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Travail du lien de couple en thérapie familiale psychanalytique : pertinence et limites / Françoise Aubertel in Dialogue recherches sur le couple et la famille, n°210 (4e trimestre 2015)
[article] Travail du lien de couple en thérapie familiale psychanalytique : pertinence et limites [revue] / Françoise Aubertel, Auteur . - 2015 . - p.71-84.
Langues : Français
in Dialogue recherches sur le couple et la famille > n°210 (4e trimestre 2015) . - p.71-84
Mots-clés : famille
lien
thérapie
thérapie familiale
thérapie psychanalytique
transgénération[article]
in Dialogue recherches sur le couple et la famille > n°210 (4e trimestre 2015) . - p.71-84
Titre : Travail du lien de couple en thérapie familiale psychanalytique : pertinence et limites Type de document : revue Auteurs : Françoise Aubertel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.71-84 Langues : Français Mots-clés : famille
lien
thérapie
thérapie familiale
thérapie psychanalytique
transgénérationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026370 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean Louis Le Run in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [revue] / Jean Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p.35-50.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.35-50
Mots-clés : adoption
hérédité
héritage
identification
parentalité
transgénérationRésumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.35-50
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : revue Auteurs : Jean Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-50 Langues : Français Mots-clés : adoption
hérédité
héritage
identification
parentalité
transgénérationRésumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Transmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins pédiatrie puériculture, vol.41 n°308 (mai juin 2019)
[article] Transmission du trauma et construction identitaire [ouvrage] / Mariaclara Parentela, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2019 . - p.33-35.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.41 n°308 (mai juin 2019) . - p.33-35
Mots-clés : psychothérapie
shoah
transgénération
transmission
traumatismeRésumé : Les histoires individuelles, familiales et collectives sont étroitement intriquées. L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah. Note de contenu : [Dossier] Traumas, deuils et soins [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.41 n°308 (mai juin 2019) . - p.33-35
Titre : Transmission du trauma et construction identitaire Type de document : ouvrage Auteurs : Mariaclara Parentela, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : psychothérapie
shoah
transgénération
transmission
traumatismeRésumé : Les histoires individuelles, familiales et collectives sont étroitement intriquées. L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah. Note de contenu : [Dossier] Traumas, deuils et soins Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible LA TRANSMISSION TRANSGENERATIONNELLE HOMMAGE D'UNE PSYCHANALYSTE A LA PENSEE SYSTEMIQUE in journal de pédiatrie et de puériculture, VOLUME 10 (JUIN 1997)
[article] LA TRANSMISSION TRANSGENERATIONNELLE HOMMAGE D'UNE PSYCHANALYSTE A LA PENSEE SYSTEMIQUE [revue] / BRUNSCHWIG . - 1997 . - P.229.233.
in journal de pédiatrie et de puériculture > VOLUME 10 (JUIN 1997) . - P.229.233
Mots-clés : transgénération
transmission[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > VOLUME 10 (JUIN 1997) . - P.229.233
Titre : LA TRANSMISSION TRANSGENERATIONNELLE HOMMAGE D'UNE PSYCHANALYSTE A LA PENSEE SYSTEMIQUE Type de document : revue Auteurs : BRUNSCHWIG Année de publication : 1997 Article en page(s) : P.229.233 Mots-clés : transgénération
transmissionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le soignant et le deuil / Marguerite Charazac-Brunel in Santé mentale, n°235 (février 2019)
[article] Le soignant et le deuil [revue] / Marguerite Charazac-Brunel, Auteur ; Gaëlle Voisinet, Auteur . - 2019 . - p.36-43.
Langues : Français
in Santé mentale > n°235 (février 2019) . - p.36-43
Mots-clés : cas clinique
clivage
contre transfert
deuil
mort
relation soignant soigné
résonance
transgénérationRésumé : Terme aujourd’hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d’un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, est susceptible de voir les limites de son clivage fonctionnel s’effondrer, en particulier lorsqu’il est confronté au décès d’un parent. Surgissent alors les nécessités d’un cadre élaboratif tiers permettant un espace de représentation et de symbolisation de la propre mort du soignant. En effet, il est indispensable que le soignant lui-même se confronte à ses propres conceptions et croyances relatives à la mort. Note de contenu : [Dossier] Faire son deuil… [article]
in Santé mentale > n°235 (février 2019) . - p.36-43
Titre : Le soignant et le deuil Type de document : revue Auteurs : Marguerite Charazac-Brunel, Auteur ; Gaëlle Voisinet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
clivage
contre transfert
deuil
mort
relation soignant soigné
résonance
transgénérationRésumé : Terme aujourd’hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d’un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, est susceptible de voir les limites de son clivage fonctionnel s’effondrer, en particulier lorsqu’il est confronté au décès d’un parent. Surgissent alors les nécessités d’un cadre élaboratif tiers permettant un espace de représentation et de symbolisation de la propre mort du soignant. En effet, il est indispensable que le soignant lui-même se confronte à ses propres conceptions et croyances relatives à la mort. Note de contenu : [Dossier] Faire son deuil… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032506 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
PermalinkLa psychogénéalogie et son histoire / Alice Reid in Soins psychiatrie, vol.37 n°304 (mai juin 2016)
PermalinkJouer en thérapie familiale psychanalytique : objets bruts, objets de relation, objets médiateurs / Evelyn Granjon in Dialogue recherches sur le couple et la famille, n°213 (septembre 2016)
PermalinkHarkis et fils de harkis : le trauma et sa transmission / Malika Bennabi Bensekhar in Information psychiatrique, vol.93 n°2 (février 2017)
Permalinkdossier l'approche transgenerationnelle, le travail du fantome dans l'inconscient in Santé mentale, nº146 (mars 2010)
Permalinkdossier l'approche transgenerationnelle, la transmission a l'epreuve des symbolisations in Santé mentale, nº146 (mars 2010)
Permalinkdossier l'approche transgenerationnelle, transmission de conduites violentes in Santé mentale, nº146 (mars 2010)
Permalinkdossier l'approche transgenerationnelle, transgenerationnel et approche systemique in Santé mentale, nº146 (mars 2010)
Permalinkdossier l'approche transgenerationnelle, la psychogenealogie ou comment butiner dans le jardin familial in Santé mentale, nº146 (mars 2010)
Permalinkdossier l'approche transgenerationnelle, ne pas transmettre a mon tour in Santé mentale, nº146 (mars 2010)
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