Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Accès en ligne en et hors CHU
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Par mail (bibliotheque@chu-reims.fr)
Demande de prolongation de prêts
Correction de bibliographie
Toutes informations relatives au centre de documentation
Via Teams (RDV : bibliotheque@chu-reims.fr – 03 26 83 28 24)
Recherche documentaire, utilisation de bases de données (PubMed, etc.), initiation au logiciel Zotero
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 9h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations importantes
Au vu des circonstances sanitaires, le centre de documentation de l'IRF est accessible selon les conditions énoncées sur la page d'accueil du catalogue
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Adam
cadre de santé
Documents disponibles écrits par cet auteur


Nouvelles modalités de la sélection en formation d'aide-soignant / Isabelle Bayle in Soins Aides soignantes, vol.19 n°103 (novembre décembre 2021)
[article] Nouvelles modalités de la sélection en formation d'aide-soignant [revue] / Isabelle Bayle, Auteur ; Anne-Gaëlle Schott, Auteur ; Rémi Adam, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.19 n°103 (novembre décembre 2021) . - p.12-13
Mots-clés : aide soignant
attractivité
compétences psychosociales
formation
sélectionRésumé : En 2020, les modalités de sélection pour entrer en formation d’aide-soignant ont évolué afin de favoriser l’attractivité de la formation et du métier. Le concours a été supprimé au profit d’un dossier constitué par le candidat, suivi d’un entretien. Les professionnels aides-soignants sont inclus dans le jury, en binôme avec un cadre de santé formateur. Leur évaluation porte sur l’intérêt du candidat pour le métier, sur la construction de son projet professionnel, sur ses compétences relationnelles et sur sa maîtrise de la langue française. Note de contenu : [Dossier] La réingénierie du diplôme d'État d'aide-soignant [article]
in Soins Aides soignantes > vol.19 n°103 (novembre décembre 2021) . - p.12-13
Titre : Nouvelles modalités de la sélection en formation d'aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Anne-Gaëlle Schott, Auteur ; Rémi Adam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
attractivité
compétences psychosociales
formation
sélectionRésumé : En 2020, les modalités de sélection pour entrer en formation d’aide-soignant ont évolué afin de favoriser l’attractivité de la formation et du métier. Le concours a été supprimé au profit d’un dossier constitué par le candidat, suivi d’un entretien. Les professionnels aides-soignants sont inclus dans le jury, en binôme avec un cadre de santé formateur. Leur évaluation porte sur l’intérêt du candidat pour le métier, sur la construction de son projet professionnel, sur ses compétences relationnelles et sur sa maîtrise de la langue française. Note de contenu : [Dossier] La réingénierie du diplôme d'État d'aide-soignant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035502 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le tutorat infirmier / Rémi Adam (impr. 2012)
Le tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage [ouvrage] / Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2012 . - 1 vol. (IX-117 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-153-4
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
Cet ouvrage pratique a été conçu pour accompagner les professionnels infirmiers de terrain dans leur mission de tutorat auprès des élèves en stage dans leur service. Complet, il aborde tous les aspects du tutorat : il récapitule les attendus du référentiel de formation concernant les stages : déroulement, modalités pédagogiques et objectifs ; il détaille le rôle du tuteur : des missions à l'encadrement au quotidien ; il définit l'approche par compétence du programme d'enseignement et explique au tuteur, à partir d'exemples pratiques, sa mise en oeuvre aux cours des stages ; il propose des outils pratiques incontournables à s'approprier et à utiliser pendant les différentes phases du tutorat.
Sommaire
PREALABLES
Rappels
La compétence
L'APPRENTISSAGE PAR LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
L'identification des situations professionnelles
La pratique réflexive : un outil pour l'apprentissage des compétences
LE TUTEUR DE STAGE
Les caractéristiques et les modalités de nomination
Les missions du tuteur de stage
Le portfolio
LA BOITE A OUTILS
L'accueil pédagogique
Le parcours d'apprentissage
La feuille de suivi de stage
Titre : Le tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage Type de document : ouvrage Auteurs : Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (IX-117 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-153-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
Cet ouvrage pratique a été conçu pour accompagner les professionnels infirmiers de terrain dans leur mission de tutorat auprès des élèves en stage dans leur service. Complet, il aborde tous les aspects du tutorat : il récapitule les attendus du référentiel de formation concernant les stages : déroulement, modalités pédagogiques et objectifs ; il détaille le rôle du tuteur : des missions à l'encadrement au quotidien ; il définit l'approche par compétence du programme d'enseignement et explique au tuteur, à partir d'exemples pratiques, sa mise en oeuvre aux cours des stages ; il propose des outils pratiques incontournables à s'approprier et à utiliser pendant les différentes phases du tutorat.
Sommaire
PREALABLES
Rappels
La compétence
L'APPRENTISSAGE PAR LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
L'identification des situations professionnelles
La pratique réflexive : un outil pour l'apprentissage des compétences
LE TUTEUR DE STAGE
Les caractéristiques et les modalités de nomination
Les missions du tuteur de stage
Le portfolio
LA BOITE A OUTILS
L'accueil pédagogique
Le parcours d'apprentissage
La feuille de suivi de stage
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021139 PEDME233 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00021140 PEDME233A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00021141 PEDME233B Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00023420 PEDME233C Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact