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Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur . - 2016 . - p.255-260.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Titre : Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.255-260 Langues : Français Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé / Céline Lajzerowicz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé [revue] / Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur . - 2018 . - p.27-35.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Titre : La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé Type de document : revue Auteurs : Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°2 (mai 2015)
[article] La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.91-103.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°2 (mai 2015) . - p.91-103
Mots-clés : éducation médicale
faculté de médecine
France
recherche[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°2 (mai 2015) . - p.91-103
Titre : La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.91-103 Langues : Français Mots-clés : éducation médicale
faculté de médecine
France
rechercheExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027079 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les pratiques d’encadrement des « tuteurs de stage » en masso-kinésithérapie / Matthieu Plazolles in Kinésithérapie la revue, vol.16 n°173 (mai 2016)
[article] Les pratiques d’encadrement des « tuteurs de stage » en masso-kinésithérapie [revue] / Matthieu Plazolles, Auteur . - 2016 . - p.2-8.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°173 (mai 2016) . - p.2-8
Mots-clés : éducation
éducation médicale
encadrement
enquête
kinésithérapie
tuteur[article]
in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°173 (mai 2016) . - p.2-8
Titre : Les pratiques d’encadrement des « tuteurs de stage » en masso-kinésithérapie Type de document : revue Auteurs : Matthieu Plazolles, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-8 Langues : Français Mots-clés : éducation
éducation médicale
encadrement
enquête
kinésithérapie
tuteurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La médecine scolaire, à la rencontre de la santé et de l'éducation / Agnès Gindt-Ducros in Cahiers de la fonction publique, n°364 (mars 2016)
[article] La médecine scolaire, à la rencontre de la santé et de l'éducation [revue] / Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Nadine Labaye-Prévot, Auteur . - 2016 . - p.65-69.
Langues : Français
in Cahiers de la fonction publique > n°364 (mars 2016) . - p.65-69
Mots-clés : éducation
éducation en santé
éducation médicale
ETP éducation thérapeutique patient
médecine scolaire
santé
santé publique[article]
in Cahiers de la fonction publique > n°364 (mars 2016) . - p.65-69
Titre : La médecine scolaire, à la rencontre de la santé et de l'éducation Type de document : revue Auteurs : Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Nadine Labaye-Prévot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-69 Langues : Français Mots-clés : éducation
éducation en santé
éducation médicale
ETP éducation thérapeutique patient
médecine scolaire
santé
santé publiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027972 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00028299 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible D'une logique de soins à une logique soignante / Mélanie Pessel in Objectif soins & management, n°246 (mai 2016)
PermalinkImpact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches / collectif d'auteurs in Santé publique, vol.27 n°4 (juillet août 2015)
Permalinkhautement différente la génération Y un défi de taille pour l'enseignement médical / Francine Boule in pédagogie médicale, vol.13 n°1 (février 2012)
Permalinkdéveloppement professoral hier , aujourd'hui et demain Guide AMEE n°36 / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.15 n°3 (aout 2014)
Permalink" la boussole de la recherche " une introduction à la recherche en éducation médicale guide AMEE n°56 / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.14 n°1 (février 2013)
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