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Auteur Marie-Pascal Pomey
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[Dossier] Données de santé. Utilisation, protection et valorisation / Philippe Marin in Gestions hospitalières, n°599 (octobre 2020)
[article] [Dossier] Données de santé. Utilisation, protection et valorisation [revue] / Philippe Marin, Auteur ; David Gruson, Auteur ; Matthieu Girier, Auteur ; Nicolas Delaporte, Auteur ; Marie Fromentin, Auteur ; Philippe Tourron, Auteur ; Adrien Parrot, Auteur ; Nicolas Paris, Auteur ; Stéphanie Combes, Auteur ; Thomas Duong, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur ; Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Michel Favas, Auteur ; Chafika Mazouni Menard, Auteur ; Christophe Got, Auteur . - 2020 . - p.478-524.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°599 (octobre 2020) . - p.478-524
Mots-clés : attractivité
big data
données de santé
DPO data protection officer
éthique
numérique
protection des données
RGPD règlement général sur la protection des données
SI système d'informationRésumé : Un enjeu du 21e siècle pour les acteurs du système de santé
Accélérer le virage numérique en santé est l’une des mesures phares de la loi de transformation de notre système de santé et l’un des dix chantiers du plan « Ma santé 2022 » porté par le ministère des Solidarités et de la Santé.
L’hôpital a toujours généré un nombre important de données. Ce mouvement a sans cesse été renforcé ces deux ou trois dernières décennies ; d’abord par l’avènement des technologies de l’information et de la communication puis par la transformation numérique des établissements de santé et la massification des données, à l’image du reste de la société.
Facteur indéniable d’amélioration des pratiques, de la qualité des soins ainsi que du parcours patient, cet essor du nombre de données et de leurs usages nécessite des compétences. Par ailleurs, de nouvelles ressources logistiques ainsi qu’une appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs, dont les usagers, sont nécessaires.
Cette appropriation peut être freinée par le décalage entre l’évolution des pratiques et l’adaptation humaine mais aussi par une synergie insuffisante entre les acteurs. De plus, ce virage doit s’adapter aux enjeux de la santé et aux principes régissant la relation de soins tout en prenant en compte les impératifs de sécurité juridique...
[article]
in Gestions hospitalières > n°599 (octobre 2020) . - p.478-524
Titre : [Dossier] Données de santé. Utilisation, protection et valorisation Type de document : revue Auteurs : Philippe Marin, Auteur ; David Gruson, Auteur ; Matthieu Girier, Auteur ; Nicolas Delaporte, Auteur ; Marie Fromentin, Auteur ; Philippe Tourron, Auteur ; Adrien Parrot, Auteur ; Nicolas Paris, Auteur ; Stéphanie Combes, Auteur ; Thomas Duong, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur ; Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Michel Favas, Auteur ; Chafika Mazouni Menard, Auteur ; Christophe Got, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.478-524 Langues : Français Mots-clés : attractivité
big data
données de santé
DPO data protection officer
éthique
numérique
protection des données
RGPD règlement général sur la protection des données
SI système d'informationRésumé : Un enjeu du 21e siècle pour les acteurs du système de santé
Accélérer le virage numérique en santé est l’une des mesures phares de la loi de transformation de notre système de santé et l’un des dix chantiers du plan « Ma santé 2022 » porté par le ministère des Solidarités et de la Santé.
L’hôpital a toujours généré un nombre important de données. Ce mouvement a sans cesse été renforcé ces deux ou trois dernières décennies ; d’abord par l’avènement des technologies de l’information et de la communication puis par la transformation numérique des établissements de santé et la massification des données, à l’image du reste de la société.
Facteur indéniable d’amélioration des pratiques, de la qualité des soins ainsi que du parcours patient, cet essor du nombre de données et de leurs usages nécessite des compétences. Par ailleurs, de nouvelles ressources logistiques ainsi qu’une appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs, dont les usagers, sont nécessaires.
Cette appropriation peut être freinée par le décalage entre l’évolution des pratiques et l’adaptation humaine mais aussi par une synergie insuffisante entre les acteurs. De plus, ce virage doit s’adapter aux enjeux de la santé et aux principes régissant la relation de soins tout en prenant en compte les impératifs de sécurité juridique...
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034603 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité / Marie-Pascal Pomey in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°1 (mars 2020)
[article] [Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité [revue] / Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Christine Arseneault, Auteur ; Jean-Luc Gendron, Auteur ; Arthur Barnay, Auteur ; Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Philippe Jarno, Auteur ; Lucie Malloggi, Auteur ; Philippe Michel, Auteur . - 2020 . - p.7-51.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°1 (mars 2020) . - p.7-51
Mots-clés : accès aux soins
expérience patient
pair aidant
qualité des soins
sécurité des soins
sécurité patientRésumé : Sommaire :
- Les patients partenaires au service de la sécurité des soins : une innovation qui révolutionne le centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie
- Stratégie d'engagement des usagers dans la sécurité des soins : un état des lieux dans les CHU français
- La semaine de la sécurité des patients : quelles expériences innovantes d'engagement des patients au Québec ?
- L'Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France
- La douche préopératoire : un patient partenaire pour améliorer la sécurité de sa prise en charge ?
- Pairs aidants professionnels en santé mentale : faciliter l'accès aux soins et services axés sur le rétablissement
- La famille, un partenaire de la sécurité des soins au quotidien
- L'expérience patient moteur d'une collaboration québeco-normande
- Engagement des patients et des usagers dans nos établissements : que retenir ?[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°1 (mars 2020) . - p.7-51
Titre : [Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité Type de document : revue Auteurs : Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Christine Arseneault, Auteur ; Jean-Luc Gendron, Auteur ; Arthur Barnay, Auteur ; Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Leila Moret, Auteur ; Philippe Jarno, Auteur ; Lucie Malloggi, Auteur ; Philippe Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7-51 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
expérience patient
pair aidant
qualité des soins
sécurité des soins
sécurité patientRésumé : Sommaire :
- Les patients partenaires au service de la sécurité des soins : une innovation qui révolutionne le centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie
- Stratégie d'engagement des usagers dans la sécurité des soins : un état des lieux dans les CHU français
- La semaine de la sécurité des patients : quelles expériences innovantes d'engagement des patients au Québec ?
- L'Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France
- La douche préopératoire : un patient partenaire pour améliorer la sécurité de sa prise en charge ?
- Pairs aidants professionnels en santé mentale : faciliter l'accès aux soins et services axés sur le rétablissement
- La famille, un partenaire de la sécurité des soins au quotidien
- L'expérience patient moteur d'une collaboration québeco-normande
- Engagement des patients et des usagers dans nos établissements : que retenir ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034253 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations / Ursulla Aho-Glélé in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations [revue] / Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Khayreddine Bouabida, Auteur ; Marie-Pascal Pomey, Auteur . - 2019 . - p.214-224.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.214-224
Mots-clés : accident
engagement
évènement indésirable
gestion des risques
gouvernance
incident
sécurité patientRésumé : Dans les années 2000, la gestion des risques est devenue une priorité majeure en Amérique du nord à la suite du rapport To err is human: building a safer health system de l’Institute of Medicine. D’après ce rapport, les erreurs médicales constituaient la troisième cause de décès aux États-Unis. Au Québec, le Rapport Francœur publié en 2001 a eu le même effet, ce qui incita le gouvernement du Québec à mettre en place la loi 113 imposant la création de comités de gestion des risques au sein des établissements de soins et services et la déclaration obligatoire des évènements indésirables. En 2014, le projet de loi 83 a permis la création de postes de commissaire aux plaintes et de comités de vigilance et de la qualité dans tous les établissements afin de renforcer l’imputabilité en gestion des risques. En outre, la réforme de 2015 qui a amené à la création des Centres intégrés universitaires ou pas de santé et de services sociaux (CIUSSS) et (CISSS) a créé les directions de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) afin de permettre une meilleure coordination de la qualité et de la sécurité des soins et services et de faciliter l’engagement des patients. De plus, l’engagement des patients en gestion des risques a pris son envol grâce aussi au Plan stratégique national 2015-2020 et au Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux qui ont été publiés dans la foulée. Une première étude longitudinale débutée en 2015 offre un survol de l’évolution des stratégies d’engagement des patients en gestion des risques mises en place dans les établissements de santé et services sociaux au Québec, en plus de proposer certaines recommandations. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.214-224
Titre : État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations Type de document : revue Auteurs : Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Khayreddine Bouabida, Auteur ; Marie-Pascal Pomey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.214-224 Langues : Français Mots-clés : accident
engagement
évènement indésirable
gestion des risques
gouvernance
incident
sécurité patientRésumé : Dans les années 2000, la gestion des risques est devenue une priorité majeure en Amérique du nord à la suite du rapport To err is human: building a safer health system de l’Institute of Medicine. D’après ce rapport, les erreurs médicales constituaient la troisième cause de décès aux États-Unis. Au Québec, le Rapport Francœur publié en 2001 a eu le même effet, ce qui incita le gouvernement du Québec à mettre en place la loi 113 imposant la création de comités de gestion des risques au sein des établissements de soins et services et la déclaration obligatoire des évènements indésirables. En 2014, le projet de loi 83 a permis la création de postes de commissaire aux plaintes et de comités de vigilance et de la qualité dans tous les établissements afin de renforcer l’imputabilité en gestion des risques. En outre, la réforme de 2015 qui a amené à la création des Centres intégrés universitaires ou pas de santé et de services sociaux (CIUSSS) et (CISSS) a créé les directions de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) afin de permettre une meilleure coordination de la qualité et de la sécurité des soins et services et de faciliter l’engagement des patients. De plus, l’engagement des patients en gestion des risques a pris son envol grâce aussi au Plan stratégique national 2015-2020 et au Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux qui ont été publiés dans la foulée. Une première étude longitudinale débutée en 2015 offre un survol de l’évolution des stratégies d’engagement des patients en gestion des risques mises en place dans les établissements de santé et services sociaux au Québec, en plus de proposer certaines recommandations. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le modèle de Montréal / Marie-Pascal Pomey in Gestions hospitalières, n°633 (février 2024)
[article] Le modèle de Montréal [revue] / Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Caroline Wong, Auteur ; Annie Descôtaux, Auteur ; Philippe Karazivan, Auteur ; Antoine Boivin, Auteur ; Ghislaine Rouly, Auteur ; Tiffany Clovin, Auteur ; Vincent Dumez, Auteur ; Audrey L'Espérance, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Mathieu Jackson, Auteur . - 2024 . - p.78-83.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.78-83
Mots-clés : Montréal
partenariat
patientRésumé : Le « modèle de Montréal » constitue une grille d’analyse des manières d’agir entre patients et professionnels de santé, qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, avec une condition de santé ou psychosociale, sur l’utilisation des services ou la répercussion de cette problématique sur les proches et l’environnement. Au niveau clinique, cette reconnaissance permet de considérer la personne comme un soignant, partenaire à part entière de l’équipe, qui prend les décisions les plus en accord avec son projet de vie, avec le soutien des professionnels, des proches et de la communauté. L’expertise développée est mobilisée aussi aux niveaux organisationnel et stratégique pour mieux répondre aux besoins des personnes, ainsi que dans la formation des professionnels et la recherche. Neuf ans plus tard, les auteurs reviennent ici plus spécifiquement sur la mise en œuvre de ce modèle dans le système de santé québécois, mettant en évidence ses acquis et ses défis. [article]
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.78-83
Titre : Le modèle de Montréal Type de document : revue Auteurs : Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Caroline Wong, Auteur ; Annie Descôtaux, Auteur ; Philippe Karazivan, Auteur ; Antoine Boivin, Auteur ; Ghislaine Rouly, Auteur ; Tiffany Clovin, Auteur ; Vincent Dumez, Auteur ; Audrey L'Espérance, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Mathieu Jackson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.78-83 Langues : Français Mots-clés : Montréal
partenariat
patientRésumé : Le « modèle de Montréal » constitue une grille d’analyse des manières d’agir entre patients et professionnels de santé, qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, avec une condition de santé ou psychosociale, sur l’utilisation des services ou la répercussion de cette problématique sur les proches et l’environnement. Au niveau clinique, cette reconnaissance permet de considérer la personne comme un soignant, partenaire à part entière de l’équipe, qui prend les décisions les plus en accord avec son projet de vie, avec le soutien des professionnels, des proches et de la communauté. L’expertise développée est mobilisée aussi aux niveaux organisationnel et stratégique pour mieux répondre aux besoins des personnes, ainsi que dans la formation des professionnels et la recherche. Neuf ans plus tard, les auteurs reviennent ici plus spécifiquement sur la mise en œuvre de ce modèle dans le système de santé québécois, mettant en évidence ses acquis et ses défis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036576 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Santé publique (2000)
Santé publique : état des lieux, enjeux et perspectives [ouvrage] / Marie-Pascal Pomey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Poullier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoist Lejeune (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ellipses, 2000 . - 687 p. : graph. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7298-6872-7 : 480 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE
Titre : Santé publique : état des lieux, enjeux et perspectives Type de document : ouvrage Auteurs : Marie-Pascal Pomey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Poullier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoist Lejeune (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2000 Importance : 687 p. Présentation : graph. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6872-7 Prix : 480 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00005042 SA14 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible
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