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De l’utilité du lean management au bloc opératoire / Frédéric Spinhirny in Interbloc, tome XXXVIII n°3 (juillet septembre 2019)
[article] De l’utilité du lean management au bloc opératoire [revue] / Frédéric Spinhirny, Auteur . - 2019 . - p.130-133.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXVIII n°3 (juillet septembre 2019) . - p.130-133
Mots-clés : bloc opératoire
efficience
lean management
optimisation
productionRésumé : À des fins de rentabilité, l’hôpital s’est approprié des méthodes de management issues de l’industrie. Ainsi, le lean management est-il entré dans la vie des équipes de soins au bloc opératoire. Mal utilisé, inadapté à un contexte de soins qui doit composer avec des variables imprévisibles, ce type de gestion est souvent perçue comme une modalité de rationnement par les équipes. Pourtant, sa bonne utilisation pourrait permettre un juste équilibre entre la prise en charge rationnelle des patients et le bien-être des soignants. Note de contenu : [Dossier] Le temps au bloc opératoire [article]
in Interbloc > tome XXXVIII n°3 (juillet septembre 2019) . - p.130-133
Titre : De l’utilité du lean management au bloc opératoire Type de document : revue Auteurs : Frédéric Spinhirny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.130-133 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
efficience
lean management
optimisation
productionRésumé : À des fins de rentabilité, l’hôpital s’est approprié des méthodes de management issues de l’industrie. Ainsi, le lean management est-il entré dans la vie des équipes de soins au bloc opératoire. Mal utilisé, inadapté à un contexte de soins qui doit composer avec des variables imprévisibles, ce type de gestion est souvent perçue comme une modalité de rationnement par les équipes. Pourtant, sa bonne utilisation pourrait permettre un juste équilibre entre la prise en charge rationnelle des patients et le bien-être des soignants. Note de contenu : [Dossier] Le temps au bloc opératoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032860 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°584 (mars 2019)
[article] S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales [revue] / Frédéric Spinhirny, Auteur ; Anna Cohen-Boulakia, Auteur . - 2019 . - p.153-162.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°584 (mars 2019) . - p.153-162
Mots-clés : coaching
codéveloppement
intelligence émotionnelle
lean management
management
médiation
QVT qualité de vie au travail
slow managementRésumé : Le management hospitalier se transforme au gré des modes et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’hôpital public a ainsi connu successivement un encadrement traditionnel, avec une administration centralisée, l’arrivée de managers cyniques, calqués sur le modèle de l’entreprise avec la rentabilité et la suppression de personnel pour seule ligne de mire, et le management participatif, libéré, axé sur le dialogue et l’utopie d’une organisation sans hiérarchie. Il arrive aussi que les styles de management coexistent… Plus ou moins bien. Note de contenu : [Dossier] Qualité de vie au travail - RH et management [article]
in Gestions hospitalières > n°584 (mars 2019) . - p.153-162
Titre : S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales Type de document : revue Auteurs : Frédéric Spinhirny, Auteur ; Anna Cohen-Boulakia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.153-162 Langues : Français Mots-clés : coaching
codéveloppement
intelligence émotionnelle
lean management
management
médiation
QVT qualité de vie au travail
slow managementRésumé : Le management hospitalier se transforme au gré des modes et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’hôpital public a ainsi connu successivement un encadrement traditionnel, avec une administration centralisée, l’arrivée de managers cyniques, calqués sur le modèle de l’entreprise avec la rentabilité et la suppression de personnel pour seule ligne de mire, et le management participatif, libéré, axé sur le dialogue et l’utopie d’une organisation sans hiérarchie. Il arrive aussi que les styles de management coexistent… Plus ou moins bien. Note de contenu : [Dossier] Qualité de vie au travail - RH et management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032575 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réorganisation d’un service de chirurgie orthopédique / Raphaëlle Scapin in Gestions hospitalières, n°577 (juin juillet 2018)
[article] La réorganisation d’un service de chirurgie orthopédique [revue] / Raphaëlle Scapin, Auteur ; Magali Massard, Auteur . - 2018 . - p.390-393.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°577 (juin juillet 2018) . - p.390-393
Mots-clés : amélioration
communication
lean management
organisation
pluridisciplinaritéRésumé : Comment se réapproprier son outil de travail ? Après avoir établi une cartographie des dysfonctionnements du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Bicêtre, deux cadres de santé ont décidé de mettre en place un plan d’action pour mobiliser l’ensemble de l’équipe et trouver des axes d’amélioration et des solutions pratiques. Un chantier qui n’aurait pu être mis en œuvre sans l’implication de tous. Note de contenu : [Dossier] Énergies hospitalières [article]
in Gestions hospitalières > n°577 (juin juillet 2018) . - p.390-393
Titre : La réorganisation d’un service de chirurgie orthopédique Type de document : revue Auteurs : Raphaëlle Scapin, Auteur ; Magali Massard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.390-393 Langues : Français Mots-clés : amélioration
communication
lean management
organisation
pluridisciplinaritéRésumé : Comment se réapproprier son outil de travail ? Après avoir établi une cartographie des dysfonctionnements du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Bicêtre, deux cadres de santé ont décidé de mettre en place un plan d’action pour mobiliser l’ensemble de l’équipe et trouver des axes d’amélioration et des solutions pratiques. Un chantier qui n’aurait pu être mis en œuvre sans l’implication de tous. Note de contenu : [Dossier] Énergies hospitalières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032068 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Reconstruire un service de soins par le lean management / Magali Massard in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
[article] Reconstruire un service de soins par le lean management [revue] / Magali Massard, Auteur ; Raphaëlle Scapin, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.29-31
Mots-clés : communication
innovation
jeu
lean management
proximitéRésumé : Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté. La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements. L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques. La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.29-31
Titre : Reconstruire un service de soins par le lean management Type de document : revue Auteurs : Magali Massard, Auteur ; Raphaëlle Scapin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : communication
innovation
jeu
lean management
proximitéRésumé : Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté. La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements. L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques. La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034304 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Premières années d'une démarche lean, hôpital Saint-Boniface (Canada) / Cyril Foropon in Gestions hospitalières, n°569 (octobre 2017)
[article] Premières années d'une démarche lean, hôpital Saint-Boniface (Canada) [revue] / Cyril Foropon, Auteur ; Guillaume Vetter-Genoud, Auteur . - 2017 . - p.506-509.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°569 (octobre 2017) . - p.506-509
Mots-clés : amélioration
Canada
lean management
résolutionRésumé : Le déploiement d'une démarche lean au cœur d'un établissement de santé suscite un intérêt croissant auprès de plus en plus de dirigeants d'établissement de santé du monde entier depuis le lancement dans les années 2000 des premières applications dans le domaine de la santé. Parmi le nombre important d'établissements de santé qui se sont engagés dans cette démarche, l'hôpital canadien Saint-Boniface a multiplié les actions dans le but de s'orienter vers une culture d'amélioration continue. Note de contenu : [Dossier] Le lean management à l'hôpital [article]
in Gestions hospitalières > n°569 (octobre 2017) . - p.506-509
Titre : Premières années d'une démarche lean, hôpital Saint-Boniface (Canada) Type de document : revue Auteurs : Cyril Foropon, Auteur ; Guillaume Vetter-Genoud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.506-509 Langues : Français Mots-clés : amélioration
Canada
lean management
résolutionRésumé : Le déploiement d'une démarche lean au cœur d'un établissement de santé suscite un intérêt croissant auprès de plus en plus de dirigeants d'établissement de santé du monde entier depuis le lancement dans les années 2000 des premières applications dans le domaine de la santé. Parmi le nombre important d'établissements de santé qui se sont engagés dans cette démarche, l'hôpital canadien Saint-Boniface a multiplié les actions dans le but de s'orienter vers une culture d'amélioration continue. Note de contenu : [Dossier] Le lean management à l'hôpital Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031538 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un plan de formation au lean management : l'exemple des Hospices civils de Lyon / Pascal Corond in Gestions hospitalières, n°569 (octobre 2017)
PermalinkOptimisation des processus d’un laboratoire de biologie médicale par la Value Stream Mapping (VSM) / Amir Khaterchi in Techniques hospitalières, n°753 (septembre octobre 2015)
PermalinkManagement et hôpital libéré / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°561 (décembre 2016)
PermalinkLe « Lean santé » pour améliorer le parcours de l’opéré / Vincent Compère in Le praticien en anesthésie réanimation, vol.23 n°4 (septembre 2019)
PermalinkLe lean en pratique : principes clés pour fédérer et garantir qualité, sécurité et efficience / Benjamin Garel in Gestions hospitalières, n°569 (octobre 2017)
PermalinkLean management, la santé sens dessus dessous / Angelo Soares in Oxymag, n°187 (novembre décembre 2022)
Permalinkle lean management pour l'amelioration continue du travail in Cahiers hospitaliers, nº259 (septembre 2009)
PermalinkLean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? / Evelyne Morvan in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
PermalinkLe lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? / Anthony Tuytten in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
PermalinkLean management et bon sens / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°523 (février 2013)
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