Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Validation du système de codage des quatre habitudes pour l’évaluation des compétences relationnelles en maïeutique / Gwendoline Blanc in Sages-femmes, vol.19 n°4 (juillet août 2020)
[article] Validation du système de codage des quatre habitudes pour l’évaluation des compétences relationnelles en maïeutique [revue] / Gwendoline Blanc, Auteur ; Alexandre Bellier, Auteur ; L. Di Marco, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Langues : Français
in Sages-femmes > vol.19 n°4 (juillet août 2020) . - p.50-53
Mots-clés : compétence
maïeutique
pratique professionnelle
psychométrie
relation soignant soignéRésumé : Une étude a été menée afin de valider le premier outil de mesure des compétences relationnelles des sages-femmes en consultation. La validité du système de codage des quatre habitudes montre des propriétés psychométriques et une reproductibilité de la mesure satisfaisantes. Les sages-femmes ont obtenu des scores élevés. Leurs principales difficultés concernent la personnalisation de la consultation et l’approche centrée sur la patiente. Cette échelle peut être utilisée à des fins d’évaluation ou de formation en maïeutique. [article]
in Sages-femmes > vol.19 n°4 (juillet août 2020) . - p.50-53
Titre : Validation du système de codage des quatre habitudes pour l’évaluation des compétences relationnelles en maïeutique Type de document : revue Auteurs : Gwendoline Blanc, Auteur ; Alexandre Bellier, Auteur ; L. Di Marco, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : compétence
maïeutique
pratique professionnelle
psychométrie
relation soignant soignéRésumé : Une étude a été menée afin de valider le premier outil de mesure des compétences relationnelles des sages-femmes en consultation. La validité du système de codage des quatre habitudes montre des propriétés psychométriques et une reproductibilité de la mesure satisfaisantes. Les sages-femmes ont obtenu des scores élevés. Leurs principales difficultés concernent la personnalisation de la consultation et l’approche centrée sur la patiente. Cette échelle peut être utilisée à des fins d’évaluation ou de formation en maïeutique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034469 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? / Pascal Detroz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? [revue] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2018 . - p.37-50.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50
Mots-clés : étude médicale
psychométrie
sélection
validitéRésumé : Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50
Titre : Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? Type de document : revue Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-50 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
psychométrie
sélection
validitéRésumé : Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible SCHIZOPHRENIE L'EXAMEN PSYCHOMETRIE in Soins psychiatrie, Nº 154/155 (AOUT SEPTEMBRE 1993)
[article] SCHIZOPHRENIE L'EXAMEN PSYCHOMETRIE [revue] / MONIER . - 1993 . - P.37.40.
in Soins psychiatrie > Nº 154/155 (AOUT SEPTEMBRE 1993) . - P.37.40
Mots-clés : examen
psychométrie
schizophrénie[article]
in Soins psychiatrie > Nº 154/155 (AOUT SEPTEMBRE 1993) . - P.37.40
Titre : SCHIZOPHRENIE L'EXAMEN PSYCHOMETRIE Type de document : revue Auteurs : MONIER Année de publication : 1993 Article en page(s) : P.37.40 Mots-clés : examen
psychométrie
schizophrénieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repérer la précocité intellectuelle / Julie Chaâbi in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°308 (juin juillet 2017)
[article] Repérer la précocité intellectuelle [revue] / Julie Chaâbi, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°308 (juin juillet 2017) . - p.18-21
Mots-clés : dysgraphie
enfant précoce
hypersensibilité
psychométrie
trouble du comportementRésumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°308 (juin juillet 2017) . - p.18-21
Titre : Repérer la précocité intellectuelle Type de document : revue Auteurs : Julie Chaâbi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : dysgraphie
enfant précoce
hypersensibilité
psychométrie
trouble du comportementRésumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031062 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible rehabilitation psychosociale, l'effcience des staretgies de rehabilitation in Information psychiatrique, nº10 (decembre 2008)
[article] rehabilitation psychosociale, l'effcience des staretgies de rehabilitation [revue] . - 2008 . - p.885.893.
in Information psychiatrique > nº10 (decembre 2008) . - p.885.893
Mots-clés : mentale
psychiatrique
psychométrie
psychosociale
réhabilitation
santé
thérapeutique
trouble[article]
in Information psychiatrique > nº10 (decembre 2008) . - p.885.893
Titre : rehabilitation psychosociale, l'effcience des staretgies de rehabilitation Type de document : revue Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.885.893 Mots-clés : mentale
psychiatrique
psychométrie
psychosociale
réhabilitation
santé
thérapeutique
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire memoire et personne agees, la consultation memoire in Soins gérontologie, nº53 (mai juin 2005)
PermalinkIntroduction à la psychométrie / Maher M. El-Masri in Infirmière canadienne, vol.17 n°3 (avril 2016)
PermalinkL’impulsivité sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les adultes : vers des mesures comportementales spécifiques et innovatrices / Fannie Carrier Emond in Sexologies, vol.25 n°4 (novembre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact