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Le travail de fin d'études / Chantal Eymard (impr. 2011)
Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé [ouvrage] / Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur . - 2e éd. . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2011 . - 1 vol. (XXIII-153 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0446-4 : 15 EUR
Bibliogr. p. 143-146. Glossaire. Index
Langues : Français
Mots-clés : recherche
soins infirmiers
travail de fin d'études
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation.
Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Note de contenu :
LES ACTIVITES INCONTOURNABLES POUR DEFINIR UNE QUESTION DE RECHERCHE
ECRIRE LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : DIFFERENCIER LA DEMARCHE ET LE PRODUIT
LE DISPOSITIF DE RECHERCHE : DES VISEES AU PROGRAMME
CONDUIRE LA RECHERCHE : TRAVAILLER AVEC LE TERRAIN
DE LA CONSTRUCTION DU PRODUIT DE LA RECHERCHE A LA SOUTENANCE DU TRAVAIL
CORRECTION DES EXERCICES SUR LE DISPOSITIF DE RECHERCHE
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé Type de document : ouvrage Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2011 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XXIII-153 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0446-4 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-146. Glossaire. Index Langues : Français Mots-clés : recherche
soins infirmiers
travail de fin d'études
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation.
Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Note de contenu :
LES ACTIVITES INCONTOURNABLES POUR DEFINIR UNE QUESTION DE RECHERCHE
ECRIRE LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : DIFFERENCIER LA DEMARCHE ET LE PRODUIT
LE DISPOSITIF DE RECHERCHE : DES VISEES AU PROGRAMME
CONDUIRE LA RECHERCHE : TRAVAILLER AVEC LE TERRAIN
DE LA CONSTRUCTION DU PRODUIT DE LA RECHERCHE A LA SOUTENANCE DU TRAVAIL
CORRECTION DES EXERCICES SUR LE DISPOSITIF DE RECHERCHE
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009934 REC6 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020035 REC6A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020036 REC6B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières (DL 2014)
Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières : théorie et pratiques professionnelles expérimentées ; compétence professionnelle n° 7, analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle [ouvrage] / Marlyne Dabrion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-Estem, DL 2014 . - 176 pages ; 19,0 cm × 26,0 cm × 1,0 cm.
ISBN : 978-2-84371-754-3 : 20€
Bibliographie et webliographie p. 165-173
Langues : Français
Mots-clés : UE 1.3
UE 4.5
UE 4.8
UE 5.6Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé : Le professionnel de santé se doit de porter un jugement critique sur ses actes, activités ou toute autre réalisation. Ce procédé, dénommé n Analyse de pratiques professionnelles" (APP), est fondamental pour la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. C'est un enjeu pour permettre une prise en charge efficiente des patients. Au sein du référentiel de compétences infirmières, l'analyse de pratiques infirmières vise la compétence n° 7, "Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle".
Cet ouvrage collectif propose cinq analyses de pratiques réalisées par des professionnels infirmiers en situation, issus de différentes unités de soins, lors de groupes de discussions ou d'ateliers d'APP. Les thèmes abordés sont : la prise en charge de la fin de vie, le soignant face à la mort, la douleur, l'enfant diabétique, la personne âgée face à la chute. Pour chaque analyse, les auteurs proposent des repères méthodologiques, théoriques et expérientiels fiables afin de comprendre et maîtriser l'analyse de pratiques professionnelles.
L'ouvrage constitue une référence pour les infirmiers des différentes unités de soins, les référents, formateurs et tuteurs de stage, mais également un outil d'apprentissage pour les étudiants du programme LMD, qui doivent réaliser deux analyses de leurs pratiques professionnelles durant chaque stage, soit au total 12 APP au cours du cursus menant au Diplôme d'Etat d'infirmierNote de contenu : Sommaire
REPERAGE CONCEPTUEL
Analyse de pratique : approche théorique
Analyse de pratique : approche pragmatique
Analyse de pratiques et sciences infirmières
METHODOLOGIE RETENUE
Préalables
Ateliers d'analyse des pratiques infirmières
Réalisations et productions
REALISATIONS EN ATELIER D'ANALYSES DE PRATIQUES INFIRMIERES
Prise en charge de la fin de vie et gestion d'urgence
Le soignant face à la mort : entre soins techniques et soins relationnels
Lorsque la douleur du corps et celle de l'esprit se rencontrent
PERSPECTIVES ET TRANSFERABILITE DE L'EXPERIENCE
Distance critique : une posture difficile à adopter
Nos préconisations
Titre : Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières : théorie et pratiques professionnelles expérimentées ; compétence professionnelle n° 7, analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Type de document : ouvrage Auteurs : Marlyne Dabrion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : DL 2014 Importance : 176 pages Format : 19,0 cm × 26,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-754-3 Prix : 20€ Note générale : Bibliographie et webliographie p. 165-173 Langues : Français Mots-clés : UE 1.3
UE 4.5
UE 4.8
UE 5.6Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé : Le professionnel de santé se doit de porter un jugement critique sur ses actes, activités ou toute autre réalisation. Ce procédé, dénommé n Analyse de pratiques professionnelles" (APP), est fondamental pour la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. C'est un enjeu pour permettre une prise en charge efficiente des patients. Au sein du référentiel de compétences infirmières, l'analyse de pratiques infirmières vise la compétence n° 7, "Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle".
Cet ouvrage collectif propose cinq analyses de pratiques réalisées par des professionnels infirmiers en situation, issus de différentes unités de soins, lors de groupes de discussions ou d'ateliers d'APP. Les thèmes abordés sont : la prise en charge de la fin de vie, le soignant face à la mort, la douleur, l'enfant diabétique, la personne âgée face à la chute. Pour chaque analyse, les auteurs proposent des repères méthodologiques, théoriques et expérientiels fiables afin de comprendre et maîtriser l'analyse de pratiques professionnelles.
L'ouvrage constitue une référence pour les infirmiers des différentes unités de soins, les référents, formateurs et tuteurs de stage, mais également un outil d'apprentissage pour les étudiants du programme LMD, qui doivent réaliser deux analyses de leurs pratiques professionnelles durant chaque stage, soit au total 12 APP au cours du cursus menant au Diplôme d'Etat d'infirmierNote de contenu : Sommaire
REPERAGE CONCEPTUEL
Analyse de pratique : approche théorique
Analyse de pratique : approche pragmatique
Analyse de pratiques et sciences infirmières
METHODOLOGIE RETENUE
Préalables
Ateliers d'analyse des pratiques infirmières
Réalisations et productions
REALISATIONS EN ATELIER D'ANALYSES DE PRATIQUES INFIRMIERES
Prise en charge de la fin de vie et gestion d'urgence
Le soignant face à la mort : entre soins techniques et soins relationnels
Lorsque la douleur du corps et celle de l'esprit se rencontrent
PERSPECTIVES ET TRANSFERABILITE DE L'EXPERIENCE
Distance critique : une posture difficile à adopter
Nos préconisationsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024694 SIP89 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00024695 SIP89A Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2013)
Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de traval Initiation à la démarche de recherche Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles [ouvrage] / Marielle Boissart, Auteur . - Noisy-le-Grand : Setes, 2013 . - 303 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm. - (UE IFSI) .
ISBN : 979-10-91515-17-7 : 18,50€
Langues : Français
Mots-clés : UE 3.4
UE 5.6
UE 6.1Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d’Enseignement) : "Méthodes de travail" du semestre 1 ; 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" des semestres 4 et 6 ; 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles" du semestre 6. Mémoire de fin d’études bénéficie du recul de trois années d’expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI.
Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d’un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d’évoluer graduellement vers une posture d’infirmier tournée vers la recherche.
En effet, dès le semestre 1, l’abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d’outiller" l’étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L’évaluation de cette UE repose d’ailleurs sur l’élaboration d’une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l’exercice d’un travail de recherche tel que le mémoire de fin d’études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l’UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d’initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d’articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d’exemple afin de sensibiliser l’étudiant à une démarche méthodologique qu’il pourra réinvestir lors de l’élaboration de son mémoire de fin d’études en soins infirmiers.
L’UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l’UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l’étudiant à produire un mémoire de fin d’études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l’avoir mise en problème, l’avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration.
C’est pourquoi, une méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l’évaluation de l’UE 5.6 S6, est aussi abordée. Mémoire de fin d’études est outil indispensable pour accompagner efficacement l’ESI dans son travail de mémoire de fin d’études.
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de traval Initiation à la démarche de recherche Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles Type de document : ouvrage Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2013 Collection : UE IFSI Importance : 303 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Prix : 18,50€ Langues : Français Mots-clés : UE 3.4
UE 5.6
UE 6.1Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d’Enseignement) : "Méthodes de travail" du semestre 1 ; 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" des semestres 4 et 6 ; 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles" du semestre 6. Mémoire de fin d’études bénéficie du recul de trois années d’expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI.
Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d’un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d’évoluer graduellement vers une posture d’infirmier tournée vers la recherche.
En effet, dès le semestre 1, l’abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d’outiller" l’étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L’évaluation de cette UE repose d’ailleurs sur l’élaboration d’une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l’exercice d’un travail de recherche tel que le mémoire de fin d’études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l’UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d’initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d’articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d’exemple afin de sensibiliser l’étudiant à une démarche méthodologique qu’il pourra réinvestir lors de l’élaboration de son mémoire de fin d’études en soins infirmiers.
L’UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l’UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l’étudiant à produire un mémoire de fin d’études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l’avoir mise en problème, l’avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration.
C’est pourquoi, une méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l’évaluation de l’UE 5.6 S6, est aussi abordée. Mémoire de fin d’études est outil indispensable pour accompagner efficacement l’ESI dans son travail de mémoire de fin d’études.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022441 REC17 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022442 REC17A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022443 REC17B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00023208 REC17C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche / Geneviève Roberton (2012)
Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche [ouvrage] / Geneviève Roberton, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2012 . - 259 p.
ISBN : 978-2-294-71398-9
Langues : Français
Mots-clés : démarche
mémoire de fin d'études
recherche
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.
Note de contenu : S'initier à la démarche de recherche
Comprendre : la démarche de recherche
Agir : la recherche appliquée au domaine des soins
Transférer : adopter une posture de recherche
Réaliser le mémoire de fin d'études
S'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche
S'exercer aux trois premières étapes de la démarche de recherche
Rédiger le mémoire de fin d'études
Titre : Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche Type de document : ouvrage Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2012 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71398-9 Langues : Français Mots-clés : démarche
mémoire de fin d'études
recherche
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.
Note de contenu : S'initier à la démarche de recherche
Comprendre : la démarche de recherche
Agir : la recherche appliquée au domaine des soins
Transférer : adopter une posture de recherche
Réaliser le mémoire de fin d'études
S'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche
S'exercer aux trois premières étapes de la démarche de recherche
Rédiger le mémoire de fin d'études
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020041 REC12 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Perdu
Exclu du prêt00022253 REC12A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Sorti jusqu'au 31/01/2025 00022254 REC12B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022255 REC12C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (DL 2012)
Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 [ouvrage] / Laurence Pitard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Naudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2012 . - 1 vol. (XX-291 p.) : ill. ; 28 cm. - (Cahiers des sciences infirmières; 22) .
ISBN : 978-2-294-72760-3
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes : accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ; évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ; communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ; soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ; mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.
Langues : Français
Mots-clés : UE 5.1
UE 5.2
UE 5.3
UE 5.4
UE 5.5
UE 5.6Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : ouvrage Auteurs : Laurence Pitard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Naudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 1 vol. (XX-291 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Note générale : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes : accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ; évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ; communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ; soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ; mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.Langues : Français Mots-clés : UE 5.1
UE 5.2
UE 5.3
UE 5.4
UE 5.5
UE 5.6Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021482 SIP75 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Sorti jusqu'au 31/03/2023 00022399 SIP75A Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00022400 SIP75B Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00022401 SIP75C Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Initiation à la démarche de recherche / Michel Poisson (2011)
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