Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, vol.25 n°99 (septembre 2016)
[article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [revue] / Otilia Froger, Auteur . - 2016 . - p.50-54.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 n°99 (septembre 2016) . - p.50-54
Mots-clés : confiance
critique
pédagogie
pensée
pratique réflexive
simulation en santéRésumé : Le choix pédagogique d’utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Trois objectifs transversaux à toute simulation font l’objet d’une réflexion : le développement de la pensée critique, le renforcement de la confiance en soi et l’intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d’une démarche professionnalisante.[article]
in Soins cadres > vol.25 n°99 (septembre 2016) . - p.50-54
Titre : La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante Type de document : revue Auteurs : Otilia Froger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français Mots-clés : confiance
critique
pédagogie
pensée
pratique réflexive
simulation en santéRésumé : Le choix pédagogique d’utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Trois objectifs transversaux à toute simulation font l’objet d’une réflexion : le développement de la pensée critique, le renforcement de la confiance en soi et l’intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d’une démarche professionnalisante.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029336 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible la simulatIon un outil d'apprentisage en IFAS / Mélanie Paistel in Soins Aides soignantes, vol.12 n°64 (mai juin 2015)
[article] la simulatIon un outil d'apprentisage en IFAS [revue] / Mélanie Paistel, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.12 n°64 (mai juin 2015) . - p.22-23
Mots-clés : apprentissage
élève
pratique réflexive
santé
simulation en santé
transfert[article]
in Soins Aides soignantes > vol.12 n°64 (mai juin 2015) . - p.22-23
Titre : la simulatIon un outil d'apprentisage en IFAS Type de document : revue Auteurs : Mélanie Paistel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
élève
pratique réflexive
santé
simulation en santé
transfertExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024396 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Science et professionnalisation en kinésithérapie : éléments de réflexion / Alban Plantin in KS kinésithérapie scientifique, n°583 (janvier 2017)
[article] Science et professionnalisation en kinésithérapie : éléments de réflexion [revue] / Alban Plantin, Auteur . - 2017 . - p.35-43.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°583 (janvier 2017) . - p.35-43
Mots-clés : EBP evidence based practice
formation
kinésithérapie
pratique réflexive
professionnalisationRésumé : Suite à la réingénierie des études en kinésithérapie, l'EBP (Evidence based practice) est préconisée pour favoriser la professionnalisation. L'objectif de cet article est de mettre en lien les concepts d'EBP, de science et de professionnalisation. Sans réflexion sur la définition de la science et son utilisation, l'EBP peut aussi bien dégrader que favoriser la professionnalisation des kinésithérapeutes.
[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°583 (janvier 2017) . - p.35-43
Titre : Science et professionnalisation en kinésithérapie : éléments de réflexion Type de document : revue Auteurs : Alban Plantin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-43 Langues : Français Mots-clés : EBP evidence based practice
formation
kinésithérapie
pratique réflexive
professionnalisationRésumé : Suite à la réingénierie des études en kinésithérapie, l'EBP (Evidence based practice) est préconisée pour favoriser la professionnalisation. L'objectif de cet article est de mettre en lien les concepts d'EBP, de science et de professionnalisation. Sans réflexion sur la définition de la science et son utilisation, l'EBP peut aussi bien dégrader que favoriser la professionnalisation des kinésithérapeutes.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratique réflexive, un levier à la qualité des soins / Christophe Debout in Soins Aides soignantes, vol.14 n°73 (novembre décembre 2016)
[article] Pratique réflexive, un levier à la qualité des soins [revue] / Christophe Debout, Auteur . - 2016 . - p.25-27.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.14 n°73 (novembre décembre 2016) . - p.25-27
Mots-clés : pratique réflexive
réflexion
soins infirmiers
supervisionRésumé : La pratique réflexive est un terme qui est de plus en plus employé en France, notamment depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers, mais qui peine encore à être proposé à l’ensemble des soignants.
Pourtant, les bénéfices escomptés lors de sa mise en œuvre formalisée sont nombreux.[article]
in Soins Aides soignantes > vol.14 n°73 (novembre décembre 2016) . - p.25-27
Titre : Pratique réflexive, un levier à la qualité des soins Type de document : revue Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : pratique réflexive
réflexion
soins infirmiers
supervisionRésumé : La pratique réflexive est un terme qui est de plus en plus employé en France, notamment depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers, mais qui peine encore à être proposé à l’ensemble des soignants.
Pourtant, les bénéfices escomptés lors de sa mise en œuvre formalisée sont nombreux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029992 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, vol.24 n°94 (mai 2015)
[article] Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé [revue] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p.51-54.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.24 n°94 (mai 2015) . - p.51-54
Mots-clés : débriefing
pratique réflexive
santé
simulation en santé[article]
in Soins cadres > vol.24 n°94 (mai 2015) . - p.51-54
Titre : Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé Type de document : revue Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : débriefing
pratique réflexive
santé
simulation en santéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024364 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible 00024848 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible Intégrer la pratique réflexive dans la formation initiale un enjeu de professionnalisation pour les auxiliaires de puériculture / Anne-Marie Besançon in Métiers de la petite enfance, n°190 (octobre 2012)
PermalinkLe groupe d’entraînement à l’analyse de situations éducatives : une pratique réflexive collective en service de réanimation pédiatrique / Mélanie Figard in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°333 (janvier 2020)
Permalink« La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
Permalinkformalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmierss / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n°123 (décembre 2015)
PermalinkLes espaces d’échanges pluri-professionnels : condition d’une pratique réflexive à dimension éthique dans les institutions médico-sociales ? / S. Leroy in Ethique et santé, vol.14 n°4 (décembre 2017)
Permalinkla démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives / Hervé Breton in Education permanente, n°196 (septembre 2013)
PermalinkAider l’étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive / Patricia Jomas in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
PermalinkL'acculturation à la démarche participative / C. Bauchetet in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact