[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [revue] / Jean Chambry, Auteur . - 2016 . - p.44-54. Langues : Français in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54 Mots-clés : | CMP centre médico-psychologique CMPP centre médico-psycho-pédagogique neurodéveloppement psychopathologie troubles de l'apprentissage
| Résumé : | Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
|
[article] in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54 Titre : | Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? | Type de document : | revue | Auteurs : | Jean Chambry, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.44-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | CMP centre médico-psychologique CMPP centre médico-psycho-pédagogique neurodéveloppement psychopathologie troubles de l'apprentissage
| Résumé : | Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
|
|