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Le travail de fin d'études / Chantal Eymard (impr. 2011)
Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé [ouvrage] / Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur . - 2e éd. . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2011 . - 1 vol. (XXIII-153 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0446-4 : 15 EUR
Bibliogr. p. 143-146. Glossaire. Index
Langues : Français
Mots-clés : recherche
soins infirmiers
travail de fin d'études
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation.
Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Note de contenu :
LES ACTIVITES INCONTOURNABLES POUR DEFINIR UNE QUESTION DE RECHERCHE
ECRIRE LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : DIFFERENCIER LA DEMARCHE ET LE PRODUIT
LE DISPOSITIF DE RECHERCHE : DES VISEES AU PROGRAMME
CONDUIRE LA RECHERCHE : TRAVAILLER AVEC LE TERRAIN
DE LA CONSTRUCTION DU PRODUIT DE LA RECHERCHE A LA SOUTENANCE DU TRAVAIL
CORRECTION DES EXERCICES SUR LE DISPOSITIF DE RECHERCHE
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé Type de document : ouvrage Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2011 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XXIII-153 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0446-4 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-146. Glossaire. Index Langues : Français Mots-clés : recherche
soins infirmiers
travail de fin d'études
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation.
Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Note de contenu :
LES ACTIVITES INCONTOURNABLES POUR DEFINIR UNE QUESTION DE RECHERCHE
ECRIRE LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : DIFFERENCIER LA DEMARCHE ET LE PRODUIT
LE DISPOSITIF DE RECHERCHE : DES VISEES AU PROGRAMME
CONDUIRE LA RECHERCHE : TRAVAILLER AVEC LE TERRAIN
DE LA CONSTRUCTION DU PRODUIT DE LA RECHERCHE A LA SOUTENANCE DU TRAVAIL
CORRECTION DES EXERCICES SUR LE DISPOSITIF DE RECHERCHE
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009934 REC6 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020035 REC6A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020036 REC6B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Les soignants l'écriture, la recherche, la formation ; / Seli Arslan (impr. 2012)
Les soignants l'écriture, la recherche, la formation ; : oeuvrer au partage du sens du soin [ouvrage] / Seli Arslan, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, impr. 2012 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-182-0 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien.
Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture. A l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé.
Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du " comment bien écrire " : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. Œuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Titre : Les soignants l'écriture, la recherche, la formation ; : oeuvrer au partage du sens du soin Type de document : ouvrage Auteurs : Seli Arslan, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-182-0 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien.
Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture. A l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé.
Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du " comment bien écrire " : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. Œuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022260 REC15 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00023396 REC15A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2013)
Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de traval Initiation à la démarche de recherche Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles [ouvrage] / Marielle Boissart, Auteur . - Noisy-le-Grand : Setes, 2013 . - 303 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm. - (UE IFSI) .
ISBN : 979-10-91515-17-7 : 18,50€
Langues : Français
Mots-clés : UE 3.4
UE 5.6
UE 6.1Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d’Enseignement) : "Méthodes de travail" du semestre 1 ; 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" des semestres 4 et 6 ; 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles" du semestre 6. Mémoire de fin d’études bénéficie du recul de trois années d’expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI.
Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d’un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d’évoluer graduellement vers une posture d’infirmier tournée vers la recherche.
En effet, dès le semestre 1, l’abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d’outiller" l’étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L’évaluation de cette UE repose d’ailleurs sur l’élaboration d’une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l’exercice d’un travail de recherche tel que le mémoire de fin d’études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l’UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d’initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d’articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d’exemple afin de sensibiliser l’étudiant à une démarche méthodologique qu’il pourra réinvestir lors de l’élaboration de son mémoire de fin d’études en soins infirmiers.
L’UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l’UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l’étudiant à produire un mémoire de fin d’études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l’avoir mise en problème, l’avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration.
C’est pourquoi, une méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l’évaluation de l’UE 5.6 S6, est aussi abordée. Mémoire de fin d’études est outil indispensable pour accompagner efficacement l’ESI dans son travail de mémoire de fin d’études.
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de traval Initiation à la démarche de recherche Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles Type de document : ouvrage Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2013 Collection : UE IFSI Importance : 303 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Prix : 18,50€ Langues : Français Mots-clés : UE 3.4
UE 5.6
UE 6.1Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Cet ouvrage s’inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière et couvre les UE (Unités d’Enseignement) : "Méthodes de travail" du semestre 1 ; 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" des semestres 4 et 6 ; 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles" du semestre 6. Mémoire de fin d’études bénéficie du recul de trois années d’expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI.
Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d’un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d’évoluer graduellement vers une posture d’infirmier tournée vers la recherche.
En effet, dès le semestre 1, l’abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d’outiller" l’étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L’évaluation de cette UE repose d’ailleurs sur l’élaboration d’une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l’exercice d’un travail de recherche tel que le mémoire de fin d’études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6).
Au sein de l’UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d’initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d’articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d’exemple afin de sensibiliser l’étudiant à une démarche méthodologique qu’il pourra réinvestir lors de l’élaboration de son mémoire de fin d’études en soins infirmiers.
L’UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l’UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l’étudiant à produire un mémoire de fin d’études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l’avoir mise en problème, l’avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration.
C’est pourquoi, une méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l’évaluation de l’UE 5.6 S6, est aussi abordée. Mémoire de fin d’études est outil indispensable pour accompagner efficacement l’ESI dans son travail de mémoire de fin d’études.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022441 REC17 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022442 REC17A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022443 REC17B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00023208 REC17C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Recherche infirmière et paramédicale Guide de rédaction d'un protocole de recherche / Monique Rothan-Tondeur (2015)
Recherche infirmière et paramédicale Guide de rédaction d'un protocole de recherche [ouvrage] / Monique Rothan-Tondeur . - Paris : Maloine, 2015 . - 136 pages ; 17,0 cm × 24,5 cm × 0,9 cm.
ISBN : 978-2-224-03426-9 : 29 €
Cet ouvrage est destiné aux infirmières et à tous les paramédicaux qui souhaitent entamer une recherche. On assiste aujourd'hui à l'émergence et à l'affirmation d'une culture scientifique au sein du groupe professionnel des paramédicaux. Le monde de la santé a compris ce changement et soutient la recherche infirmière et paramédicale, en particulier au travers des programmes de PHRI. Mais conduire une recherche ne s'invente pas.
Il faut en respecter les règles, il faut être rigoureux, intègre, mais aussi passionné, curieux et organisé. Une recherche se prépare avec soin. Une bonne préparation du travail de recherche est le garant de sa réussite. Une étude bien préparée permet aussi d'obtenir des financements. L'objectif de cet ouvrage n'a qu'une ambition : se familiariser avec la méthodologie de recherche. Il se veut simple, il comporte de précieux conseils pour aider les infirmières et autres professionnels de santé à préparer et mener un travail de recherche.
Ces conseils sont basés à la fois sur des éléments théoriques, sur la littérature et sur l'expérience des auteurs. Des exemples complètent ces conseils. Les différents chapitres abordent les points suivants : définir et conceptualiser le thème de recherche ; préparer le travail de recherche ; rédiger le contexte et présenter la question de recherche ; élaborer et rédiger la méthode de recherche ; préparer et rédiger les aspects organisationnels de la recherche.
Un outil indispensable !
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE
Titre : Recherche infirmière et paramédicale Guide de rédaction d'un protocole de recherche Type de document : ouvrage Auteurs : Monique Rothan-Tondeur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2015 Importance : 136 pages Format : 17,0 cm × 24,5 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03426-9 Prix : 29 € Note générale : Cet ouvrage est destiné aux infirmières et à tous les paramédicaux qui souhaitent entamer une recherche. On assiste aujourd'hui à l'émergence et à l'affirmation d'une culture scientifique au sein du groupe professionnel des paramédicaux. Le monde de la santé a compris ce changement et soutient la recherche infirmière et paramédicale, en particulier au travers des programmes de PHRI. Mais conduire une recherche ne s'invente pas.
Il faut en respecter les règles, il faut être rigoureux, intègre, mais aussi passionné, curieux et organisé. Une recherche se prépare avec soin. Une bonne préparation du travail de recherche est le garant de sa réussite. Une étude bien préparée permet aussi d'obtenir des financements. L'objectif de cet ouvrage n'a qu'une ambition : se familiariser avec la méthodologie de recherche. Il se veut simple, il comporte de précieux conseils pour aider les infirmières et autres professionnels de santé à préparer et mener un travail de recherche.
Ces conseils sont basés à la fois sur des éléments théoriques, sur la littérature et sur l'expérience des auteurs. Des exemples complètent ces conseils. Les différents chapitres abordent les points suivants : définir et conceptualiser le thème de recherche ; préparer le travail de recherche ; rédiger le contexte et présenter la question de recherche ; élaborer et rédiger la méthode de recherche ; préparer et rédiger les aspects organisationnels de la recherche.
Un outil indispensable !Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025134 REC22 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Sorti jusqu'au 30/04/2024 Recherche éveillée sur Internet / Béatrice Foenix-Riou (DL 2011)
Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi ; outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel [ouvrage] / Béatrice Foenix-Riou (1958-....), Auteur . - Paris : Lavoisier - Médecine Sciences Publications, DL 2011 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7430-1342-4 : 69 EUR
Index
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE
Titre : Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi ; outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel Type de document : ouvrage Auteurs : Béatrice Foenix-Riou (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Lavoisier - Médecine Sciences Publications Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1342-4 Prix : 69 EUR Note générale : Index Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022259 REC16 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible La recherche documentaire au service des sciences infirmières / Nathalie Favre (DL 2013)
PermalinkPour une formation mieux adaptée des professionnels de la santé / Organisation mondiale de la santé, Groupe d'étude sur l'apprentissage par la résolution de problèmes des professionnels de la santé (1993)
PermalinkLe métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier (2005)
PermalinkMémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche / Geneviève Roberton (2012)
PermalinkInitiation à la démarche de recherche / Christiane Boudier (DL 2012)
PermalinkInitiation à la démarche de recherche semestres 4 et 6 UE 3.4 UE 5.6 / Nicole Jeanguiot (2011)
PermalinkInitiation à la démarche de recherche / Michel Poisson (2011)
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation (2000)
PermalinkDémarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
PermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier ; la recherche d'information / Christine Paillard (impr. 2012)
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