Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck université
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Guide soins infirmiers médecine et chirurgie (1998)
Guide soins infirmiers médecine et chirurgie [ouvrage] / BRUNNER ; SUDDARTH . - Paris : De Boeck université, 1998 . - 750 p.
ISBN : 978-2-8041-2682-7
Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique
Titre : Guide soins infirmiers médecine et chirurgie Type de document : ouvrage Auteurs : BRUNNER ; SUDDARTH Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1998 Importance : 750 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2682-7 Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00002047 SIP1 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles (2013)
Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [ouvrage] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck université, 2013 . - 211 pages ; 19,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-84371-692-8 : 34€
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : sommaire
• PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l’analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l’APP
Chapitre 5 : De l’histoire à la classification
• PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
• ConclusionNote de contenu :
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Titre : Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 2013 Importance : 211 pages Format : 19,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 34€ Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : sommaire
• PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l’analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l’APP
Chapitre 5 : De l’histoire à la classification
• PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
• ConclusionNote de contenu :
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023425 PEDME252 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Mathématique et statistique de l'entreprise / Alain Forcioli (1997)
Mathématique et statistique de l'entreprise [ouvrage] / Alain Forcioli, Auteur ; Bernard Rapidel, Auteur ; Michel Viguier, Auteur . - Paris : De Boeck université, 1997 . - 278 p. : graph. ; 24 cm. - (Entreprise, ISSN 0777-284X) .
ISBN : 978-2-8041-2633-9 : 240 F
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Mathématique et statistique de l'entreprise Type de document : ouvrage Auteurs : Alain Forcioli, Auteur ; Bernard Rapidel, Auteur ; Michel Viguier, Auteur Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Entreprise, ISSN 0777-284X Importance : 278 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2633-9 Prix : 240 F Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003906 PEDME 112 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Anatomie et physiologie humaines / Elaine N. Marieb (1999)
Anatomie et physiologie humaines [ouvrage] / Elaine N. Marieb, Auteur ; René Lachaîne, Adaptateur . - 4e éd. . - Paris : De Boeck université : [Saint-Laurent (Québec)] : Éd. du Renouveau pédagogique, 1999 . - 1194 p. ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-3219-4 : 458 F
Langues : Français Langues originales : Anglais
Index. décimale : AP ANATOMIE PHYSIOLOGIE
Titre : Anatomie et physiologie humaines Type de document : ouvrage Auteurs : Elaine N. Marieb, Auteur ; René Lachaîne, Adaptateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1999 Autre Editeur : [Saint-Laurent (Québec)] : Éd. du Renouveau pédagogique Importance : 1194 p. ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3219-4 Prix : 458 F Langues : Français Langues originales : Anglais Index. décimale : AP ANATOMIE PHYSIOLOGIE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00004752 AP65A Ouvrage Centre de documentation A5 - A12 Disponible Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (DL 2009)
Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur . - 3e éd. . - Paris : De Boeck université, DL 2009 . - 1 vol. (431 p.) : graph. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1 : 37 EUR
Bibliogr. p. 407-424. Index
Diff. en France
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : 37 EUR Note générale : Bibliogr. p. 407-424. Index
Diff. en FranceLangues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00008643 PEDG139 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible 00008644 PEDG139A Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible 00008645 PEDG139B Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible Se former pour évaluer / Michel Vial (DL 2009)
PermalinkL' efficacité dans l'enseignement (DL 2009)
PermalinkUrgences psychiatriques et interventions de crise / Michel De Clercq (1997)
PermalinkLe malade en fin de vie / Charles E. Kemp (1997)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact