Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les valeurs professionnelles, une composante de la stratégie d'implication organisationnelle des professionnels de santé / Nadia Péoc'h in Recherche en soins infirmiers, n°108 (mars 2012)
[article] Les valeurs professionnelles, une composante de la stratégie d'implication organisationnelle des professionnels de santé [revue] / Nadia Péoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2012 . - P.53.66.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°108 (mars 2012) . - P.53.66
Mots-clés : implication
professionnel de santé
valeur professionnelle[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°108 (mars 2012) . - P.53.66
Titre : Les valeurs professionnelles, une composante de la stratégie d'implication organisationnelle des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P.53.66 Langues : Français Mots-clés : implication
professionnel de santé
valeur professionnelleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020187 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..." / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..." [revue] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.15-16
Mots-clés : accueil
référent
stagiaire
transmission
valeur professionnelleRésumé : À travers l’accueil d’un stagiaire, une équipe va pouvoir transmettre son savoir-faire mais aussi les valeurs qui la définissent au quotidien. Impliquant l’ensemble des professionnels d’une structure, l’accueil de stagiaires est une décision qui doit être prise avec l’accord de chacun, de par la disponibilité et l’écoute qu’elle implique. De même, si les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre au mieux le développement des jeunes enfants, suffisent-elles pour autant ? N’existe-t-il pas d’autres apprentissages qui ne s’acquièrent pas sur les bancs des écoles mais bien sur le terrain ? Note de contenu : [Dossier] Transmettre [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.15-16
Titre : Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..." Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : accueil
référent
stagiaire
transmission
valeur professionnelleRésumé : À travers l’accueil d’un stagiaire, une équipe va pouvoir transmettre son savoir-faire mais aussi les valeurs qui la définissent au quotidien. Impliquant l’ensemble des professionnels d’une structure, l’accueil de stagiaires est une décision qui doit être prise avec l’accord de chacun, de par la disponibilité et l’écoute qu’elle implique. De même, si les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre au mieux le développement des jeunes enfants, suffisent-elles pour autant ? N’existe-t-il pas d’autres apprentissages qui ne s’acquièrent pas sur les bancs des écoles mais bien sur le terrain ? Note de contenu : [Dossier] Transmettre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 Soigner pendant la crise : entre pratiques habituelles et malaises éthiques. Les « relectures éthiques » du Centre d’éthique clinique de l’AP–HP / M. Maglio in Ethique et santé, vol.19 n°1 (mars 2022)
[article] Soigner pendant la crise : entre pratiques habituelles et malaises éthiques. Les « relectures éthiques » du Centre d’éthique clinique de l’AP–HP [revue] / M. Maglio, Auteur ; P. Galmiche, Auteur ; N. Foureur, Auteur . - 2022 . - p.22-30.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.19 n°1 (mars 2022) . - p.22-30
Mots-clés : Covid-19
droit des usagers
valeur professionnelleRésumé : Dès les premières semaines de l’épidémie de la Covid-19, en France, plusieurs voix se sont levées pour dire que l’heure n’était pas à la réflexion éthique, mais à l’action, en soulignant néanmoins l’importance d’un retour d’expérience à l’issue de l’urgence. Dans cette visée, le Centre d’éthique clinique de l’AP–HP a proposé, dès la fin du 1er confinement national, à des soignants, comme à des patients ou à des proches, de revenir, s’ils le souhaitaient, sur les questionnements ou les difficultés éthiques rencontrées pendant cette période (ce qu’il a appelé des « relectures éthiques »). Entre mai et septembre 2020, 31 professionnels y ont participé, 1 seul patient (médecin à la retraite) a été rencontré et aucun proche. Cet article souhaite partager la façon dont ces professionnels sont revenus, dans l’après-coup, sur les premiers mois de la crise. Plus d’une année plus tard, à l’heure où ce qui était « inhabituel » commence par devenir « ordinaire », et le « retour à la vie normale » semble à l’horizon, il n’est pas inutile de rappeler leurs réactions, leurs interrogations et leurs malaises. Au croisement des entretiens, c’est un questionnement quant à ce que soigner veut dire aujourd’hui et au rôle de la médecine en contexte de crise que l’on voit émerger. [article]
in Ethique et santé > vol.19 n°1 (mars 2022) . - p.22-30
Titre : Soigner pendant la crise : entre pratiques habituelles et malaises éthiques. Les « relectures éthiques » du Centre d’éthique clinique de l’AP–HP Type de document : revue Auteurs : M. Maglio, Auteur ; P. Galmiche, Auteur ; N. Foureur, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-30 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
droit des usagers
valeur professionnelleRésumé : Dès les premières semaines de l’épidémie de la Covid-19, en France, plusieurs voix se sont levées pour dire que l’heure n’était pas à la réflexion éthique, mais à l’action, en soulignant néanmoins l’importance d’un retour d’expérience à l’issue de l’urgence. Dans cette visée, le Centre d’éthique clinique de l’AP–HP a proposé, dès la fin du 1er confinement national, à des soignants, comme à des patients ou à des proches, de revenir, s’ils le souhaitaient, sur les questionnements ou les difficultés éthiques rencontrées pendant cette période (ce qu’il a appelé des « relectures éthiques »). Entre mai et septembre 2020, 31 professionnels y ont participé, 1 seul patient (médecin à la retraite) a été rencontré et aucun proche. Cet article souhaite partager la façon dont ces professionnels sont revenus, dans l’après-coup, sur les premiers mois de la crise. Plus d’une année plus tard, à l’heure où ce qui était « inhabituel » commence par devenir « ordinaire », et le « retour à la vie normale » semble à l’horizon, il n’est pas inutile de rappeler leurs réactions, leurs interrogations et leurs malaises. Au croisement des entretiens, c’est un questionnement quant à ce que soigner veut dire aujourd’hui et au rôle de la médecine en contexte de crise que l’on voit émerger. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035654 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°296-297 (août septembre 2021)
[article] Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance [revue] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2021 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.35-36
Mots-clés : développement
interaction
posture professionnelle
valeur professionnelleRésumé : Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.35-36
Titre : Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : développement
interaction
posture professionnelle
valeur professionnelleRésumé : Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035407 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Remédier aux douces violences. Outils et expériences en petite enfance / Christine Schuhl (2019)
Remédier aux douces violences. Outils et expériences en petite enfance [ouvrage] / Christine Schuhl, Auteur . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 80 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-866-7 : 12,70€
Langues : Français
Mots-clés : aménagement
petite enfance
pratique professionnelle
valeur professionnelleIndex. décimale : WY159 SI puériculture et pédiatrie Résumé : Christine Schuhl nous offre ici un livre... d'outils. Elle les a glanés, recensés au fil d'expériences passionnantes et souvent innovantes, puis évalués pour nous avec la générosité qu'on lui connaît. Dans une période où l'on redécouvre que le burn-out des professionnels a des traductions françaises tout à fait adéquates et concrètes, il est bon, l'espace d'un livre, de rencontrer de telles raisons d'espérer, de s'ouvrir... et de penser ! Extrait de la préface de Danielle Rapoport Les outils développés dans ce livre trouvent leur essence au coeur de la démarche de chaque professionnel mais surtout si l'on y croit... vraiment. C'est à chacun de nous d'adapter l'outil, de le façonner au rythme des réunions et d'en inventer d'autres. Ce livre est donc une proposition... Bien plus : une invitation à structurer des pistes d'analyse pour que les pratiques professionnelles gardent du sens. Il y sera donc question de valeurs professionnelles, de cadre, d'aménagement des espaces de vie dans le souci premier de respecter au plus près les besoins fondamentaux et l'intérêt de l'enfant de moins de trois ans. Une approche pédagogique où les détails du quotidien prennent toute leur importance.
Titre : Remédier aux douces violences. Outils et expériences en petite enfance Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-866-7 Prix : 12,70€ Langues : Français Mots-clés : aménagement
petite enfance
pratique professionnelle
valeur professionnelleIndex. décimale : WY159 SI puériculture et pédiatrie Résumé : Christine Schuhl nous offre ici un livre... d'outils. Elle les a glanés, recensés au fil d'expériences passionnantes et souvent innovantes, puis évalués pour nous avec la générosité qu'on lui connaît. Dans une période où l'on redécouvre que le burn-out des professionnels a des traductions françaises tout à fait adéquates et concrètes, il est bon, l'espace d'un livre, de rencontrer de telles raisons d'espérer, de s'ouvrir... et de penser ! Extrait de la préface de Danielle Rapoport Les outils développés dans ce livre trouvent leur essence au coeur de la démarche de chaque professionnel mais surtout si l'on y croit... vraiment. C'est à chacun de nous d'adapter l'outil, de le façonner au rythme des réunions et d'en inventer d'autres. Ce livre est donc une proposition... Bien plus : une invitation à structurer des pistes d'analyse pour que les pratiques professionnelles gardent du sens. Il y sera donc question de valeurs professionnelles, de cadre, d'aménagement des espaces de vie dans le souci premier de respecter au plus près les besoins fondamentaux et l'intérêt de l'enfant de moins de trois ans. Une approche pédagogique où les détails du quotidien prennent toute leur importance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036153 PUE153 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible Regagner l’engagement des professionnels en mettant du sens dans leur quotidien / Aurélie Sabathier in Soins cadres, n°145 (septembre 2023)
PermalinkOffrir un autre type d’accueil aux enfants / Karine Stenger in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
PermalinkManager différemment l’hôpital de demain / Jean Etienne Bazin in Oxymag, n°181 (novembre décembre 2021)
PermalinkDu management bienveillant en institut de formation à la bientraitance du patient / Sylviane Poirier in Soins cadres, vol.21 n°83 (août 2012)
PermalinkLe lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? / Anthony Tuytten in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
PermalinkIntégrer une nouvelle équipe, un défi à relever / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°302 (février 2022)
Permalinkla conscienc eprofessionnelle une valeur en péril ? / Nadia Bouzelat in Soins cadres, vol.23 n°90 (mai 2014)
PermalinkComprendre les nouvelles conditions de travail/2. Émotion et crise de la liberté comme horizon du management / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°573 (février 2018)
PermalinkComprendre les nouvelles conditions de travail/1. Métamorphose de la valeur travail et perte de sens / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°572 (janvier 2018)
PermalinkLa communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact