[article] Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain [revue] / Karine Delahaye-Muller, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Gérard Chales, Auteur . - 2017 . - p.199-205. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.199-205 Mots-clés : | formation initiale pair PEDICURIE PODOLOGIE stage tutorat
| Résumé : | Contexte : En France, les étudiants en pédicurie podologie se forment en binôme de pairs sur les compétences techniques lors des stages pratiques dans les instituts de formation. But : Évaluer le vécu des étudiants lors de cette formation collaborative en binômes : degré de satisfaction, vécu du dispositif et évolution souhaitée de la formation. Méthode : Un questionnaire en ligne combinant dix questions fermées et une question ouverte a été conçu. Il a été diffusé, d’une part, en présentiel et, d’autre part, via le réseau social Facebook pour les jeunes diplômés. Résultats : Le pourcentage d’opinions positives pour l’ensemble des questions fermées était supérieur à 50 %. La qualité du stage était jugée satisfaisante et très satisfaisante. Les points forts identifiés par les étudiants dans les questions fermées concernaient l’importance du travail en binôme dans leur apprentissage au pôle de soin, l’absence de gêne pour poser des questions, la capacité d’expliquer simplement, d’une part, les liens entre pathologies, morphologies et environnement, d’autre part, la démarche thérapeutique. De manière générale, les étudiants notent qu’ils sont à l’aise avec leur binôme. Conclusion : Ce dispositif pédagogique semble être apprécié des étudiants. Toutefois, l’organisation mériterait d’être mieux institutionnalisée et reconnue, afin que les étudiants le voient d’abord comme une chance pour leur formation de clinicien et non comme une obligation imposée par l’institution. Pour reconnaître les compétences de tuteur des étudiants, une formation au tutorat pourrait être proposée aux étudiants dès la première année de formation. |
[article] in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.199-205 Titre : | Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain | Type de document : | revue | Auteurs : | Karine Delahaye-Muller, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Gérard Chales, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.199-205 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale pair PEDICURIE PODOLOGIE stage tutorat
| Résumé : | Contexte : En France, les étudiants en pédicurie podologie se forment en binôme de pairs sur les compétences techniques lors des stages pratiques dans les instituts de formation. But : Évaluer le vécu des étudiants lors de cette formation collaborative en binômes : degré de satisfaction, vécu du dispositif et évolution souhaitée de la formation. Méthode : Un questionnaire en ligne combinant dix questions fermées et une question ouverte a été conçu. Il a été diffusé, d’une part, en présentiel et, d’autre part, via le réseau social Facebook pour les jeunes diplômés. Résultats : Le pourcentage d’opinions positives pour l’ensemble des questions fermées était supérieur à 50 %. La qualité du stage était jugée satisfaisante et très satisfaisante. Les points forts identifiés par les étudiants dans les questions fermées concernaient l’importance du travail en binôme dans leur apprentissage au pôle de soin, l’absence de gêne pour poser des questions, la capacité d’expliquer simplement, d’une part, les liens entre pathologies, morphologies et environnement, d’autre part, la démarche thérapeutique. De manière générale, les étudiants notent qu’ils sont à l’aise avec leur binôme. Conclusion : Ce dispositif pédagogique semble être apprécié des étudiants. Toutefois, l’organisation mériterait d’être mieux institutionnalisée et reconnue, afin que les étudiants le voient d’abord comme une chance pour leur formation de clinicien et non comme une obligation imposée par l’institution. Pour reconnaître les compétences de tuteur des étudiants, une formation au tutorat pourrait être proposée aux étudiants dès la première année de formation. |
|