Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Softskills en santé : plus d’humanité et d’efficacité dans les situations complexes / Jean-Marc Desmet in Soins Aides soignantes, vol.21 n°115 (novembre décembre 2023)
[article] Softskills en santé : plus d’humanité et d’efficacité dans les situations complexes [revue] / Jean-Marc Desmet, Auteur ; Audrey Wargnier, Auteur . - 2023 . - p.18-19.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.21 n°115 (novembre décembre 2023) . - p.18-19
Mots-clés : aide soignant
communication
intelligence émotionnelle
relation soignant soigné
situation complexe
soft skillsRésumé : Dans le secteur médical contemporain, il ne suffit plus d’avoir des compétences techniques pour garantir une prise en charge efficace du patient. Les softskills , compétences comportementales dites douces incluant la communication, l’intelligence émotionnelle, la collaboration, deviennent des compétences indispensables. Elles peuvent être développées par les aides-soignantes elles-mêmes mais elles nécessitent également que la structure les valorise et les encourage. C’est une responsabilité des deux côtés, un contrat d’efficacité et de bienveillance. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.21 n°115 (novembre décembre 2023) . - p.18-19
Titre : Softskills en santé : plus d’humanité et d’efficacité dans les situations complexes Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc Desmet, Auteur ; Audrey Wargnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
communication
intelligence émotionnelle
relation soignant soigné
situation complexe
soft skillsRésumé : Dans le secteur médical contemporain, il ne suffit plus d’avoir des compétences techniques pour garantir une prise en charge efficace du patient. Les softskills , compétences comportementales dites douces incluant la communication, l’intelligence émotionnelle, la collaboration, deviennent des compétences indispensables. Elles peuvent être développées par les aides-soignantes elles-mêmes mais elles nécessitent également que la structure les valorise et les encourage. C’est une responsabilité des deux côtés, un contrat d’efficacité et de bienveillance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036472 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°584 (mars 2019)
[article] S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales [revue] / Frédéric Spinhirny, Auteur ; Anna Cohen-Boulakia, Auteur . - 2019 . - p.153-162.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°584 (mars 2019) . - p.153-162
Mots-clés : coaching
codéveloppement
intelligence émotionnelle
lean management
management
médiation
QVT qualité de vie au travail
slow managementRésumé : Le management hospitalier se transforme au gré des modes et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’hôpital public a ainsi connu successivement un encadrement traditionnel, avec une administration centralisée, l’arrivée de managers cyniques, calqués sur le modèle de l’entreprise avec la rentabilité et la suppression de personnel pour seule ligne de mire, et le management participatif, libéré, axé sur le dialogue et l’utopie d’une organisation sans hiérarchie. Il arrive aussi que les styles de management coexistent… Plus ou moins bien. Note de contenu : [Dossier] Qualité de vie au travail - RH et management [article]
in Gestions hospitalières > n°584 (mars 2019) . - p.153-162
Titre : S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales Type de document : revue Auteurs : Frédéric Spinhirny, Auteur ; Anna Cohen-Boulakia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.153-162 Langues : Français Mots-clés : coaching
codéveloppement
intelligence émotionnelle
lean management
management
médiation
QVT qualité de vie au travail
slow managementRésumé : Le management hospitalier se transforme au gré des modes et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’hôpital public a ainsi connu successivement un encadrement traditionnel, avec une administration centralisée, l’arrivée de managers cyniques, calqués sur le modèle de l’entreprise avec la rentabilité et la suppression de personnel pour seule ligne de mire, et le management participatif, libéré, axé sur le dialogue et l’utopie d’une organisation sans hiérarchie. Il arrive aussi que les styles de management coexistent… Plus ou moins bien. Note de contenu : [Dossier] Qualité de vie au travail - RH et management Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032575 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 10/10/2024 Post-situation de crise : l’apport de l’intelligence émotionnelle / Anne Paule Duarte in Gestions hospitalières, n°546 (mai 2015)
[article] Post-situation de crise : l’apport de l’intelligence émotionnelle [revue] / Anne Paule Duarte, Auteur . - 2015 . - p.275-278.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°546 (mai 2015) . - p.275-278
Mots-clés : apprentissage informel
crise
hôpital
intelligence émotionnelle
management
professionnel de santé[article]
in Gestions hospitalières > n°546 (mai 2015) . - p.275-278
Titre : Post-situation de crise : l’apport de l’intelligence émotionnelle Type de document : revue Auteurs : Anne Paule Duarte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.275-278 Langues : Français Mots-clés : apprentissage informel
crise
hôpital
intelligence émotionnelle
management
professionnel de santéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026397 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible management et intelligence émotionnelle / Frédéric Soler in Soins cadres, vol.23 n°91 (aout 2014)
[article] management et intelligence émotionnelle [revue] / Frédéric Soler, Auteur . - 2014 . - p.40-42.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.23 n°91 (aout 2014) . - p.40-42
Mots-clés : cadre de santé
compétence
intelligence
intelligence émotionnelle
management
organisation
sens
stratégie[article]
in Soins cadres > vol.23 n°91 (aout 2014) . - p.40-42
Titre : management et intelligence émotionnelle Type de document : revue Auteurs : Frédéric Soler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
compétence
intelligence
intelligence émotionnelle
management
organisation
sens
stratégieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023603 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible l'intelligence émotionnelle au travail une piste de réflexion pour le cadre de santé / Laurence Zambello in Soins cadres, vol.23 n°92 (novembre 2014)
[article] l'intelligence émotionnelle au travail une piste de réflexion pour le cadre de santé [revue] / Laurence Zambello, Auteur . - 2014 . - p.41-44.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.23 n°92 (novembre 2014) . - p.41-44
Mots-clés : cadre de santé
intelligence émotionnelle
satisfaction
travail[article]
in Soins cadres > vol.23 n°92 (novembre 2014) . - p.41-44
Titre : l'intelligence émotionnelle au travail une piste de réflexion pour le cadre de santé Type de document : revue Auteurs : Laurence Zambello, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
intelligence émotionnelle
satisfaction
travailExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024043 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intelligence émotionnelle en situation de crise / Anne Paule Duarte in Soins cadres, vol.24 n°94 (mai 2015)
PermalinkÉcouter nos émotions nous rend libres / Ilios Kotsou in Cerveau et psycho, n°89 (juin 2017)
Permalink[Dossier] Les clés de l'intelligence collective / collectif d'auteurs in Cerveau et psycho, n°78 (juin 2016)
Permalink[Dossier] Le bonheur est dans le lien / Christophe André in Cerveau et psycho, n°125 (octobre 2020)
PermalinkComment notre cerveau gère nos émotions / Léna Bourdier in Cerveau et psycho, n°89 (juin 2017)
PermalinkAu cœur de l’hôpital / Mélodie Fortier in Gestions hospitalières, n°584 (mars 2019)
PermalinkBoostez votre intelligence émotionnelle / Gaëlle Bustin in Cerveau et psycho, n°89 (juin 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact