[article] « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain [revue] / Léopold Molel Belika, Auteur ; A. Pondy, Auteur ; G.J.T. Nyemb Mbog, Auteur . - 2023 . - p.145-151. Langues : Français in Ethique et santé > vol.20 n°3 (septembre 2023) . - p.145-151 Mots-clés : | Cameroun éthique clinique pédiatrie pratique culturelle soins palliatifs
| Résumé : | Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique.
La présente étude repose sur cinq situations cliniques de cancers pédiatriques observés au Centre mère-enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Le choix a été fait sur la base de : l’origine ethnique, du rapport du patient avec le garde-malade et le stade de la maladie. Les données recueillies sont soumises à une analyse et interprétation sur la base de l’anthropologie interprétative de Clifford Geertz.
Au bout du compte, on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas un profil d’accompagnant précis, encore moins un répondant connu a priori, qui doit servir de médiateur entre l’équipe soignante et la famille du patient. L’urgence de l’éthique clinique au Cameroun tient à sa codification. Les facteurs socioculturels liés au statut de l’enfant en négro-culture, le discours endogène sur la maladie et le pluralisme médical, sont autant des défis majeurs à relever.
Si dans les pays du Nord, les situations recelant un enjeu clinique important sont celles qui impliquent le choix d’une thérapie, la suspension d’un protocole, la mort assistée, l’euthanasie, etc., dans les pays du Sud, ces situations sont foncièrement tributaires du contexte socioéconomique et culturel et de la bonne foi des parents de l’enfant. Au demeurant, l’éthique clinique doit être pensée en fonction des réalités propres aux groupes qui constituent le Cameroun. |
[article] in Ethique et santé > vol.20 n°3 (septembre 2023) . - p.145-151 Titre : | « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain | Type de document : | revue | Auteurs : | Léopold Molel Belika, Auteur ; A. Pondy, Auteur ; G.J.T. Nyemb Mbog, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p.145-151 | Langues : | Français | Mots-clés : | Cameroun éthique clinique pédiatrie pratique culturelle soins palliatifs
| Résumé : | Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique.
La présente étude repose sur cinq situations cliniques de cancers pédiatriques observés au Centre mère-enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Le choix a été fait sur la base de : l’origine ethnique, du rapport du patient avec le garde-malade et le stade de la maladie. Les données recueillies sont soumises à une analyse et interprétation sur la base de l’anthropologie interprétative de Clifford Geertz.
Au bout du compte, on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas un profil d’accompagnant précis, encore moins un répondant connu a priori, qui doit servir de médiateur entre l’équipe soignante et la famille du patient. L’urgence de l’éthique clinique au Cameroun tient à sa codification. Les facteurs socioculturels liés au statut de l’enfant en négro-culture, le discours endogène sur la maladie et le pluralisme médical, sont autant des défis majeurs à relever.
Si dans les pays du Nord, les situations recelant un enjeu clinique important sont celles qui impliquent le choix d’une thérapie, la suspension d’un protocole, la mort assistée, l’euthanasie, etc., dans les pays du Sud, ces situations sont foncièrement tributaires du contexte socioéconomique et culturel et de la bonne foi des parents de l’enfant. Au demeurant, l’éthique clinique doit être pensée en fonction des réalités propres aux groupes qui constituent le Cameroun. |
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