Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claude Allin-Pfister
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
l'enseignement des sciences infirmières pays contributeurs Suisse / Anne-Claude Allin-Pfister in Recherche en soins infirmiers, n°119 (décembre 2014)
[article] l'enseignement des sciences infirmières pays contributeurs Suisse [revue] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur . - 2014 . - p.63-74.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°119 (décembre 2014) . - p.63-74
Mots-clés : enseignement
sciences infirmières
Suisse[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°119 (décembre 2014) . - p.63-74
Titre : l'enseignement des sciences infirmières pays contributeurs Suisse Type de document : revue Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.63-74 Langues : Français Mots-clés : enseignement
sciences infirmières
SuisseExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024177 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible 00024338 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation à la recherche / Anne-Claude Allin-Pfister (impr. 2005)
Formation à la recherche : une approche globale ; principes pédagogiques et méthodologiques et considérations professionnelles, des outils pour la formation à la recherche, innovations en matière de travail de fin d'études [ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Nicole Loraux (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2005 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-85030-960-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 155-157. Index. Lexique
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Formation à la recherche : une approche globale ; principes pédagogiques et méthodologiques et considérations professionnelles, des outils pour la formation à la recherche, innovations en matière de travail de fin d'études Type de document : ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Nicole Loraux (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2005 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-960-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-157. Index. Lexique Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007928 PEDME110 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00007929 PEDME110A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible le guide de l'étudiant / Anne-Claude Allin-Pfister (2014)
le guide de l'étudiant [ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; collectif d'auteurs, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2014 . - 176 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm. - (Étudiant IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0705-2 : 22€
Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
SOMMAIRE
Le métier de l'étudiant
Regard sur la profession
Regard sur la formation
Regard sur le rapport au savoir
Les outils de l'étudiant
Epilogue
Titre : le guide de l'étudiant Type de document : ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; collectif d'auteurs, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Étudiant IFSI Importance : 176 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Prix : 22€ Note générale :
Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
SOMMAIRE
Le métier de l'étudiant
Regard sur la profession
Regard sur la formation
Regard sur le rapport au savoir
Les outils de l'étudiant
Epilogue
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022945 PEDME250 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Le guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister (impr. 2011)
Le guide du formateur : une approche par compétences [ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur . - Paris : Éd. Lamarre, impr. 2011 . - 1 vol. (XXII-329 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0540-9 : 25 EUR
Le livre contient une adresse Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui tes ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de ta Haute Ecole de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs.
SOMMAIRE
Orientations de la formation
Approches et méthodes pédagogiques
La boite a outils
Fondements disciplinaires
Défis de la formation
Titre : Le guide du formateur : une approche par compétences Type de document : ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur Editeur : Paris : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (XXII-329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0540-9 Prix : 25 EUR Note générale : Le livre contient une adresse Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire
Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui tes ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de ta Haute Ecole de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs.
SOMMAIRE
Orientations de la formation
Approches et méthodes pédagogiques
La boite a outils
Fondements disciplinaires
Défis de la formation
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021138 PEDME232 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00022289 PEDMA378 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Manuel d'anatomie et de physiologie / Sy Hung Nguyen (impr. 2008)
Manuel d'anatomie et de physiologie [ouvrage] / Sy Hung Nguyen (1957-....), Auteur ; Redha Bourouina, Auteur ; Anne-Claude Allin-Pfister, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2008 . - 1 vol. (XXXI-421 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les fondamentaux) .
ISBN : 978-2-7573-0183-8 : 33 EUR
Bibliogr. p. 387. Glossaire. Index
Langues : Français
Index. décimale : QS4 Anatomie
Titre : Manuel d'anatomie et de physiologie Type de document : ouvrage Auteurs : Sy Hung Nguyen (1957-....), Auteur ; Redha Bourouina, Auteur ; Anne-Claude Allin-Pfister, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2008 Collection : Les fondamentaux Importance : 1 vol. (XXXI-421 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0183-8 Prix : 33 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387. Glossaire. Index Langues : Français Index. décimale : QS4 Anatomie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00008291 QS4 NGU Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible 00008931 QS4 NGU Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Situations aiguës (impr. 2009)
PermalinkSituations de fin de vie (impr. 2011)
PermalinkSituations d'urgence (impr. 2008)
PermalinkSituations de vie (impr. 2009)
PermalinkLa surveillance infirmière / Odette Doyon (2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact