Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Se former à l’activité évaluative [revue] / Anne Jorro, Auteur . - 2016 . - p.53-64.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.53-64
Mots-clés : échelle d'évaluation
évaluateur
évaluationRésumé : Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.53-64
Titre : Se former à l’activité évaluative Type de document : revue Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-64 Langues : Français Mots-clés : échelle d'évaluation
évaluateur
évaluationRésumé : Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nouveau diplôme d'état infirmier, analyse des résultats en région Paca in Soins cadres, nº59 (août 2006)
[article] Nouveau diplôme d'état infirmier, analyse des résultats en région Paca [revue] . - 2006 . - p.82.84.
Langues : Français
in Soins cadres > nº59 (août 2006) . - p.82.84
Mots-clés : diplôme
état
évaluateur
infirmière et infirmier
MSP
PACA
région
TFE[article]
in Soins cadres > nº59 (août 2006) . - p.82.84
Titre : Nouveau diplôme d'état infirmier, analyse des résultats en région Paca Type de document : revue Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.82.84 Langues : Français Mots-clés : diplôme
état
évaluateur
infirmière et infirmier
MSP
PACA
région
TFEExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030941 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques / Geneviève Gauthier in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques [revue] / Geneviève Gauthier, Auteur ; Simonne Couture, Auteur ; Christina ST-Onge, Auteur . - 2018 . - p.15-25.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.15-25
Mots-clés : évaluateur
évaluation clinique
superviseurRésumé : Contexte : Le recours au jugement des évaluateurs est de plus en plus présent en contexte d’utilisation d’une approche de formation par compétences ; toutefois sa subjectivité a souvent été critiquée. Plus récemment, les perspectives variées des évaluateurs ont commencé à être traitées comme source d’information importante et les recherches sur le jugement évaluatif (rater cognition) se sont multipliées. Lors d’une synthèse d’études empiriques sur le sujet, Gauthier et al. ont proposé un modèle conceptuel englobant une série de résultats concourants. Objectif : Dans le cadre de cette étude à devis mixte concomitant imbriqué (quan/QUAL), nous confrontons ce modèle théorique à des données empiriques issues d’entrevues semi-dirigées d’évaluateurs hors pair. Cette analyse vise à valider le modèle théorique et déterminer son utilité pour mieux comprendre le jugement évaluatif. Méthodes : Les verbatim d’entrevues audio-enregistrées de 11 participants observant et jugeant la vidéo d’une résidente lors d’une consultation avec un patient standardisé ont été codés en utilisant le modèle théorique comme arbre de codage. Les données quantitatives portant sur l’occurrence et la co-occurrence de chaque code, en général et par individu, ont été extraites et analysées. Résultats : Les données corroborent que l’ensemble des neuf mécanismes du modèle conceptuel sont bien représentés dans le discours des évaluateurs. Toutefois, les résultats suggèrent que le modèle avec ses neuf mécanismes indépendants ne rend pas justice à la complexité des interactions entre certains mécanismes et qu’un des mécanismes, le concept personnel de compétence, semble soutenir une grande partie des autres mécanismes. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.15-25
Titre : Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques Type de document : revue Auteurs : Geneviève Gauthier, Auteur ; Simonne Couture, Auteur ; Christina ST-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-25 Langues : Français Mots-clés : évaluateur
évaluation clinique
superviseurRésumé : Contexte : Le recours au jugement des évaluateurs est de plus en plus présent en contexte d’utilisation d’une approche de formation par compétences ; toutefois sa subjectivité a souvent été critiquée. Plus récemment, les perspectives variées des évaluateurs ont commencé à être traitées comme source d’information importante et les recherches sur le jugement évaluatif (rater cognition) se sont multipliées. Lors d’une synthèse d’études empiriques sur le sujet, Gauthier et al. ont proposé un modèle conceptuel englobant une série de résultats concourants. Objectif : Dans le cadre de cette étude à devis mixte concomitant imbriqué (quan/QUAL), nous confrontons ce modèle théorique à des données empiriques issues d’entrevues semi-dirigées d’évaluateurs hors pair. Cette analyse vise à valider le modèle théorique et déterminer son utilité pour mieux comprendre le jugement évaluatif. Méthodes : Les verbatim d’entrevues audio-enregistrées de 11 participants observant et jugeant la vidéo d’une résidente lors d’une consultation avec un patient standardisé ont été codés en utilisant le modèle théorique comme arbre de codage. Les données quantitatives portant sur l’occurrence et la co-occurrence de chaque code, en général et par individu, ont été extraites et analysées. Résultats : Les données corroborent que l’ensemble des neuf mécanismes du modèle conceptuel sont bien représentés dans le discours des évaluateurs. Toutefois, les résultats suggèrent que le modèle avec ses neuf mécanismes indépendants ne rend pas justice à la complexité des interactions entre certains mécanismes et qu’un des mécanismes, le concept personnel de compétence, semble soutenir une grande partie des autres mécanismes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation [revue] / Claire Tourmen, Auteur . - 2016 . - p.115-129.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.115-129
Mots-clés : didactique
évaluateur
évaluationRésumé : L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.115-129
Titre : Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Type de document : revue Auteurs : Claire Tourmen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.115-129 Langues : Français Mots-clés : didactique
évaluateur
évaluationRésumé : L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Évaluer l'inévaluable ? / Héloise Junier in Le cercle psy, hors-série n°4 (novembre décembre 2015)
[article] Évaluer l'inévaluable ? [revue] / Héloise Junier, Auteur . - 2015 . - p.40-43.
Langues : Français
in Le cercle psy > hors-série n°4 (novembre décembre 2015) . - p.40-43
Mots-clés : évaluateur
évaluation
guérison
psychothérapie[article]
in Le cercle psy > hors-série n°4 (novembre décembre 2015) . - p.40-43
Titre : Évaluer l'inévaluable ? Type de document : revue Auteurs : Héloise Junier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : évaluateur
évaluation
guérison
psychothérapieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025313 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie De Ketele in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact