir expérientielRésumé : De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.
Il existe deux logiques dans l’apprentissage, celle qui part de la théorie qu’il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l’expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s’exclure ou se contredire, mais pour s’articuler. C’est le préalable pour faciliter le mouvement entre un patient expert de sa maladie et un projet d’éducation thérapeutique.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.52-57
Titre : Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
ETP éducation thérapeutique patient
pair aidant
patient expert
psychiatrie
relation soignant soigné
savoir expérientielRésumé : De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.
Il existe deux logiques dans l’apprentissage, celle qui part de la théorie qu’il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l’expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s’exclure ou se contredire, mais pour s’articuler. C’est le préalable pour faciliter le mouvement entre un patient expert de sa maladie et un projet d’éducation thérapeutique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le programme de formation de médiateurs de santé pairs / Bérénice Staedel in Soins Aides soignantes, vol.19 n°103 (novembre décembre 2021)
[article] Le programme de formation de médiateurs de santé pairs [revue] / Bérénice Staedel, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.19 n°103 (novembre décembre 2021) . - p.28-30
Mots-clés : formation
médiateur de santé/pair
pair aidant
santé mentale
savoir expérientielRésumé : La formation professionnalisante de médiateurs de santé pairs a été créée en 2012 par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la recherche et la formation en santé mentale. Les médiateurs de santé pairs sont d’anciens usagers du secteur psychiatrie qui intègrent les équipes en tant que salariés des services de soins hospitaliers ou des structures médico-sociales. Ils témoignent d’un parcours de rétablissement. Ils doivent disposer du recul nécessaire pour pouvoir soutenir d’autres personnes concernées par un trouble psychique, et pour les aider à construire leurs propres parcours de rétablissement. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.19 n°103 (novembre décembre 2021) . - p.28-30
Titre : Le programme de formation de médiateurs de santé pairs Type de document : revue Auteurs : Bérénice Staedel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : formation
médiateur de santé/pair
pair aidant
santé mentale
savoir expérientielRésumé : La formation professionnalisante de médiateurs de santé pairs a été créée en 2012 par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la recherche et la formation en santé mentale. Les médiateurs de santé pairs sont d’anciens usagers du secteur psychiatrie qui intègrent les équipes en tant que salariés des services de soins hospitaliers ou des structures médico-sociales. Ils témoignent d’un parcours de rétablissement. Ils doivent disposer du recul nécessaire pour pouvoir soutenir d’autres personnes concernées par un trouble psychique, et pour les aider à construire leurs propres parcours de rétablissement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035502 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un programme d'ETP pour les patients porteurs d'une maladie neurodégénérative et leurs aidants / Clotilde Lissot in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°269 (mars 2021)
PermalinkPrendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques / Céline Loubières in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
PermalinkPratiques orientées vers le rétablissement et par air aidance historique études et prospectives / collectif d'auteurs in Information psychiatrique, volume 89 n°5 (mai 2013)
PermalinkLe patient, un collaborateur privilégié ? / Francis Mangeonjean in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
PermalinkDe patient à chercheur : parcours d’empowerment autour de la transidentité / Marie De la Chenelière in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
PermalinkLe pair aidant professionnel. Un acteur incontournable / Alice Vignaud in Gestions hospitalières, n°572 (janvier 2018)
PermalinkLa pair aidance en santé mentale : l’expérience québécoise et française / Guylaine Cloutier in Information psychiatrique, vol.92 n°9 (novembre 2016)
PermalinkUn lieu de construction des savoirs / Aurélie Tinland in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkIntégrer les savoirs expérientiels au soins / Mathilde Labey in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkUn GEM (Groupe d'entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles / Valérie Montreynaud in Enfances et psy, n°83 (4ème trimestre)
Permalink
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