[article] Troubles du sommeil chez le nourrisson : Conduite à tenir [revue] / K. Spruyt, Auteur . - 2024 . - p.20-30. Langues : Français in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.37 n°1 (février 2024) . - p.20-30 Résumé : | L’importance du sommeil au cours des premières années de la vie ne peut être surestimée, car il s’agit de l’activité la plus cruciale pour les nourrissons. Pendant cette période critique, le développement cérébral et corporel des nourrissons dépend étroitement du sommeil pour croître, développer des compétences cognitives et s’épanouir. Cette revue narrative vise à introduire brièvement la nature du sommeil chez les nourrissons et à examiner la gestion des problèmes de sommeil courants. De nombreux facteurs, à la fois d’ordre biologique et psychosocial, peuvent contribuer aux difficultés de sommeil chez les nourrissons. Les professionnels de la santé rencontrent fréquemment des parents d’enfants qui font face à des problèmes de sommeil, tels que des difficultés d’endormissement, des réveils fréquents pendant la nuit ou des réveils trop matinaux. Étant donné que ces problèmes de sommeil semblent avoir une composante comportementale, les techniques de modification du comportement sont souvent utilisées pour les aborder. Cependant, d’autres troubles du sommeil (p.ex., respiratoire, mouvement) qui surviennent pendant la petite enfance peuvent se présenter sous forme d’insomnie, nécessitant ainsi des explications et des approches distinctes. Il est important de noter que les revues systématiques donnent des résultats variés quant à l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales dans la résolution des problèmes de sommeil chez les nourrissons. Les traitements pharmacologiques sont rarement la première option et doivent être administrés sous surveillance médicale. Il convient de rappeler que chaque famille peut avoir ses propres préférences et croyances, quel que soit son contexte culturel. Par conséquent, il est essentiel de fournir une gamme d’interventions et de conseils pour répondre aux besoins et aux valeurs divers de tous les parents. De plus, les professionnels de la santé doivent tenir compte des circonstances uniques de chaque famille tout en dispensant des conseils et un soutien adaptés. En tant que société, nous devons assumer la responsabilité d’aider nos enfants à répondre à leurs besoins de sommeil individuels, en instaurant des horaires de travail et de vie familiale équilibrés, favorisant ainsi le développement et les aptitudes d’apprentissage de tous les enfants, quel que soit leur âge. |
[article] in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.37 n°1 (février 2024) . - p.20-30 Titre : | Troubles du sommeil chez le nourrisson : Conduite à tenir | Type de document : | revue | Auteurs : | K. Spruyt, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p.20-30 | Langues : | Français | Résumé : | L’importance du sommeil au cours des premières années de la vie ne peut être surestimée, car il s’agit de l’activité la plus cruciale pour les nourrissons. Pendant cette période critique, le développement cérébral et corporel des nourrissons dépend étroitement du sommeil pour croître, développer des compétences cognitives et s’épanouir. Cette revue narrative vise à introduire brièvement la nature du sommeil chez les nourrissons et à examiner la gestion des problèmes de sommeil courants. De nombreux facteurs, à la fois d’ordre biologique et psychosocial, peuvent contribuer aux difficultés de sommeil chez les nourrissons. Les professionnels de la santé rencontrent fréquemment des parents d’enfants qui font face à des problèmes de sommeil, tels que des difficultés d’endormissement, des réveils fréquents pendant la nuit ou des réveils trop matinaux. Étant donné que ces problèmes de sommeil semblent avoir une composante comportementale, les techniques de modification du comportement sont souvent utilisées pour les aborder. Cependant, d’autres troubles du sommeil (p.ex., respiratoire, mouvement) qui surviennent pendant la petite enfance peuvent se présenter sous forme d’insomnie, nécessitant ainsi des explications et des approches distinctes. Il est important de noter que les revues systématiques donnent des résultats variés quant à l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales dans la résolution des problèmes de sommeil chez les nourrissons. Les traitements pharmacologiques sont rarement la première option et doivent être administrés sous surveillance médicale. Il convient de rappeler que chaque famille peut avoir ses propres préférences et croyances, quel que soit son contexte culturel. Par conséquent, il est essentiel de fournir une gamme d’interventions et de conseils pour répondre aux besoins et aux valeurs divers de tous les parents. De plus, les professionnels de la santé doivent tenir compte des circonstances uniques de chaque famille tout en dispensant des conseils et un soutien adaptés. En tant que société, nous devons assumer la responsabilité d’aider nos enfants à répondre à leurs besoins de sommeil individuels, en instaurant des horaires de travail et de vie familiale équilibrés, favorisant ainsi le développement et les aptitudes d’apprentissage de tous les enfants, quel que soit leur âge. |
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