[article] Intérêt et principes de la kinésithérapie vestibulaire chez l’enfant [revue] / José Ortega Solis, Auteur ; Pierre Reynard, Auteur ; Cécile Bécaud, Auteur ; Hung Thai-Van, Auteur . - 2023 . - p.105-112. Langues : Français in Kinésithérapie la revue > vol.23 n°260-261 (août septembre 2023) . - p.105-112 Mots-clés : | pédiatrie rééducation vestibulaire trouble de l'équilibre vertige
| Résumé : | Les enfants avec atteinte vestibulaire peuvent manifester des symptômes de vertiges, de troubles de l’équilibre, ou des perturbations des différentes coordinations. Un retard de développement posturo-moteur peut être observé. En pratique, la conséquence directe d’une atteinte vestibulaire est souvent l’instabilité avec risque de chutes en particulier sur terrain accidenté. Les capacités posturales sont moins performantes dans les conditions nécessitant l’utilisation du système vestibulaire. Cela est évalué avec des plateformes de posturographie dynamique, ou avec des échelles cliniques. Un déficit du réflexe vestibulo-oculaire (RVO) est l’autre conséquence d’une atteinte vestibulaire. Il entraine un défaut de stabilisation du regard lors des mouvements de la tête. Il en découle une perte d’acuité visuelle dynamique (AVD) avec incidence possible sur la fluidité de la lecture, ou des oscillopsies. Un bilan préalable à la kinésithérapie permet d’établir un état des lieux des capacités posturo-motrices et d’équilibre de l’enfant. La kinésithérapie vestibulaire est adaptée en fonction du stade du développement posturo-moteur. Les principaux types d’exercices retrouvés sont des exercices de rééducation de l’équilibre, de stabilisation du regard lors des mouvements de la tête et des exercices d’habituation. Des exercices de rééducation de l’équilibre, de la coordination œil–tête et œil–main ainsi que de la motricité globale permettent de rattraper le retard des acquisitions posturo-motrices et d’améliorer le contrôle postural. Une approche à proposer serait la combinaison de principes de rééducation neuromotrice et de rééducation vestibulaire adaptée à l’âge et au niveau fonctionnel de chaque enfant. Il implique une exploration de l’environnement enrichie et une pratique motrice active pour favoriser le développement postural et l’apprentissage moteur. | Note de contenu : | [Dossier] La rééducation vestibulaire révèle ses arcanes | En ligne : | http://www.em-premium.com/revue/kine |
[article] in Kinésithérapie la revue > vol.23 n°260-261 (août septembre 2023) . - p.105-112 Titre : | Intérêt et principes de la kinésithérapie vestibulaire chez l’enfant | Type de document : | revue | Auteurs : | José Ortega Solis, Auteur ; Pierre Reynard, Auteur ; Cécile Bécaud, Auteur ; Hung Thai-Van, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p.105-112 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédiatrie rééducation vestibulaire trouble de l'équilibre vertige
| Résumé : | Les enfants avec atteinte vestibulaire peuvent manifester des symptômes de vertiges, de troubles de l’équilibre, ou des perturbations des différentes coordinations. Un retard de développement posturo-moteur peut être observé. En pratique, la conséquence directe d’une atteinte vestibulaire est souvent l’instabilité avec risque de chutes en particulier sur terrain accidenté. Les capacités posturales sont moins performantes dans les conditions nécessitant l’utilisation du système vestibulaire. Cela est évalué avec des plateformes de posturographie dynamique, ou avec des échelles cliniques. Un déficit du réflexe vestibulo-oculaire (RVO) est l’autre conséquence d’une atteinte vestibulaire. Il entraine un défaut de stabilisation du regard lors des mouvements de la tête. Il en découle une perte d’acuité visuelle dynamique (AVD) avec incidence possible sur la fluidité de la lecture, ou des oscillopsies. Un bilan préalable à la kinésithérapie permet d’établir un état des lieux des capacités posturo-motrices et d’équilibre de l’enfant. La kinésithérapie vestibulaire est adaptée en fonction du stade du développement posturo-moteur. Les principaux types d’exercices retrouvés sont des exercices de rééducation de l’équilibre, de stabilisation du regard lors des mouvements de la tête et des exercices d’habituation. Des exercices de rééducation de l’équilibre, de la coordination œil–tête et œil–main ainsi que de la motricité globale permettent de rattraper le retard des acquisitions posturo-motrices et d’améliorer le contrôle postural. Une approche à proposer serait la combinaison de principes de rééducation neuromotrice et de rééducation vestibulaire adaptée à l’âge et au niveau fonctionnel de chaque enfant. Il implique une exploration de l’environnement enrichie et une pratique motrice active pour favoriser le développement postural et l’apprentissage moteur. | Note de contenu : | [Dossier] La rééducation vestibulaire révèle ses arcanes | En ligne : | http://www.em-premium.com/revue/kine |
|