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Utilisation des cartes conceptuelles pour l'évaluation des connaissances des patients en réhabilitation respiratoire / Marie Person in Kinésithérapie la revue, vol.14 n°156 (décembre 2014)
[article] Utilisation des cartes conceptuelles pour l'évaluation des connaissances des patients en réhabilitation respiratoire [revue] / Marie Person, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur . - 2014 . - P.53-59.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.14 n°156 (décembre 2014) . - P.53-59
Mots-clés : apprentissage
BPCO broncho pneumopathie chronique obstructive
carte conceptuelle
ETP éducation thérapeutique patient[article]
in Kinésithérapie la revue > vol.14 n°156 (décembre 2014) . - P.53-59
Titre : Utilisation des cartes conceptuelles pour l'évaluation des connaissances des patients en réhabilitation respiratoire Type de document : revue Auteurs : Marie Person, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.53-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
BPCO broncho pneumopathie chronique obstructive
carte conceptuelle
ETP éducation thérapeutique patientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants / Nathalie Caire Fon in pédagogie médicale, vol.17 n°2 (mai 2016)
[article] Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants [revue] / Nathalie Caire Fon, Auteur ; Béatrice Pudelko, Auteur ; Marie Claude Audétat, Auteur . - 2016 . - p.95-107.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°2 (mai 2016) . - p.95-107
Mots-clés : apprentissage
biomédical
carte conceptuelle
connaissance
guidanceRésumé : Problématique : La carte conceptuelle (CC) est une stratégie d’apprentissage populaire en éducation des sciences de la santé. Elle est notamment utilisée pour soutenir l’organisation des connaissances, dans l’apprentissage par problème (APP) en formation médicale pré-clinique. On dispose cependant de peu de données sur la meilleure façon de l’utiliser dans ce contexte pédagogique. But : Cette étude exploratoire visait à déterminer si les responsables des cours d’APP de la formation médicale au pré-clinique partagent une conception commune des objectifs pédagogiques de la construction des CC et de la nature et de l’organisation des connaissances qui devraient être représentées dans la CC pour favoriser l’atteinte des objectifs visés. Méthodes : Cette recherche est une étude de cas interprétative, à laquelle ont participé huit enseignants responsables des cours d’APP. Chaque participant devait construire une CC à partir d’un cas-problème typique de son cours. Le recueil de données s’est fait au travers de l’enregistrement vidéo de la verbalisation concomitante durant la séance de construction de la CC, l’observation directe et le recueil des traces de l’activité et l’entretien semi-dirigé de groupe. L’analyse des données a consisté en une analyse thématique de contenu des données verbales et des traces écrites et graphiques recueillies. Résultats : Selon les participants, l’objectif pédagogique des CC est de favoriser la construction d’une représentation cohérente des mécanismes causaux permettant d’expliquer le problème clinique du cas. Les connaissances biomédicales sont représentées dans la CC sous forme d’une structure causale reliant la pathologie aux données cliniques du cas, regroupées en « catégories cliniques ». Des conceptions pédagogiques partagées sur la façon d’optimiser l’usage des CC dans l’APP ont été identifiées. Conclusion Notre recherche a permis de formuler des recommandations pour favoriser un meilleur alignement pédagogique de la construction des CC et des objectifs pédagogiques visés dans le cadre de l’APP. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°2 (mai 2016) . - p.95-107
Titre : Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants Type de document : revue Auteurs : Nathalie Caire Fon, Auteur ; Béatrice Pudelko, Auteur ; Marie Claude Audétat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.95-107 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
biomédical
carte conceptuelle
connaissance
guidanceRésumé : Problématique : La carte conceptuelle (CC) est une stratégie d’apprentissage populaire en éducation des sciences de la santé. Elle est notamment utilisée pour soutenir l’organisation des connaissances, dans l’apprentissage par problème (APP) en formation médicale pré-clinique. On dispose cependant de peu de données sur la meilleure façon de l’utiliser dans ce contexte pédagogique. But : Cette étude exploratoire visait à déterminer si les responsables des cours d’APP de la formation médicale au pré-clinique partagent une conception commune des objectifs pédagogiques de la construction des CC et de la nature et de l’organisation des connaissances qui devraient être représentées dans la CC pour favoriser l’atteinte des objectifs visés. Méthodes : Cette recherche est une étude de cas interprétative, à laquelle ont participé huit enseignants responsables des cours d’APP. Chaque participant devait construire une CC à partir d’un cas-problème typique de son cours. Le recueil de données s’est fait au travers de l’enregistrement vidéo de la verbalisation concomitante durant la séance de construction de la CC, l’observation directe et le recueil des traces de l’activité et l’entretien semi-dirigé de groupe. L’analyse des données a consisté en une analyse thématique de contenu des données verbales et des traces écrites et graphiques recueillies. Résultats : Selon les participants, l’objectif pédagogique des CC est de favoriser la construction d’une représentation cohérente des mécanismes causaux permettant d’expliquer le problème clinique du cas. Les connaissances biomédicales sont représentées dans la CC sous forme d’une structure causale reliant la pathologie aux données cliniques du cas, regroupées en « catégories cliniques ». Des conceptions pédagogiques partagées sur la façon d’optimiser l’usage des CC dans l’APP ont été identifiées. Conclusion Notre recherche a permis de formuler des recommandations pour favoriser un meilleur alignement pédagogique de la construction des CC et des objectifs pédagogiques visés dans le cadre de l’APP. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029891 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard Dupont in Recherche en soins infirmiers, n°117 (juin 2014)
[article] Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [revue] / Sylvie Paucard Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p.85-112.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°117 (juin 2014) . - p.85-112
Mots-clés : carte conceptuelle
étudiant
raisonnement clinique
soins infirmiers[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°117 (juin 2014) . - p.85-112
Titre : Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle Type de document : revue Auteurs : Sylvie Paucard Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.85-112 Langues : Français Mots-clés : carte conceptuelle
étudiant
raisonnement clinique
soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023481 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible les cartes conceptuelles un outil au service de l'évaluation des compétences / Claire Marchand in pédagogie médicale, vol.13 n°4 (novembre 2012)
[article] les cartes conceptuelles un outil au service de l'évaluation des compétences [revue] / Claire Marchand, Auteur ; Pascale Chastagnat, Auteur . - 2013 . - p.257-272.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.13 n°4 (novembre 2012) . - p.257-272
Mots-clés : carte conceptuelle
compétence
évaluation
formation
soins infirmiers[article]
in pédagogie médicale > vol.13 n°4 (novembre 2012) . - p.257-272
Titre : les cartes conceptuelles un outil au service de l'évaluation des compétences Type de document : revue Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Pascale Chastagnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.257-272 Langues : Français Mots-clés : carte conceptuelle
compétence
évaluation
formation
soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021837 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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