[article] Est-ce que vraiment, les médecins sont (comme) des anges ? [revue] / O. Gross, Auteur ; Y. Ruelle, Auteur . - 2022 . - p.196-201. Langues : Français in Ethique et santé > vol.19 n°4 (décembre 2022) . - p.196-201 Mots-clés : | relation soignant soigné soin traumatisme
| Résumé : | Une polémique sur une page Facebook® fréquentée majoritairement par des médecins a suscité cet article. Cette dernière a éclaté à propos d’une femme qui demandait à être examinée par une femme médecin, dans un contexte d’examen gynécologique faisant suite à un viol. La teneur des positions qui ont été exprimées donne l’occasion de discuter du rôle des soignants dans un contexte de traumatisme, présent comme passé. Deux approches ont été mobilisées pour guider l’analyse : le pragmatisme et le modèle de l’université de Buffalo axé sur la non-réactivation des traumatismes. Selon l’acception pragmatiste, le premier devoir des soignants est de faire en sorte que l’expérience de soins soit la plus positive possible. Quant au modèle de Buffalo, il précise qu’il s’agit plus particulièrement de favoriser la sécurité émotionnelle des patients et que cet objectif devrait orienter tous les services de soins rendus. Il invite à réaliser que les personnes ayant subi des traumatismes sont devenues réactives à des situations auxquelles des individus non concernés ne seraient pas sensibles, parmi lesquelles en particulier, le manque de contrôle sur leur situation. Enfin, si le modèle de Buffalo est particulièrement pertinent dans le cadre de services de santé accueillant un public susceptible d’avoir connu des traumatismes, les mêmes principes pourraient être convoqués au-delà. En effet, ils valent de manière générale car ils correspondent à ce que l’on a raison d’estimer : le développement de l’empowerment des personnes, au sein d’institutions justes et bientraitantes. |
[article] in Ethique et santé > vol.19 n°4 (décembre 2022) . - p.196-201 Titre : | Est-ce que vraiment, les médecins sont (comme) des anges ? | Type de document : | revue | Auteurs : | O. Gross, Auteur ; Y. Ruelle, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.196-201 | Langues : | Français | Mots-clés : | relation soignant soigné soin traumatisme
| Résumé : | Une polémique sur une page Facebook® fréquentée majoritairement par des médecins a suscité cet article. Cette dernière a éclaté à propos d’une femme qui demandait à être examinée par une femme médecin, dans un contexte d’examen gynécologique faisant suite à un viol. La teneur des positions qui ont été exprimées donne l’occasion de discuter du rôle des soignants dans un contexte de traumatisme, présent comme passé. Deux approches ont été mobilisées pour guider l’analyse : le pragmatisme et le modèle de l’université de Buffalo axé sur la non-réactivation des traumatismes. Selon l’acception pragmatiste, le premier devoir des soignants est de faire en sorte que l’expérience de soins soit la plus positive possible. Quant au modèle de Buffalo, il précise qu’il s’agit plus particulièrement de favoriser la sécurité émotionnelle des patients et que cet objectif devrait orienter tous les services de soins rendus. Il invite à réaliser que les personnes ayant subi des traumatismes sont devenues réactives à des situations auxquelles des individus non concernés ne seraient pas sensibles, parmi lesquelles en particulier, le manque de contrôle sur leur situation. Enfin, si le modèle de Buffalo est particulièrement pertinent dans le cadre de services de santé accueillant un public susceptible d’avoir connu des traumatismes, les mêmes principes pourraient être convoqués au-delà. En effet, ils valent de manière générale car ils correspondent à ce que l’on a raison d’estimer : le développement de l’empowerment des personnes, au sein d’institutions justes et bientraitantes. |
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