Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE SYSTEMES A PIQURES MULTIPLES DIT BASAL PRANDIAL in Equilibre, Nº 202 (JUILLET 1997)
[article] LE SYSTEMES A PIQURES MULTIPLES DIT BASAL PRANDIAL [revue] . - 1997 . - P.10.11.
in Equilibre > Nº 202 (JUILLET 1997) . - P.10.11
Mots-clés : BASALPRANDIAL
MULTIPLE
piqûre
système[article]
in Equilibre > Nº 202 (JUILLET 1997) . - P.10.11
Titre : LE SYSTEMES A PIQURES MULTIPLES DIT BASAL PRANDIAL Type de document : revue Année de publication : 1997 Article en page(s) : P.10.11 Mots-clés : BASALPRANDIAL
MULTIPLE
piqûre
systèmeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire SE PIQUER UN ART SUBTIL in Equilibre, Nº 183 (OCTOBRE 1992)
[article] SE PIQUER UN ART SUBTIL [revue] . - 1992.
in Equilibre > Nº 183 (OCTOBRE 1992)
Mots-clés : injection
insuline
piqûre[article]
in Equilibre > Nº 183 (OCTOBRE 1992)
Titre : SE PIQUER UN ART SUBTIL Type de document : revue Année de publication : 1992 Mots-clés : injection
insuline
piqûreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scabiose, pédiculoses et piqûres d’arthropodes / L. de Gentile in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.34 n°4 (août 2021)
[article] Scabiose, pédiculoses et piqûres d’arthropodes [revue] / L. de Gentile, Auteur ; F. Carsuzaa, Auteur . - 2021 . - p.204-222.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°4 (août 2021) . - p.204-222
Mots-clés : gale
pédiculose
piqûreRésumé : Les arthropodes appartiennent au règne animal, ils sont caractérisés par un squelette externe imposant une croissance par mues successives. Un grand nombre d’arthropodes sont impliqués en pathologie humaine en raison, soit de leur rôle de vecteurs d’un agent pathogène, soit de leur comportement parasitaire. Parmi les acariens, Sarcoptes scabiei est l’agent responsable de la gale. Cette maladie dermatologique prurigineuse est connue de très longue date. Les lésions caractéristiques sont composées de la triade prurit-vésicules-sillons, témoin de la présence du parasite. Sur le plan nosologique, on reconnaît deux grandes formes cliniques : d’une part la gale commune, banale et peu contagieuse en dehors d’un contact cutané étroit et prolongé, elle est parfois intégrée dans le spectre des infections sexuellement transmises, et d’autre part la gale hyperkératosique survenant chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Cette forme est particulièrement contagieuse en raison du grand nombre de parasites présents dans l’épiderme. Entre ces deux entités, il existe de nombreuses présentations cliniques atypiques qui peuvent en imposer pour une autre affection dermatologique et faire errer le diagnostic. Ces formes cliniques hyperkératosiques ou atypiques peuvent être à l’origine d’épidémies intrafamiliales ou dans les établissements de soins ou les collectivités. La prise en charge de la gale nécessite toujours un diagnostic de certitude précoce et la prise en charge du patient implique le traitement du linge et la recherche des sujets contacts. Les agents des démodécies (Demodex folliculorum et Demodex brevis) ont une niche écologique très étroite, colonisant le follicule pilaire et les glandes sébacées. Leur rôle pathogène est discuté par certains auteurs. Parmi les insectes, pou et morpion représentent des nuisances importantes. À côté de ces arthropodes, il en existe de nombreux autres qui peuvent piquer l’homme et être à l’origine de lésions maculopapuleuses plus ou moins nombreuses et étendues, associées à un prurit. L’origine des lésions est difficile à retrouver si on omet l’enquête épidémiologique incluant l’analyse de l’environnement du patient. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°4 (août 2021) . - p.204-222
Titre : Scabiose, pédiculoses et piqûres d’arthropodes Type de document : revue Auteurs : L. de Gentile, Auteur ; F. Carsuzaa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.204-222 Langues : Français Mots-clés : gale
pédiculose
piqûreRésumé : Les arthropodes appartiennent au règne animal, ils sont caractérisés par un squelette externe imposant une croissance par mues successives. Un grand nombre d’arthropodes sont impliqués en pathologie humaine en raison, soit de leur rôle de vecteurs d’un agent pathogène, soit de leur comportement parasitaire. Parmi les acariens, Sarcoptes scabiei est l’agent responsable de la gale. Cette maladie dermatologique prurigineuse est connue de très longue date. Les lésions caractéristiques sont composées de la triade prurit-vésicules-sillons, témoin de la présence du parasite. Sur le plan nosologique, on reconnaît deux grandes formes cliniques : d’une part la gale commune, banale et peu contagieuse en dehors d’un contact cutané étroit et prolongé, elle est parfois intégrée dans le spectre des infections sexuellement transmises, et d’autre part la gale hyperkératosique survenant chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Cette forme est particulièrement contagieuse en raison du grand nombre de parasites présents dans l’épiderme. Entre ces deux entités, il existe de nombreuses présentations cliniques atypiques qui peuvent en imposer pour une autre affection dermatologique et faire errer le diagnostic. Ces formes cliniques hyperkératosiques ou atypiques peuvent être à l’origine d’épidémies intrafamiliales ou dans les établissements de soins ou les collectivités. La prise en charge de la gale nécessite toujours un diagnostic de certitude précoce et la prise en charge du patient implique le traitement du linge et la recherche des sujets contacts. Les agents des démodécies (Demodex folliculorum et Demodex brevis) ont une niche écologique très étroite, colonisant le follicule pilaire et les glandes sébacées. Leur rôle pathogène est discuté par certains auteurs. Parmi les insectes, pou et morpion représentent des nuisances importantes. À côté de ces arthropodes, il en existe de nombreux autres qui peuvent piquer l’homme et être à l’origine de lésions maculopapuleuses plus ou moins nombreuses et étendues, associées à un prurit. L’origine des lésions est difficile à retrouver si on omet l’enquête épidémiologique incluant l’analyse de l’environnement du patient. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035366 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, nº11 (juin 1989)
[article] QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE [revue] / MOREAU . - 1989 . - P.47/50.
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > nº11 (juin 1989) . - P.47/50
Mots-clés : animaux
ARACHNIDE
insecte
MARINS
piqûre
REPTILE[article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > nº11 (juin 1989) . - P.47/50
Titre : QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE Type de document : revue Auteurs : MOREAU Année de publication : 1989 Article en page(s) : P.47/50 Mots-clés : animaux
ARACHNIDE
insecte
MARINS
piqûre
REPTILEExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028511 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible protection contre les piqures d'insectes quels repulsifs utiliser en cours de grossesse et d'alliatement in La lettre du gynécologue, nº344 (septembre 2009)
[article] protection contre les piqures d'insectes quels repulsifs utiliser en cours de grossesse et d'alliatement [revue] . - 2009 . - p.10.
in La lettre du gynécologue > nº344 (septembre 2009) . - p.10
Mots-clés : allaitement maternel
grossesse
insecte
piqûre
protection
répulsif[article]
in La lettre du gynécologue > nº344 (septembre 2009) . - p.10
Titre : protection contre les piqures d'insectes quels repulsifs utiliser en cours de grossesse et d'alliatement Type de document : revue Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.10 Mots-clés : allaitement maternel
grossesse
insecte
piqûre
protection
répulsifExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026912 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible prise en charge des reactions aux piqures d'hymenopteres in Urgence pratique, nº48 (SEPTEMBRE 2001)
PermalinkPrévention des blessures par objets tranchants, la directive européenne, un an après / Paul Raeve de in Gestions hospitalières, n°538 (août septembre 2014)
Permalinkles piqures de vives in Infirmière magazine, nº161 (juin 2001)
Permalinkpiqures par poisson pierre a la reunion in Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, tome XVII n°163 (mars 2010)
Permalinkpiqures et morsures des remedes aux petits maux de l'ete in Soins Aides soignantes, vol.6 n°28 (juin 2009)
PermalinkPiqûres, morsures et envenimations en période estivale / Pierre Frances in l'aide soignante, vol.30 n°218 (juin-juillet 2020)
Permalinkpiqures de meduse in Urgence pratique, nº46 (mai 2001)
Permalinkles piqures d'insectes in Médecine et enfance, volume 22 numero 5 (mai 2002)
Permalinkles piqures d'animaux marins in Infirmière magazine, nº195 (juillet 2004 supplement)
Permalinkpiqures accidentelles et risque infectieux chez l'enfant in Urgence pratique, nº37 (novembre 1999)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact