Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
> IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Universitarisation des études de kinésithérapie : les classes préparatoires n'étaient pas d'accord / Alain Macron in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé, n°81/2018 (janvier 2018)
[article] Universitarisation des études de kinésithérapie : les classes préparatoires n'étaient pas d'accord [revue] / Alain Macron, Auteur . - 2018 . - p.87-89.
Langues : Français
in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé > n°81/2018 (janvier 2018) . - p.87-89
Mots-clés : formation
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
kinésithérapie
universitarisationRésumé : Différents instituts privés de formations préparatoires aux études masso-kinésithérapie sollicitent du Conseil d’État l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté du 16 juin 2015 relatif à l'admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). [article]
in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé > n°81/2018 (janvier 2018) . - p.87-89
Titre : Universitarisation des études de kinésithérapie : les classes préparatoires n'étaient pas d'accord Type de document : revue Auteurs : Alain Macron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.87-89 Langues : Français Mots-clés : formation
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
kinésithérapie
universitarisationRésumé : Différents instituts privés de formations préparatoires aux études masso-kinésithérapie sollicitent du Conseil d’État l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté du 16 juin 2015 relatif à l'admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031676 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? / Cyprien Guillot in Kinésithérapie la revue, vol.19 n°215 (novembre 2019)
[article] Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? [revue] / Cyprien Guillot, Auteur . - 2019 . - p.3-9.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.19 n°215 (novembre 2019) . - p.3-9
Mots-clés : étudiant
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
stage
tutoratRésumé : La réforme des études en masso-kinésithérapie de 2015 a profondément remanié le référentiel de formation sans épargner la formation clinique.
Objectif :
Dans le cadre d’une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, cet article propose un éclairage sur les représentations du tutorat en masso-kinésithérapie.
Méthode :
Un questionnaire explorant, dans une approche structurale, les points communs et différences concernant les représentations de la formation clinique a été distribué à des tuteurs et des étudiants.
Résultats :
Un total de 178 tuteurs et 327 étudiants ont répondu au questionnaire. Les résultats révèlent que les représentations, sur les stages, demeurent largement partagées. La pédagogie du tuteur, les échanges entre tuteur et tutoré et les apprentissages spécifiques au stage forment le noyau central de la représentation des étudiants comme des tuteurs. La vision du tutorat revêt néanmoins des écarts : les tuteurs envisagent leur rôle comme complémentaire de la formation dispensée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie tandis que les étudiants sont avides d’expériences et de guidage pendant leurs stages.
Conclusion :
Par ailleurs, les analyses mettent en relief que, trois ans après la mise en place de la réforme, les modalités nouvelles inscrites dans le référentiel de formation, telles la réflexivité et l’évaluation par les compétences, restent périphériques aux préoccupations des tuteurs et des étudiants.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1326566 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.19 n°215 (novembre 2019) . - p.3-9
Titre : Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? Type de document : revue Auteurs : Cyprien Guillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-9 Langues : Français Mots-clés : étudiant
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
stage
tutoratRésumé : La réforme des études en masso-kinésithérapie de 2015 a profondément remanié le référentiel de formation sans épargner la formation clinique.
Objectif :
Dans le cadre d’une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, cet article propose un éclairage sur les représentations du tutorat en masso-kinésithérapie.
Méthode :
Un questionnaire explorant, dans une approche structurale, les points communs et différences concernant les représentations de la formation clinique a été distribué à des tuteurs et des étudiants.
Résultats :
Un total de 178 tuteurs et 327 étudiants ont répondu au questionnaire. Les résultats révèlent que les représentations, sur les stages, demeurent largement partagées. La pédagogie du tuteur, les échanges entre tuteur et tutoré et les apprentissages spécifiques au stage forment le noyau central de la représentation des étudiants comme des tuteurs. La vision du tutorat revêt néanmoins des écarts : les tuteurs envisagent leur rôle comme complémentaire de la formation dispensée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie tandis que les étudiants sont avides d’expériences et de guidage pendant leurs stages.
Conclusion :
Par ailleurs, les analyses mettent en relief que, trois ans après la mise en place de la réforme, les modalités nouvelles inscrites dans le référentiel de formation, telles la réflexivité et l’évaluation par les compétences, restent périphériques aux préoccupations des tuteurs et des étudiants.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1326566 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032956 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires / Eric Maleyrot (2022)
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires [ouvrage] / Eric Maleyrot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 234 p.
ISBN : 978-2-14-030612-9 : 24,50€
Langues : Français
Mots-clés : enseignement
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
stage
travail social
tutoratIndex. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Résumé : Entre don de soi, désir de reconnaissance, transmission du métier, contraintes organisationnelles et difficultés à évaluer les stagiaires, l'engagement tutoral apparaît source de nombreux défis et tensions pour les professionnels-tuteurs. Plongeant le lecteur dans l'univers des tuteurs de stage des secteurs du travail social, de la masso-kinésithérapie et de l'enseignement, cet ouvrage explore le vécu de leur mission tutorale. Il présente des recherches réalisées sur et avec les tuteurs dans ces trois champs professionnels, destinées aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels des métiers adressés à autrui, tuteurs ou non. Les directions des structures d'accueil y trouveront également des pistes de réflexion pour l'aménagement du travail de ces professionnels-tuteurs, et les formateurs, des propositions pour une formation prenant en compte la complexité de la mission.
Titre : Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires Type de document : ouvrage Auteurs : Eric Maleyrot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030612-9 Prix : 24,50€ Langues : Français Mots-clés : enseignement
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
stage
travail social
tutoratIndex. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Résumé : Entre don de soi, désir de reconnaissance, transmission du métier, contraintes organisationnelles et difficultés à évaluer les stagiaires, l'engagement tutoral apparaît source de nombreux défis et tensions pour les professionnels-tuteurs. Plongeant le lecteur dans l'univers des tuteurs de stage des secteurs du travail social, de la masso-kinésithérapie et de l'enseignement, cet ouvrage explore le vécu de leur mission tutorale. Il présente des recherches réalisées sur et avec les tuteurs dans ces trois champs professionnels, destinées aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels des métiers adressés à autrui, tuteurs ou non. Les directions des structures d'accueil y trouveront également des pistes de réflexion pour l'aménagement du travail de ces professionnels-tuteurs, et les formateurs, des propositions pour une formation prenant en compte la complexité de la mission. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036639 PEDG179 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible Réforme des études de kinésithérapie une quatrième année mais pas de master / Alain Macron in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé, n°67/2015 (septembre 2015)
[article] Réforme des études de kinésithérapie une quatrième année mais pas de master [revue] / Alain Macron, Auteur . - 2015 . - p.708-713.
Langues : Français
in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé > n°67/2015 (septembre 2015) . - p.708-713
Mots-clés : étude
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
réforme
université[article]
in Revue droit et santé La revue juridique des entreprises de santé > n°67/2015 (septembre 2015) . - p.708-713
Titre : Réforme des études de kinésithérapie une quatrième année mais pas de master Type de document : revue Auteurs : Alain Macron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.708-713 Langues : Français Mots-clés : étude
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
réforme
universitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024796 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? / Etienne Panchout in Kinésithérapie la revue, vol.17 n°192 (décembre 2017)
[article] Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? [revue] / Etienne Panchout, Auteur ; florence Doury Panchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.3-10.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.17 n°192 (décembre 2017) . - p.3-10
Mots-clés : enseignement
épidémiologie
exercice libéral
formation
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
kinésithérapieRésumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5.
Mots clés : , Épidémiologie, Formation, Kinésithérapie libéraleEn ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.17 n°192 (décembre 2017) . - p.3-10
Titre : Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? Type de document : revue Auteurs : Etienne Panchout, Auteur ; florence Doury Panchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement
épidémiologie
exercice libéral
formation
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
kinésithérapieRésumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5.
Mots clés : , Épidémiologie, Formation, Kinésithérapie libéraleEn ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031545 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00031542 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place de la recherche dans la formation initiale et du travail de fin d'études , retour d'expérience à l'IFMK de Rennes / Patrice Piette in Kinésithérapie la revue, vol.12 n°121 (janvier 2012)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
PermalinkL’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK / Pedro Gonçalves in Kinésithérapie la revue, vol.21 n°231 (mars 2021)
PermalinkHistorique et enseignement du DLM à l'IFMK de Nancy / Patrick Boisseau in KS kinésithérapie scientifique, n°571 (Décembre 2015)
PermalinkExpérience d'E LEARNING en IFMK / collectif d'auteurs in KS kinésithérapie scientifique, n°541 (mars 2013)
PermalinkEnseigner en IFMK. Savoir entretenir la passion / Alexandra Picard in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1533 (6 décembre 2018)
PermalinkEnseignement de la douleur en formation initiale de masso-kinésithérapie en France : enquête auprès des IFMK / Thomas Osinski in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°198 (juin 2018)
PermalinkD’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? / Thérèse Perez-Roux in Kinésithérapie la revue, vol.21 n°229 (janvier 2021)
PermalinkCongrès sur l'éducation thérapeutique du patient, une première pour l'institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) Croix Rouge de Bègles / collectif d'auteurs in Kinésithérapie la revue, vol.14 n°151 (juillet 2014)
PermalinkLe confinement : points de vue d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes de première année au travers de références bibliographiques choisies / Laurence Mauduit in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact