Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
sociabilisation in Métiers de la petite enfance, nº154 (octobre 2009)
[article] sociabilisation [revue] . - 2009 . - p.9.
in Métiers de la petite enfance > nº154 (octobre 2009) . - p.9
Mots-clés : sociabilisation
vocabulaire[article]
in Métiers de la petite enfance > nº154 (octobre 2009) . - p.9
Titre : sociabilisation Type de document : revue Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9 Mots-clés : sociabilisation
vocabulaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire / Aurélie Lefebvre in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire [revue] / Aurélie Lefebvre, Auteur . - 2016 . - p.109-119.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.109-119
Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
incarcération
interaction
quartier
relation parent-enfant
sociabilisationRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.
Mots-clés
incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales (chez l’enfant)[article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.109-119
Titre : Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire Type de document : revue Auteurs : Aurélie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109-119 Langues : Français Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
incarcération
interaction
quartier
relation parent-enfant
sociabilisationRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.
Mots-clés
incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales (chez l’enfant)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce [revue] / Rana Esseily, Auteur ; Bahia Guellai, Auteur ; Adrien Chopin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.28-40.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.28-40
Mots-clés : développement psychomoteur
écran
enfant
sociabilisation
télévisionRésumé : Le taux d’exposition des enfants à l’écran augmente et devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, selon plusieurs enquêtes américaines, 90% des enfants de moins de deux ans regardent l’écran pendant en moyenne deux heures par jour, et ce malgré les recommandations contraires de l’Académie Américaine de Pédiatrie et du Ministère de la Santé Français. L’objectif de cette revue est double : (1) comprendre les corrélats et les facteurs démographiques déterminant l’exposition à la télévision et (2) étudier les effets de la télévision sur le développement cognitif du jeune enfant. La littérature scientifique montre que l’effet de l’écran dépend moins de la durée de visionnage hebdomadaire que de l’âge et des contextes dans lesquels les enfants regardent l’écran (accompagnés ou non) ainsi que des contenus regardés (éducatifs ou non). Prises dans leur ensemble, les études montrent que l’exposition aux écrans a un impact négatif sur le développement, particulièrement quand l’exposition concerne des enfants âgés de moins de trois ans. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.28-40
Titre : L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce Type de document : revue Auteurs : Rana Esseily, Auteur ; Bahia Guellai, Auteur ; Adrien Chopin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-40 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
écran
enfant
sociabilisation
télévisionRésumé : Le taux d’exposition des enfants à l’écran augmente et devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, selon plusieurs enquêtes américaines, 90% des enfants de moins de deux ans regardent l’écran pendant en moyenne deux heures par jour, et ce malgré les recommandations contraires de l’Académie Américaine de Pédiatrie et du Ministère de la Santé Français. L’objectif de cette revue est double : (1) comprendre les corrélats et les facteurs démographiques déterminant l’exposition à la télévision et (2) étudier les effets de la télévision sur le développement cognitif du jeune enfant. La littérature scientifique montre que l’effet de l’écran dépend moins de la durée de visionnage hebdomadaire que de l’âge et des contextes dans lesquels les enfants regardent l’écran (accompagnés ou non) ainsi que des contenus regardés (éducatifs ou non). Prises dans leur ensemble, les études montrent que l’exposition aux écrans a un impact négatif sur le développement, particulièrement quand l’exposition concerne des enfants âgés de moins de trois ans. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Etienne Vallart in Soins psychiatrie, vol.38 n°311 (juillet août 2017)
[article] Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques [revue] / Etienne Vallart, Auteur ; Ludovic Gicquel, Auteur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Soins psychiatrie > vol.38 n°311 (juillet août 2017) . - p.30-33
Mots-clés : accompagnement
application mobile
sociabilisation
TIC technologie de l'information et de la communication
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales.
L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA.
Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages.
Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies.[article]
in Soins psychiatrie > vol.38 n°311 (juillet août 2017) . - p.30-33
Titre : Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques Type de document : revue Auteurs : Etienne Vallart, Auteur ; Ludovic Gicquel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
application mobile
sociabilisation
TIC technologie de l'information et de la communication
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales.
L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA.
Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages.
Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031072 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact