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Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prises de décision / Anne Depaigne-Loth in Risques et qualité en milieu de soins, vol.18 n°2 (juin 2021)
[article] Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prises de décision [revue] / Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur . - 2021 . - p.91-96.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.91-96
Mots-clés : compétence
DPC développement professionnel continu
EPP évaluation des pratiques professionnelles
formation continueRésumé : Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.91-96
Titre : Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prises de décision Type de document : revue Auteurs : Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.91-96 Langues : Français Mots-clés : compétence
DPC développement professionnel continu
EPP évaluation des pratiques professionnelles
formation continueRésumé : Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035303 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Exclu du prêt Transmission de Clostridium difficile : analyse a posteriori / Abla Daroukh in Hygiènes, vol.26 n°5 (novembre 2018)
[article] Transmission de Clostridium difficile : analyse a posteriori [revue] / Abla Daroukh, Auteur ; François Pages, Auteur ; Jacqueline Raisin, Auteur . - 2018 . - p.193-196.
Langues : Français
in Hygiènes > vol.26 n°5 (novembre 2018) . - p.193-196
Mots-clés : bionettoyage
clostridium
évènement indésirable
facteur de risque
formation continueRésumé : Un cas de transmission croisée de Clostridium difficile 027 est constaté suite à l’hospitalisation dans une chambre occupée au préalable par une patiente ayant une colite pseudomembraneuse à C. difficile. Les deux souches appartiennent au même ribotype 027. Le cas secondaire (n° 2) décède, mais le lien avec l’infection à C. difficile n’est pas directement établi. Cet évènement indésirable grave (EIG) a fait l’objet d’une analyse a posteriori pour en identifier les causes et définir des actions correctives adaptées. Méthode. L’analyse a été réalisée selon la méthode de l’arbre des causes ; l’enquête a été complétée par des entretiens avec l’équipe ; puis une réunion a suivi pour discuter le cas et valider les actions à mettre en place. Résultats. La principale cause de cet EIG est la non-conformité de l’entretien de la chambre. Après analyse approfondie, d’autres facteurs latents ont été identifiés : manque de connaissance des protocoles de nettoyage et de la préparation du désinfectant, formation insuffisante, communication inadéquate entre les différents intervenants, signalement non explicite de l’isolement, prescription informatisée inexacte, turn-over important chez le prestataire d’entretien et présence d’agents non francophones. Plusieurs actions correctives ont été proposées : formation aux protocoles, création d’outils de signalement simplifiés, paramétrage d’une prescription d’isolement spécifique au C. difficile, proposition d’utilisation d’un détergent-désinfectant sporicide et implication de la direction des services économiques. [article]
in Hygiènes > vol.26 n°5 (novembre 2018) . - p.193-196
Titre : Transmission de Clostridium difficile : analyse a posteriori Type de document : revue Auteurs : Abla Daroukh, Auteur ; François Pages, Auteur ; Jacqueline Raisin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.193-196 Langues : Français Mots-clés : bionettoyage
clostridium
évènement indésirable
facteur de risque
formation continueRésumé : Un cas de transmission croisée de Clostridium difficile 027 est constaté suite à l’hospitalisation dans une chambre occupée au préalable par une patiente ayant une colite pseudomembraneuse à C. difficile. Les deux souches appartiennent au même ribotype 027. Le cas secondaire (n° 2) décède, mais le lien avec l’infection à C. difficile n’est pas directement établi. Cet évènement indésirable grave (EIG) a fait l’objet d’une analyse a posteriori pour en identifier les causes et définir des actions correctives adaptées. Méthode. L’analyse a été réalisée selon la méthode de l’arbre des causes ; l’enquête a été complétée par des entretiens avec l’équipe ; puis une réunion a suivi pour discuter le cas et valider les actions à mettre en place. Résultats. La principale cause de cet EIG est la non-conformité de l’entretien de la chambre. Après analyse approfondie, d’autres facteurs latents ont été identifiés : manque de connaissance des protocoles de nettoyage et de la préparation du désinfectant, formation insuffisante, communication inadéquate entre les différents intervenants, signalement non explicite de l’isolement, prescription informatisée inexacte, turn-over important chez le prestataire d’entretien et présence d’agents non francophones. Plusieurs actions correctives ont été proposées : formation aux protocoles, création d’outils de signalement simplifiés, paramétrage d’une prescription d’isolement spécifique au C. difficile, proposition d’utilisation d’un détergent-désinfectant sporicide et implication de la direction des services économiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032366 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les tours de sécurité en Belgique francophone – Bilan de trois années d’expérience de formation et d’accompagnement auprès de quinze institutions hospitalières / Agnès Jacquerye in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Les tours de sécurité en Belgique francophone – Bilan de trois années d’expérience de formation et d’accompagnement auprès de quinze institutions hospitalières [revue] / Agnès Jacquerye, Auteur ; Delphine Uyttendaele, Auteur ; Nathalie Zandecki, Auteur . - 2019 . - p.19-25.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.19-25
Mots-clés : formation continue
gestion des risques
gouvernance
sécurité
sécurité patientRésumé : Contexte. Suite aux résultats des différentes mesures de la culture de sécurité dans les hôpitaux belges, le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement les a invités à mettre en place des tours de sécurité (TS) pour améliorer le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients. Il a mandaté le groupe de recherche interdisciplinaire « Quality Safety and Resources » (GRI Quasar) de l’école de santé publique (ESP) de l’université libre de Bruxelles (ULB), pour accompagner les hôpitaux de Belgique francophone dans la mise en œuvre de cette démarche. Méthode. Le GRI Quasar a dispensé un programme de formation sur les TS à quinze hôpitaux volontaires. Pour réaliser le bilan de ces TS dans leur institution, ces hôpitaux ont répondu à un questionnaire. Résultats. Parmi eux, dix ont mis en œuvre cette démarche, trois sont en période de test et deux sont en cours de réflexion. Plus de 70 TS ont été réalisés, de 2015 à 2017, dans les treize établissements concernés. La satisfaction a été démontrée tant au niveau de l’équipe visitée, que de l’équipe visiteuse et du comité de direction. Conclusion. Cette expérimentation a permis de faire émerger un nouveau mode de management, où la direction est davantage connectée au terrain, pour améliorer la sécurité des patients. Elle a également mis en évidence la faisabilité et l’applicabilité de ces TS en Belgique francophone, avec une méthodologie revue et adaptée au contexte hospitalier local. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.19-25
Titre : Les tours de sécurité en Belgique francophone – Bilan de trois années d’expérience de formation et d’accompagnement auprès de quinze institutions hospitalières Type de document : revue Auteurs : Agnès Jacquerye, Auteur ; Delphine Uyttendaele, Auteur ; Nathalie Zandecki, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français Mots-clés : formation continue
gestion des risques
gouvernance
sécurité
sécurité patientRésumé : Contexte. Suite aux résultats des différentes mesures de la culture de sécurité dans les hôpitaux belges, le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement les a invités à mettre en place des tours de sécurité (TS) pour améliorer le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients. Il a mandaté le groupe de recherche interdisciplinaire « Quality Safety and Resources » (GRI Quasar) de l’école de santé publique (ESP) de l’université libre de Bruxelles (ULB), pour accompagner les hôpitaux de Belgique francophone dans la mise en œuvre de cette démarche. Méthode. Le GRI Quasar a dispensé un programme de formation sur les TS à quinze hôpitaux volontaires. Pour réaliser le bilan de ces TS dans leur institution, ces hôpitaux ont répondu à un questionnaire. Résultats. Parmi eux, dix ont mis en œuvre cette démarche, trois sont en période de test et deux sont en cours de réflexion. Plus de 70 TS ont été réalisés, de 2015 à 2017, dans les treize établissements concernés. La satisfaction a été démontrée tant au niveau de l’équipe visitée, que de l’équipe visiteuse et du comité de direction. Conclusion. Cette expérimentation a permis de faire émerger un nouveau mode de management, où la direction est davantage connectée au terrain, pour améliorer la sécurité des patients. Elle a également mis en évidence la faisabilité et l’applicabilité de ces TS en Belgique francophone, avec une méthodologie revue et adaptée au contexte hospitalier local. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une soignante motivée par le plaisir du partage / Aurore Wonje in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.65 n°223 (août septembre 2016)
[article] Une soignante motivée par le plaisir du partage [revue] / Aurore Wonje, Auteur . - 2016 . - p.34.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.65 n°223 (août septembre 2016) . - p.34
Mots-clés : cadre de santé
équipe
formation continue
psychiatrieRésumé : Aurore Wonje s’est engagée dans la formation infirmière à l’âge de 40 ans. Cadre de santé depuis neuf ans, elle exerce en psychiatrie. Elle y conjugue la satisfaction d’animer une équipe et de transmettre ses connaissances par le biais de la formation. [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.65 n°223 (août septembre 2016) . - p.34
Titre : Une soignante motivée par le plaisir du partage Type de document : revue Auteurs : Aurore Wonje, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
équipe
formation continue
psychiatrieRésumé : Aurore Wonje s’est engagée dans la formation infirmière à l’âge de 40 ans. Cadre de santé depuis neuf ans, elle exerce en psychiatrie. Elle y conjugue la satisfaction d’animer une équipe et de transmettre ses connaissances par le biais de la formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029174 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Simulation procédurale : éléments d'évaluation / Benoît Breche in Objectif soins & management, n°240 (novembre 2015)
[article] Simulation procédurale : éléments d'évaluation [revue] / Benoît Breche, Auteur . - 2015 . - p.43-47.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°240 (novembre 2015) . - p.43-47
Mots-clés : évaluation
formation continue
formation initiale
pédagogie
simulation en santé[article]
in Objectif soins & management > n°240 (novembre 2015) . - p.43-47
Titre : Simulation procédurale : éléments d'évaluation Type de document : revue Auteurs : Benoît Breche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-47 Langues : Français Mots-clés : évaluation
formation continue
formation initiale
pédagogie
simulation en santéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026008 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtLa sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d’accouchement inopiné / Justine Clément in Vocation sage femme, vol.16 n°125 (mars avril 2017)
PermalinkRésultats de l'enquête nationale auprès des sages-femmes en activité sur les violences faites aux femmes / MIPROF Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains in Profession sage femme, n°223 (mars 2016)
PermalinkRéforme de la formation initiale : l’unité pour l’université [Dossier] / collectif d'auteurs in Kinésithérapie la revue, vol.15 n°167 (novembre 2015)
PermalinkLa (re)certification des professionnels de santé. Vers la fin du diplôme à vie ? / Aude Charbonnel in Gestions hospitalières, n°588 (août septembre 2019)
PermalinkDes possibiltés de formation étendues aux pays frontaliers / Sandra Mignot in Objectif soins & management, n°265 (octobre novembre 2018)
PermalinkLe Passeport gériatrique, certification professionnelle continue / Marion Artz in Soins Aides soignantes, vol.16 n°87 (mars avril 2019)
PermalinkParticipation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
PermalinkLe modèle d’organisation apprenante, soutien de la qualité de vie au travail / Romain Ruffin in Oxymag, n°171 (mars avril 2020)
PermalinkMise en œuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad – Premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche / Delphine Teigné in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
PermalinkLes leviers du transfert des acquis en formation continue du médecin généraliste. Elaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable / Valérie Hubens in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
Permalink
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