Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Séquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire / Dimitri Kempf in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.68 n°237 (janvier 2018)
[article] Séquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire [revue] / Dimitri Kempf, Auteur ; Caroline Malinic, Auteur ; Mathilde Menoud, Auteur . - 2018 . - p.44-45.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°237 (janvier 2018) . - p.44-45
Mots-clés : école maternelle
éducation en santé
formation
soins infirmiersRésumé : Cinq étudiants en soins infirmiers ont mis en place une action éducative auprès d’écoliers de maternelle. Cette intervention de prévention primaire avait pour objectif de sensibiliser les enfants à l’hygiène alimentaire. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°237 (janvier 2018) . - p.44-45
Titre : Séquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire Type de document : revue Auteurs : Dimitri Kempf, Auteur ; Caroline Malinic, Auteur ; Mathilde Menoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : école maternelle
éducation en santé
formation
soins infirmiersRésumé : Cinq étudiants en soins infirmiers ont mis en place une action éducative auprès d’écoliers de maternelle. Cette intervention de prévention primaire avait pour objectif de sensibiliser les enfants à l’hygiène alimentaire. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031690 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2021 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.32-34
Mots-clés : apprentissage
école maternelle
enfant
ethnographie
socialisationRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.32-34
Titre : La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
école maternelle
enfant
ethnographie
socialisationRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°301 (janvier 2022)
[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2022 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°301 (janvier 2022) . - p.33-35
Mots-clés : détournement
école maternelle
éducation
enfant
règle
résistanceRésumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°301 (janvier 2022) . - p.33-35
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : détournement
école maternelle
éducation
enfant
règle
résistanceRésumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035588 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand l’école s’invite à la crèche / Delphine Jacquin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Quand l’école s’invite à la crèche [revue] / Delphine Jacquin, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.26-29
Mots-clés : crèche
école maternelle
émotion
jeuRésumé : Certains enfants vivent leur première rentrée à l’école et leurs premières semaines de scolarisation avec beaucoup d’appréhension au vu du changement que cela représente. Pourquoi cette étape est-elle si difficile à franchir ? Pourquoi engendre-t-elle autant d’émotions ? Un accompagnement réfléchi des professionnels de la petite enfance est nécessaire pour pouvoir aborder la rentrée de manière ludique. Tel est l’objectif d’un outil-jeu imaginé au sein de la crèche. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.26-29
Titre : Quand l’école s’invite à la crèche Type de document : revue Auteurs : Delphine Jacquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : crèche
école maternelle
émotion
jeuRésumé : Certains enfants vivent leur première rentrée à l’école et leurs premières semaines de scolarisation avec beaucoup d’appréhension au vu du changement que cela représente. Pourquoi cette étape est-elle si difficile à franchir ? Pourquoi engendre-t-elle autant d’émotions ? Un accompagnement réfléchi des professionnels de la petite enfance est nécessaire pour pouvoir aborder la rentrée de manière ludique. Tel est l’objectif d’un outil-jeu imaginé au sein de la crèche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°275 (novembre 2019)
[article] La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2019 . - p.8-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°275 (novembre 2019) . - p.8-11
Mots-clés : bientraitance
école maternelle
pause
pédagogieRésumé : Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s’ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s’agit plus d’un moment à gérer mais d’un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°275 (novembre 2019) . - p.8-11
Titre : La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
école maternelle
pause
pédagogieRésumé : Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s’ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s’agit plus d’un moment à gérer mais d’un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
PermalinkMise en œuvre du plan d’action pour l’école maternelle : un exemple précurseur / Jennifer Mallard in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°322-323 (novembre 2023)
Permalinkmaternelle supprimer la collation ou eduquer in Santé de l'homme, nº395 (mai juin 2008)
PermalinkUne initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle / Chantal Pétard in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°305 (mars 2017)
PermalinkL’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle / Julien Despois in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
PermalinkUne expérience de pédagogie active avec une classe de grande section / Lydia Chéneau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
PermalinkL’entrée à l’école, une étape qui se prépare / Christophe Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°232 (avril 2016)
PermalinkEnquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l'école / collectif d'auteurs in Santé publique, n°1 (janvier février 2012)
PermalinkL'école maternelle, un lieu inadapté aux enfants de 2 ans / France Lugand Ciacci in Cahiers de la puéricultrice, n°257/2012 (mai 2012)
PermalinkÉcole maternelle : état des lieux et cri d’alarme ! / Joss Berger Tancerel in Spirale, n°80 (décembre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact