Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue / Pierre Vermersch (2011)
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue [ouvrage] / Pierre Vermersch, Auteur . - 7 eme édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2011 . - 220 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2274-6 : 23,35€
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Sommaire
Technique d'entretien et explication de l'action
Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
La position de parole
Dimension préréfléchie de l'action
Mémoire concrète et questionnement sensoriel
La dimension relationnelle
Initialiser et focaliser
Elucider
Réguler l'échange mise en œuvre de l'explication de l'action
Note de contenu : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate.
En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée.
La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience.
L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation.
Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.
Titre : L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue Type de document : ouvrage Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Mention d'édition : 7 eme édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies Importance : 220 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2274-6 Prix : 23,35€ Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Sommaire
Technique d'entretien et explication de l'action
Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
La position de parole
Dimension préréfléchie de l'action
Mémoire concrète et questionnement sensoriel
La dimension relationnelle
Initialiser et focaliser
Elucider
Réguler l'échange mise en œuvre de l'explication de l'action
Note de contenu : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate.
En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée.
La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience.
L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation.
Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023421 PEDME95C Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Éducation et formation (2003)
Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers [ouvrage] / Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2003 . - 342 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1601-1 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1601-1 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007654 PEDG101 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2008)
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [ouvrage] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2008 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1942-5 : 24 EUR
Bibliogr. p. 201-219
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-219 Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007888 PEDMA256 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00022276 PEDMA256A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine / Daniel Hameline (2000)
Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine [ouvrage] / Daniel Hameline (1931-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2000 . - 141 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1 : Prix : 139 F : 21,19 EUR
Bibliogr. p. 140-141
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine Type de document : ouvrage Auteurs : Daniel Hameline (1931-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1445-1 Prix : Prix : 139 F : 21,19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 140-141 Langues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007946 PEDG116 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact