Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La réglementation des écrits professionnels / Grégory Caumes in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.67 n°231 (mai 2017)
[article] La réglementation des écrits professionnels [revue] / Grégory Caumes, Auteur . - 2017 . - p.18-19.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.67 n°231 (mai 2017) . - p.18-19
Mots-clés : dossier de soins
écrit professionnel
soin
transmission cibléeRésumé : Les écrits professionnels sont la garantie de la pérennité de la prise en charge du patient et de la sécurité juridique de l’infirmière. Des textes en posent le cadre réglementaire. C’est également un enjeu de professionnalisation et d’amélioration des pratiques. [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.67 n°231 (mai 2017) . - p.18-19
Titre : La réglementation des écrits professionnels Type de document : revue Auteurs : Grégory Caumes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : dossier de soins
écrit professionnel
soin
transmission cibléeRésumé : Les écrits professionnels sont la garantie de la pérennité de la prise en charge du patient et de la sécurité juridique de l’infirmière. Des textes en posent le cadre réglementaire. C’est également un enjeu de professionnalisation et d’amélioration des pratiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030828 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratique professionnelle et dossier de soins / Manuela Riemer-Schlachter in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.67 n°231 (mai 2017)
[article] Pratique professionnelle et dossier de soins [revue] / Manuela Riemer-Schlachter, Auteur . - 2017 . - p.24-25.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.67 n°231 (mai 2017) . - p.24-25
Mots-clés : compétence
écrit professionnel
raisonnement clinique
responsabilité
soinRésumé : Les écrits infirmiers ont évolué au fil du temps et ont plusieurs fonctions. Il s’agit d’un engagement témoin de la responsabilité du professionnel. Ces écrits renforcent notamment les compétences des soignants et la collaboration de la personne soignée. [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.67 n°231 (mai 2017) . - p.24-25
Titre : Pratique professionnelle et dossier de soins Type de document : revue Auteurs : Manuela Riemer-Schlachter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : compétence
écrit professionnel
raisonnement clinique
responsabilité
soinRésumé : Les écrits infirmiers ont évolué au fil du temps et ont plusieurs fonctions. Il s’agit d’un engagement témoin de la responsabilité du professionnel. Ces écrits renforcent notamment les compétences des soignants et la collaboration de la personne soignée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030828 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mémoires d'atelier / Jacques Pégat in Santé mentale, n°199 (juin 2015)
[article] Mémoires d'atelier [revue] / Jacques Pégat, Auteur . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français
in Santé mentale > n°199 (juin 2015) . - p.23-25
Mots-clés : art thérapie
centre d'accuel thérapeutique
écrit professionnel
enfant
mémoire
vécu[article]
in Santé mentale > n°199 (juin 2015) . - p.23-25
Titre : Mémoires d'atelier Type de document : revue Auteurs : Jacques Pégat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : art thérapie
centre d'accuel thérapeutique
écrit professionnel
enfant
mémoire
vécuExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024416 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Identités professionnelles, alternance et universitarisation / Dominique Bourgeon (2019)
Identités professionnelles, alternance et universitarisation [ouvrage] / Dominique Bourgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Paris : Éd. Lamarre, 2019 . - 336 p.
ISBN : 978-2-7573-1081-6 : 25,50€
Langues : Français
Mots-clés : alternance
écrit professionnel
formation professionnelle
identité professionnelle
universitarisationIndex. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Résumé : L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines :
- les identités professionnelles,
- l'alternance et
- l'universitarisation.
Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Parce qu'une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement.
Par ailleurs, de forts enjeux apparaissent au niveau des formations où l'alternance constitue une véritable force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au coeur de la construction identitaire de nos étudiants et constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, regardant les services et les instituts, elle se doit de composer la part centrale de cet ouvrage.
La troisième partie interroge la recherche en soins. Étudier cette question revient à questionner "l'état" des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation est devenue un enjeu professionnel majeur.
Titre : Identités professionnelles, alternance et universitarisation Type de document : ouvrage Auteurs : Dominique Bourgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Éd. Lamarre Année de publication : 2019 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1081-6 Prix : 25,50€ Langues : Français Mots-clés : alternance
écrit professionnel
formation professionnelle
identité professionnelle
universitarisationIndex. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Résumé : L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines :
- les identités professionnelles,
- l'alternance et
- l'universitarisation.
Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Parce qu'une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement.
Par ailleurs, de forts enjeux apparaissent au niveau des formations où l'alternance constitue une véritable force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au coeur de la construction identitaire de nos étudiants et constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, regardant les services et les instituts, elle se doit de composer la part centrale de cet ouvrage.
La troisième partie interroge la recherche en soins. Étudier cette question revient à questionner "l'état" des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation est devenue un enjeu professionnel majeur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034996 PEDG177 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture / Nicole Caligaris in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture [revue] / Nicole Caligaris, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.16-17
Mots-clés : écrit professionnel
élaboration
équipe
formationRésumé : Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.16-17
Titre : La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture Type de document : revue Auteurs : Nicole Caligaris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : écrit professionnel
élaboration
équipe
formationRésumé : Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? / Delphine Guyet in KS kinésithérapie scientifique, n°587 (mai 2017)
Permalinkles écrits professionnels Au quotidien d'une écriture / Mireille Cifau in Métiers de la petite enfance, n°190 (octobre 2012)
Permalinkles écrits professionnels la charte d'accueil du jeune nefnat un outil de référence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n°190 (octobre 2012)
Permalinkles écrits professionnels 2000 2012 la survie du projet d'établissement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n°190 (octobre 2012)
PermalinkL’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
PermalinkÉcrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
Permalink[Dossier] Oser écrire et publier ! / Jean-Philippe Dillenseger in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°306 (avril mai 2021)
Permalink[Dossier] Ecrire et Être / Florence Servan-Schreiber in Objectif soins & management, n°279 (février mars 2021)
PermalinkCe que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels / Christophe Daadouch in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
PermalinkLe cahier de liaison, un vecteur de confiance / Pascale Perrillat-Mercerot in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact