Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
place de l'IRM foetale dans la prise en charge des agenesies du corps calleux feuillets de radiologie nº5 VOL 45 octobre 2005 p.363.371 in Feuillets de radiologie, nº5 VOL 45 (octobre 2005)
[article] place de l'IRM foetale dans la prise en charge des agenesies du corps calleux feuillets de radiologie nº5 VOL 45 octobre 2005 p.363.371 [revue] . - 2005 . - p.363.371.
in Feuillets de radiologie > nº5 VOL 45 (octobre 2005) . - p.363.371
Mots-clés : agénésie
échographie
foetus
IRM imagerie par résonance magnétique
prostate[article]
in Feuillets de radiologie > nº5 VOL 45 (octobre 2005) . - p.363.371
Titre : place de l'IRM foetale dans la prise en charge des agenesies du corps calleux feuillets de radiologie nº5 VOL 45 octobre 2005 p.363.371 Type de document : revue Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.363.371 Mots-clés : agénésie
échographie
foetus
IRM imagerie par résonance magnétique
prostateExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pied bot varus équin et autres malformations congénitales des pieds / Alice Fassier in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.29 n°6 (décembre 2016)
[article] Pied bot varus équin et autres malformations congénitales des pieds [revue] / Alice Fassier, Auteur . - 2016 . - p.310-323.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.29 n°6 (décembre 2016) . - p.310-323
Mots-clés : agénésie
brachydactylie
clinodactylie
pied bot varus équin
polydactylie
syndactylieRésumé : Les malformations congénitales des pieds de l’enfant sont des déformations peu ou pas réductibles à la naissance. Elles sont à distinguer des malpositions qui, elles, sont des déformations bien réductibles par mobilisations et stimulations motrices, comme le métatarsus adductus ou le pied calcanéus. Ces dernières sont d’origine positionnelle et représentent un motif fréquent d’inquiétude parentale. Elles nécessitent peu ou pas de traitement, car leur évolution est le plus souvent spontanément favorable. Les malformations se distinguent par une anomalie de développement fœtale précoce, une réductibilité incomplète à la naissance et la nécessité de traitement, afin d’assurer la possibilité d’un chaussage confortable et indolore. La plus fréquente des malformations est le pied bot varus équin, dont la prise en charge orthopédique commence dans la première semaine de vie. Le traitement chirurgical est de plus en plus rare et différé. Les autres malformations visibles à la naissance, touchant l’arrière- et le médio-pied sont beaucoup plus rares et comprennent le pied convexe et le pied serpentin. La prise en charge est initialement orthopédique, mais nécessite souvent un geste chirurgical à l’âge de la marche. Les malformations des orteils comprennent les syndactylies (défaut de segmentation), les clinodactylies (désaxation des orteils), les brachydactylies (défaut de longueur d’un rayon), les agénésies ou ectromélies (absence d’un ou plusieurs rayons), les polydactylies (excès de nombre des orteils), les macrodactylies (excès de volume des orteils). Ces malformations peuvent être combinées dans différents syndromes et justifient d’un traitement chirurgical ultérieur si le chaussage est gêné. Le pédiatre a besoin de savoir reconnaître ces différentes malformations, lui permettant ainsi d’orienter l’enfant, de manière adéquate, vers un chirurgien orthopédique pédiatrique qui débutera un traitement, dans un délai dépendant du type d’anomalie. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.29 n°6 (décembre 2016) . - p.310-323
Titre : Pied bot varus équin et autres malformations congénitales des pieds Type de document : revue Auteurs : Alice Fassier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.310-323 Langues : Français Mots-clés : agénésie
brachydactylie
clinodactylie
pied bot varus équin
polydactylie
syndactylieRésumé : Les malformations congénitales des pieds de l’enfant sont des déformations peu ou pas réductibles à la naissance. Elles sont à distinguer des malpositions qui, elles, sont des déformations bien réductibles par mobilisations et stimulations motrices, comme le métatarsus adductus ou le pied calcanéus. Ces dernières sont d’origine positionnelle et représentent un motif fréquent d’inquiétude parentale. Elles nécessitent peu ou pas de traitement, car leur évolution est le plus souvent spontanément favorable. Les malformations se distinguent par une anomalie de développement fœtale précoce, une réductibilité incomplète à la naissance et la nécessité de traitement, afin d’assurer la possibilité d’un chaussage confortable et indolore. La plus fréquente des malformations est le pied bot varus équin, dont la prise en charge orthopédique commence dans la première semaine de vie. Le traitement chirurgical est de plus en plus rare et différé. Les autres malformations visibles à la naissance, touchant l’arrière- et le médio-pied sont beaucoup plus rares et comprennent le pied convexe et le pied serpentin. La prise en charge est initialement orthopédique, mais nécessite souvent un geste chirurgical à l’âge de la marche. Les malformations des orteils comprennent les syndactylies (défaut de segmentation), les clinodactylies (désaxation des orteils), les brachydactylies (défaut de longueur d’un rayon), les agénésies ou ectromélies (absence d’un ou plusieurs rayons), les polydactylies (excès de nombre des orteils), les macrodactylies (excès de volume des orteils). Ces malformations peuvent être combinées dans différents syndromes et justifient d’un traitement chirurgical ultérieur si le chaussage est gêné. Le pédiatre a besoin de savoir reconnaître ces différentes malformations, lui permettant ainsi d’orienter l’enfant, de manière adéquate, vers un chirurgien orthopédique pédiatrique qui débutera un traitement, dans un délai dépendant du type d’anomalie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intérêt de l'IRM dans le diagnostic de l'aplasie unilatérale du nerf optique, à propos d'un cas in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle, tome 83 nº12 (decembre 2002)
[article] Intérêt de l'IRM dans le diagnostic de l'aplasie unilatérale du nerf optique, à propos d'un cas [revue] . - 2002 . - p.1853.1855.
Langues : Français
in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle > tome 83 nº12 (decembre 2002) . - p.1853.1855
Mots-clés : agénésie
IRM imagerie par résonance magnétique
MICROPHTALMIE
nerf
optique[article]
in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle > tome 83 nº12 (decembre 2002) . - p.1853.1855
Titre : Intérêt de l'IRM dans le diagnostic de l'aplasie unilatérale du nerf optique, à propos d'un cas Type de document : revue Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1853.1855 Langues : Français Mots-clés : agénésie
IRM imagerie par résonance magnétique
MICROPHTALMIE
nerf
optiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire agenesie du rayon radial et craniostenose chez un enfant de mere traitee par valproate de sodium in Sages-femmes, nº4 vol 4 (septembre 2005)
[article] agenesie du rayon radial et craniostenose chez un enfant de mere traitee par valproate de sodium [revue] . - 2005 . - P.156.164.
in Sages-femmes > nº4 vol 4 (septembre 2005) . - P.156.164
Mots-clés : agénésie
craniosténose
syndrome
TRIGNONOCEPHALIE
VALPROATE[article]
in Sages-femmes > nº4 vol 4 (septembre 2005) . - P.156.164
Titre : agenesie du rayon radial et craniostenose chez un enfant de mere traitee par valproate de sodium Type de document : revue Année de publication : 2005 Article en page(s) : P.156.164 Mots-clés : agénésie
craniosténose
syndrome
TRIGNONOCEPHALIE
VALPROATEExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AGENESIE DES MEMBRES SUPERIEURS in Soins gynécologie obstétrique pédiatrie puériculture, Nº82 (MARS 1988)
[article] AGENESIE DES MEMBRES SUPERIEURS [revue] / PILLIARD . - 1988 . - P.11/16.
Langues : Français
in Soins gynécologie obstétrique pédiatrie puériculture > Nº82 (MARS 1988) . - P.11/16
Mots-clés : agénésie
membre supérieur
prothèse[article]
in Soins gynécologie obstétrique pédiatrie puériculture > Nº82 (MARS 1988) . - P.11/16
Titre : AGENESIE DES MEMBRES SUPERIEURS Type de document : revue Auteurs : PILLIARD Année de publication : 1988 Article en page(s) : P.11/16 Langues : Français Mots-clés : agénésie
membre supérieur
prothèseExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire agenesie du corps calleux qule pronostic ? in Médecine et enfance, volume 20 nº4 (AVRIL 2000)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact