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Le travail de fin d'études / Chantal Eymard (impr. 2011)
Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé [ouvrage] / Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur . - 2e éd. . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2011 . - 1 vol. (XXIII-153 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0446-4 : 15 EUR
Bibliogr. p. 143-146. Glossaire. Index
Langues : Français
Mots-clés : recherche
soins infirmiers
travail de fin d'études
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation.
Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Note de contenu :
LES ACTIVITES INCONTOURNABLES POUR DEFINIR UNE QUESTION DE RECHERCHE
ECRIRE LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : DIFFERENCIER LA DEMARCHE ET LE PRODUIT
LE DISPOSITIF DE RECHERCHE : DES VISEES AU PROGRAMME
CONDUIRE LA RECHERCHE : TRAVAILLER AVEC LE TERRAIN
DE LA CONSTRUCTION DU PRODUIT DE LA RECHERCHE A LA SOUTENANCE DU TRAVAIL
CORRECTION DES EXERCICES SUR LE DISPOSITIF DE RECHERCHE
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé Type de document : ouvrage Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2011 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XXIII-153 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0446-4 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-146. Glossaire. Index Langues : Français Mots-clés : recherche
soins infirmiers
travail de fin d'études
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation.
Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Note de contenu :
LES ACTIVITES INCONTOURNABLES POUR DEFINIR UNE QUESTION DE RECHERCHE
ECRIRE LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : DIFFERENCIER LA DEMARCHE ET LE PRODUIT
LE DISPOSITIF DE RECHERCHE : DES VISEES AU PROGRAMME
CONDUIRE LA RECHERCHE : TRAVAILLER AVEC LE TERRAIN
DE LA CONSTRUCTION DU PRODUIT DE LA RECHERCHE A LA SOUTENANCE DU TRAVAIL
CORRECTION DES EXERCICES SUR LE DISPOSITIF DE RECHERCHE
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009934 REC6 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020035 REC6A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020036 REC6B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2013)
Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de traval Initiation à la démarche de recherche Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles [ouvrage] / Marielle Boissart, Auteur . - Noisy-le-Grand : Setes, 2013 . - 303 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm. - (UE IFSI) .
ISBN : 979-10-91515-17-7 : 18,50€
Langues : Français
Mots-clés : UE 3.4
UE 5.6
UE 6.1Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d’Enseignement) : "Méthodes de travail" du semestre 1 ; 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" des semestres 4 et 6 ; 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles" du semestre 6. Mémoire de fin d’études bénéficie du recul de trois années d’expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI.
Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d’un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d’évoluer graduellement vers une posture d’infirmier tournée vers la recherche.
En effet, dès le semestre 1, l’abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d’outiller" l’étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L’évaluation de cette UE repose d’ailleurs sur l’élaboration d’une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l’exercice d’un travail de recherche tel que le mémoire de fin d’études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l’UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d’initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d’articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d’exemple afin de sensibiliser l’étudiant à une démarche méthodologique qu’il pourra réinvestir lors de l’élaboration de son mémoire de fin d’études en soins infirmiers.
L’UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l’UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l’étudiant à produire un mémoire de fin d’études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l’avoir mise en problème, l’avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration.
C’est pourquoi, une méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l’évaluation de l’UE 5.6 S6, est aussi abordée. Mémoire de fin d’études est outil indispensable pour accompagner efficacement l’ESI dans son travail de mémoire de fin d’études.
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de traval Initiation à la démarche de recherche Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles Type de document : ouvrage Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2013 Collection : UE IFSI Importance : 303 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Prix : 18,50€ Langues : Français Mots-clés : UE 3.4
UE 5.6
UE 6.1Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d’Enseignement) : "Méthodes de travail" du semestre 1 ; 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" des semestres 4 et 6 ; 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles" du semestre 6. Mémoire de fin d’études bénéficie du recul de trois années d’expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI.
Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d’un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d’évoluer graduellement vers une posture d’infirmier tournée vers la recherche.
En effet, dès le semestre 1, l’abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d’outiller" l’étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L’évaluation de cette UE repose d’ailleurs sur l’élaboration d’une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l’exercice d’un travail de recherche tel que le mémoire de fin d’études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l’UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d’initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d’articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d’exemple afin de sensibiliser l’étudiant à une démarche méthodologique qu’il pourra réinvestir lors de l’élaboration de son mémoire de fin d’études en soins infirmiers.
L’UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l’UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l’étudiant à produire un mémoire de fin d’études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l’avoir mise en problème, l’avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration.
C’est pourquoi, une méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l’évaluation de l’UE 5.6 S6, est aussi abordée. Mémoire de fin d’études est outil indispensable pour accompagner efficacement l’ESI dans son travail de mémoire de fin d’études.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022441 REC17 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022442 REC17A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022443 REC17B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00023208 REC17C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche / Geneviève Roberton (2012)
Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche [ouvrage] / Geneviève Roberton, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2012 . - 259 p.
ISBN : 978-2-294-71398-9
Langues : Français
Mots-clés : démarche
mémoire de fin d'études
recherche
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.
Note de contenu : S'initier à la démarche de recherche
Comprendre : la démarche de recherche
Agir : la recherche appliquée au domaine des soins
Transférer : adopter une posture de recherche
Réaliser le mémoire de fin d'études
S'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche
S'exercer aux trois premières étapes de la démarche de recherche
Rédiger le mémoire de fin d'études
Titre : Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche Type de document : ouvrage Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2012 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71398-9 Langues : Français Mots-clés : démarche
mémoire de fin d'études
recherche
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.
Note de contenu : S'initier à la démarche de recherche
Comprendre : la démarche de recherche
Agir : la recherche appliquée au domaine des soins
Transférer : adopter une posture de recherche
Réaliser le mémoire de fin d'études
S'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche
S'exercer aux trois premières étapes de la démarche de recherche
Rédiger le mémoire de fin d'études
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020041 REC12 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Perdu
Exclu du prêt00022253 REC12A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Sorti jusqu'au 31/01/2025 00022254 REC12B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022255 REC12C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Mémo-guide infirmier sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes / Pascal Hallouët (impr. 2012)
Mémo-guide infirmier sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes [ouvrage] / Pascal Hallouët, Auteur ; Véronique Yhuel, Auteur ; Yannick Le Polotec, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2012 . - 290 pages ; : 11,5 cm × 17,0 cm × 1,7 cm.
ISBN : 978-2-294-72054-3 : 19,90 €
La couverture. porte en plus : "les 35 fiches essentielles..." et "UE 3.1 à 3.5 du nouveau programme"
Index
Langues : Français
Mots-clés : UE 3.1
UE 3.2
UE 3.3
UE 3.4
UE 3.5Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
Sommaire
UE31 raisonnement et démarche clinique infirmière
UE32 projet de soins infirmiers
UE33 rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité
UE34 initiation à la démarche de recherche
UE35 encadrement des professionnels de sante
Note de contenu :
Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'essentiel des connaissances du domaine 3 (UE 3.1 à 3.5) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences et techniques infirmières. Réparties en cinq grands chapitres, les 35 fiches essentielles présentent : UE 3.1 - le raisonnement et la démarche clinique infirmière : la définition des notions et concepts, l'histoire des pratiques soignantes, les modèles et méthodes de raisonnement, le recueil de données, la démarche clinique, le plan de soins et les chemins cliniques, les transmissions écrites et orales ; UE 3.2 - le projet de soins infirmiers : la structure du projet, le contexte de pluriprofessionnalité dans lequel il est élaboré, l'harmonisation projet de soins/projet de vie, les procédures et protocoles, la continuité des soins interstructures, les recommandations de bonnes pratiques, la traçabilité et le dossier de soins ; UE 3.3 - les rôles infirmiers, l'organisation du travail et l'interprofessionnalité : l'identité professionnelle, les réseaux de soins et l'interdisciplinarité ; UE 3.4 - l'initiation à la démarche de recherche : l'éthique et les fondements de la recherche, la méthodologie et la démarche de recherche, l'utilisation de la démarche de questionnement, les outils de recherche et l'interprétation des résultats ; UE 3.5 - l'encadrement des professionnels de santé : l'apprentissage, le tutorat, la collaboration, les théories et processus de l'apprentissage, la relation pédagogique, la posture professionnelle et les responsabilités professionnelles.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI.
Titre : Mémo-guide infirmier sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes Type de document : ouvrage Auteurs : Pascal Hallouët, Auteur ; Véronique Yhuel, Auteur ; Yannick Le Polotec, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2012 Importance : 290 pages Format : : 11,5 cm × 17,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72054-3 Prix : 19,90 € Note générale : La couverture. porte en plus : "les 35 fiches essentielles..." et "UE 3.1 à 3.5 du nouveau programme"
IndexLangues : Français Mots-clés : UE 3.1
UE 3.2
UE 3.3
UE 3.4
UE 3.5Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
Sommaire
UE31 raisonnement et démarche clinique infirmière
UE32 projet de soins infirmiers
UE33 rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité
UE34 initiation à la démarche de recherche
UE35 encadrement des professionnels de sante
Note de contenu :
Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'essentiel des connaissances du domaine 3 (UE 3.1 à 3.5) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences et techniques infirmières. Réparties en cinq grands chapitres, les 35 fiches essentielles présentent : UE 3.1 - le raisonnement et la démarche clinique infirmière : la définition des notions et concepts, l'histoire des pratiques soignantes, les modèles et méthodes de raisonnement, le recueil de données, la démarche clinique, le plan de soins et les chemins cliniques, les transmissions écrites et orales ; UE 3.2 - le projet de soins infirmiers : la structure du projet, le contexte de pluriprofessionnalité dans lequel il est élaboré, l'harmonisation projet de soins/projet de vie, les procédures et protocoles, la continuité des soins interstructures, les recommandations de bonnes pratiques, la traçabilité et le dossier de soins ; UE 3.3 - les rôles infirmiers, l'organisation du travail et l'interprofessionnalité : l'identité professionnelle, les réseaux de soins et l'interdisciplinarité ; UE 3.4 - l'initiation à la démarche de recherche : l'éthique et les fondements de la recherche, la méthodologie et la démarche de recherche, l'utilisation de la démarche de questionnement, les outils de recherche et l'interprétation des résultats ; UE 3.5 - l'encadrement des professionnels de santé : l'apprentissage, le tutorat, la collaboration, les théories et processus de l'apprentissage, la relation pédagogique, la posture professionnelle et les responsabilités professionnelles.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023374 SIP84 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00023375 SIP84A Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Initiation à la démarche de recherche / Christiane Boudier (DL 2012)
Initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 [ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2012 . - 1 vol. (XIII-172 p.) : couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-71568-6 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
Bibliogr. p. 171-172
Langues : Français
Mots-clés : UE 3.4 Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Sommaire
FONDEMENTS GENERAUX DE LA RECHERCHE
Les axes fondamentaux de la démarche de recherche
La recherche sur l'homme
La démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
RECHERCHE INFIRMIERE
Recherche infirmière en France et dans le monde
L'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde
Titre : Initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 Type de document : ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (XIII-172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71568-6 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
Bibliogr. p. 171-172Langues : Français Mots-clés : UE 3.4 Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Sommaire
FONDEMENTS GENERAUX DE LA RECHERCHE
Les axes fondamentaux de la démarche de recherche
La recherche sur l'homme
La démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
RECHERCHE INFIRMIERE
Recherche infirmière en France et dans le monde
L'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021114 REC13 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022256 REC13A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022257 REC13B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022258 REC13C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Initiation à la démarche de recherche / Michel Poisson (2011)
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