Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE VIVANT DE LA LANGUE DANS LES FAUTES DE LECTURE ET D'ECRITURE in Médecine et enfance, Nº10 (SEPTEMBRE 1996)
[article] LE VIVANT DE LA LANGUE DANS LES FAUTES DE LECTURE ET D'ECRITURE [revue] . - 1996 . - P: 387/390.
in Médecine et enfance > Nº10 (SEPTEMBRE 1996) . - P: 387/390
Mots-clés : échec
écriture
lecture
scolaire[article]
in Médecine et enfance > Nº10 (SEPTEMBRE 1996) . - P: 387/390
Titre : LE VIVANT DE LA LANGUE DANS LES FAUTES DE LECTURE ET D'ECRITURE Type de document : revue Année de publication : 1996 Article en page(s) : P: 387/390 Mots-clés : échec
écriture
lecture
scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire sexualite, de la phobie scolaire au surinvestissement du savoir in Enfances et psy, nº17 (DECEMBRE 2001)
[article] sexualite, de la phobie scolaire au surinvestissement du savoir [revue] . - 2001 . - P.105.110.
in Enfances et psy > nº17 (DECEMBRE 2001) . - P.105.110
Mots-clés : angoisse
échec
inhibition
phobie
scolaire
sexualité[article]
in Enfances et psy > nº17 (DECEMBRE 2001) . - P.105.110
Titre : sexualite, de la phobie scolaire au surinvestissement du savoir Type de document : revue Année de publication : 2001 Article en page(s) : P.105.110 Mots-clés : angoisse
échec
inhibition
phobie
scolaire
sexualitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? / Cathy Perret in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? [revue] / Cathy Perret, Auteur ; Fabienne Vienney, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p.3-13.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.3-13
Mots-clés : échec
évaluation
PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
universitéRésumé : Contexte et problématique : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés. Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.3-13
Titre : Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? Type de document : revue Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Fabienne Vienney, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3-13 Langues : Français Mots-clés : échec
évaluation
PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
universitéRésumé : Contexte et problématique : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés. Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible sante et vie scolaire, la mediation scolaire comme symptome de la division de l'encadrement au, college in Soins pédiatrie puériculture, nº209 (novembre décembre 2002)
[article] sante et vie scolaire, la mediation scolaire comme symptome de la division de l'encadrement au, college [revue] . - 2002 . - p.16.19.
in Soins pédiatrie puériculture > nº209 (novembre décembre 2002) . - p.16.19
Mots-clés : adolescent
échec
éducation
médiation
santé
scolaire
scolarité
vie
violence[article]
in Soins pédiatrie puériculture > nº209 (novembre décembre 2002) . - p.16.19
Titre : sante et vie scolaire, la mediation scolaire comme symptome de la division de l'encadrement au, college Type de document : revue Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16.19 Mots-clés : adolescent
échec
éducation
médiation
santé
scolaire
scolarité
vie
violenceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027152 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible un remede a l'echec la mediation scolaire in Ecole des parents, nº 9/1989 (novembre 1989)
[article] un remede a l'echec la mediation scolaire [revue] / MICHARD . - 1989 . - p.46/53.
in Ecole des parents > nº 9/1989 (novembre 1989) . - p.46/53
Mots-clés : échec
remède
scolaire[article]
in Ecole des parents > nº 9/1989 (novembre 1989) . - p.46/53
Titre : un remede a l'echec la mediation scolaire Type de document : revue Auteurs : MICHARD Année de publication : 1989 Article en page(s) : p.46/53 Mots-clés : échec
remède
scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire rapport au savoir ameliorer le transfert des connaissances in Ecole des parents, nº3/4 (juin juillet 2001)
PermalinkQuand la thérapie échoue... / Jean François Marmion in Le cercle psy, hors-série n°4 (novembre décembre 2015)
PermalinkPOURQUOI TANT D'ECHECS D'ALLAITEMENT ? in Allaiter aujourd'hui, Nº 16 (JUILLET SEPTEMBRE 1993)
PermalinkPOURQUOI CERTAINS ELEVES DEFAVORISES REUSSISSENT ILS ? in sciences humaines, Nº44 (NOVEMBRE 1994)
PermalinkPOUR LEUR EVITER L'ECHEC SCOLAIRE in Ecole des parents, Nº7/8 (1995)
Permalinkpour une ecole efficace in Ecole des parents, nº8/1989 (septembre octobre 1989)
PermalinkLE PEDIATRE FACE AUX DIFFICULTES SCOLAIRE DE L'ENFANT in journal de pédiatrie et de puériculture, Nº 7 / (1996)
PermalinkLE PARCOURS SCOLAIRE in Médecine et enfance, VOLUME 13 Nº 13 (SEPTEMBRE 93)
PermalinkOU EN SONT LES ECOLES EXPERIMENTALES in Ecole des parents, Nº7/8 (1995)
Permalinklutter contre l'échec scolaire des enfants des migrants / collectif d'auteurs in Soins pédiatrie puériculture, vol.34 n°271 (mars avril 2013)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact