Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Psycho-éducation, de quoi parle t-on ? Dossier in Santé mentale, nº126 (mars 2008)
[article] Psycho-éducation, de quoi parle t-on ? Dossier [revue] . - 2008 . - p.17.82.
Langues : Français
in Santé mentale > nº126 (mars 2008) . - p.17.82
Mots-clés : cognition
cognitive
habileté
infirmière et infirmier
kinésithérapie
maladie
neurone
psychoéducation
REHACOM
remédiation
schizophrénie
social[article]
in Santé mentale > nº126 (mars 2008) . - p.17.82
Titre : Psycho-éducation, de quoi parle t-on ? Dossier Type de document : revue Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17.82 Langues : Français Mots-clés : cognition
cognitive
habileté
infirmière et infirmier
kinésithérapie
maladie
neurone
psychoéducation
REHACOM
remédiation
schizophrénie
socialExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033608 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'entrainement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement / Morgane Boiseau in Soins pédiatrie puériculture, vol.35 n°276 (janvier février 2014)
[article] L'entrainement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement [revue] / Morgane Boiseau, Auteur . - 2014 . - p.26-27.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.35 n°276 (janvier février 2014) . - p.26-27
Mots-clés : autisme
développement
habileté
orthophonie
trouble[article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.35 n°276 (janvier février 2014) . - p.26-27
Titre : L'entrainement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement Type de document : revue Auteurs : Morgane Boiseau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : autisme
développement
habileté
orthophonie
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Donner des références chiffrées dans la rééducation des habiletés globales du membre supérieur parétique / Francis Laurent in KS kinésithérapie scientifique, n°610 (juin 2019)
[article] Donner des références chiffrées dans la rééducation des habiletés globales du membre supérieur parétique [revue] / Francis Laurent, Auteur . - 2019 . - p.19-28.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°610 (juin 2019) . - p.19-28
Mots-clés : développement psychomoteur
habileté
main
membre supérieurRésumé : La plupart des échelles évaluant les déficits neurologiques du membre supérieur se réfèrent à l'adresse. Mais lorsque le patient neurodéficitaire chronique a perdu cette fonction sur sa main dominante, il est contre-productif de lui donner des objectifs d'adresse. C'est pourquoi nous avons essayé d'isoler les habiletés globales antérieures à l'adresse de la main dominante dans le développement psychomoteur de l'enfant.
Comme le kinésithérapeute utilise l'effet Pygmalion et se pose en modèle dans la séance, nous avons fait une étude sur les performances réalisées par 263 élèves kinésithérapeutes dans ces habiletés globales du membre supérieur. Ainsi, le patient pourra se référer au « médiateur externe » (les performances des jeunes kinésithérapeutes) sans se sentir blessé de ne pouvoir y arriver.[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°610 (juin 2019) . - p.19-28
Titre : Donner des références chiffrées dans la rééducation des habiletés globales du membre supérieur parétique Type de document : revue Auteurs : Francis Laurent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-28 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
habileté
main
membre supérieurRésumé : La plupart des échelles évaluant les déficits neurologiques du membre supérieur se réfèrent à l'adresse. Mais lorsque le patient neurodéficitaire chronique a perdu cette fonction sur sa main dominante, il est contre-productif de lui donner des objectifs d'adresse. C'est pourquoi nous avons essayé d'isoler les habiletés globales antérieures à l'adresse de la main dominante dans le développement psychomoteur de l'enfant.
Comme le kinésithérapeute utilise l'effet Pygmalion et se pose en modèle dans la séance, nous avons fait une étude sur les performances réalisées par 263 élèves kinésithérapeutes dans ces habiletés globales du membre supérieur. Ainsi, le patient pourra se référer au « médiateur externe » (les performances des jeunes kinésithérapeutes) sans se sentir blessé de ne pouvoir y arriver.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032699 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes / Jean-Marie Castillo in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes [revue] / Jean-Marie Castillo, Auteur ; Benoît Hardouin, Auteur ; Bernard Planchon, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.205-217.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.205-217
Mots-clés : étude médicale
habileté
patient
relationnel
sémiologieRésumé : Résumé
Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items (checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence (p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.205-217
Titre : Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Castillo, Auteur ; Benoît Hardouin, Auteur ; Bernard Planchon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.205-217 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
habileté
patient
relationnel
sémiologieRésumé : Résumé
Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items (checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence (p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une base d’habiletés pour les acteurs du soutien à la parentalité / Anne Raynaud in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°368 (juin juillet 2023)
[article] Une base d’habiletés pour les acteurs du soutien à la parentalité [revue] / Anne Raynaud, Auteur . - 2023 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°368 (juin juillet 2023) . - p.12-14
Mots-clés : compétence
famille
habileté
parentalité
politique de santéRésumé : Une consultation ministérielle demandée en 2022 avait pour objectif de garantir que les acteurs engagés dans les actions de soutien à la parentalité justifient de « compétences socles ». Le travail mené a été nourri par de très nombreux contributeurs, tous acteurs de ce vaste domaine qu’est le soutien à la parentalité. Il a permis de dégager des préconisations visant au développement d’une base d’habiletés au service d’une culture commune partagée. Par ailleurs, il déplore que la place de l’infirmière puéricultrice et, plus largement, des professionnels de santé, ne soit pas suffisamment reconnue dans les actions de soutien à la parentalité. Note de contenu : Soutenir les parents en période périnatale
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°368 (juin juillet 2023) . - p.12-14
Titre : Une base d’habiletés pour les acteurs du soutien à la parentalité Type de document : revue Auteurs : Anne Raynaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : compétence
famille
habileté
parentalité
politique de santéRésumé : Une consultation ministérielle demandée en 2022 avait pour objectif de garantir que les acteurs engagés dans les actions de soutien à la parentalité justifient de « compétences socles ». Le travail mené a été nourri par de très nombreux contributeurs, tous acteurs de ce vaste domaine qu’est le soutien à la parentalité. Il a permis de dégager des préconisations visant au développement d’une base d’habiletés au service d’une culture commune partagée. Par ailleurs, il déplore que la place de l’infirmière puéricultrice et, plus largement, des professionnels de santé, ne soit pas suffisamment reconnue dans les actions de soutien à la parentalité. Note de contenu : Soutenir les parents en période périnatale
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036361 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact