[article] Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant et leur classification [revue] / P. Colas, Auteur ; S. Ruiz, Auteur ; F. Delteil, Auteur . - 2021 . - p.68-77. Langues : Français in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°2 (avril 2021) . - p.68-77 Mots-clés : | classification dépistage enfant étiologie langage
| Résumé : | Les difficultés d’acquisition du langage oral sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Une reconnaissance et une prise en charge précoces d’un trouble sévère et persistant sont fondamentales, compte tenu de l’impact sur le développement de l’enfant au niveau cognitif, scolaire, social et psychoaffectif, mais aussi des répercussions à l’âge adulte. Les préconisations actuelles sont un repérage et un dépistage systématique à partir de 18 mois. Le repérage est souvent fait par l’environnement familial et/ou scolaire, et le médecin de premier recours. Différents tests permettent au médecin de dépister un trouble du langage oral pour évaluer sa sévérité en ce qui concerne l’expression et la compréhension, et orienter ensuite vers une prise en charge orthophonique précoce et adaptée. Une démarche diagnostique est indispensable pour préciser le caractère acquis, secondaire ou développemental du trouble. Elle nécessite une connaissance des étapes normales du développement du langage oral et de la classification des troubles. Les troubles acquis sont rares en pédiatrie. Les troubles secondaires et développementaux sont les plus fréquents. Cette démarche est à visée étiologique, mais aussi thérapeutique, la prise en charge et l’évolution n’étant pas les mêmes en fonction de l’étiologie, du caractère développemental ou non du trouble, de sa sévérité et de la présence ou non de comorbidités. Elle nécessite une évaluation globale de l’enfant permettant de préciser ses compétences non verbales, intellectuelles et instrumentales, ses facultés de communication et son développement psychoaffectif. Elle permet d’effectuer une prescription éclairée et non systématique, notamment d’un bilan orthophonique, pour une prise en charge adaptée. |
[article] in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°2 (avril 2021) . - p.68-77 Titre : | Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant et leur classification | Type de document : | revue | Auteurs : | P. Colas, Auteur ; S. Ruiz, Auteur ; F. Delteil, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.68-77 | Langues : | Français | Mots-clés : | classification dépistage enfant étiologie langage
| Résumé : | Les difficultés d’acquisition du langage oral sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Une reconnaissance et une prise en charge précoces d’un trouble sévère et persistant sont fondamentales, compte tenu de l’impact sur le développement de l’enfant au niveau cognitif, scolaire, social et psychoaffectif, mais aussi des répercussions à l’âge adulte. Les préconisations actuelles sont un repérage et un dépistage systématique à partir de 18 mois. Le repérage est souvent fait par l’environnement familial et/ou scolaire, et le médecin de premier recours. Différents tests permettent au médecin de dépister un trouble du langage oral pour évaluer sa sévérité en ce qui concerne l’expression et la compréhension, et orienter ensuite vers une prise en charge orthophonique précoce et adaptée. Une démarche diagnostique est indispensable pour préciser le caractère acquis, secondaire ou développemental du trouble. Elle nécessite une connaissance des étapes normales du développement du langage oral et de la classification des troubles. Les troubles acquis sont rares en pédiatrie. Les troubles secondaires et développementaux sont les plus fréquents. Cette démarche est à visée étiologique, mais aussi thérapeutique, la prise en charge et l’évolution n’étant pas les mêmes en fonction de l’étiologie, du caractère développemental ou non du trouble, de sa sévérité et de la présence ou non de comorbidités. Elle nécessite une évaluation globale de l’enfant permettant de préciser ses compétences non verbales, intellectuelles et instrumentales, ses facultés de communication et son développement psychoaffectif. Elle permet d’effectuer une prescription éclairée et non systématique, notamment d’un bilan orthophonique, pour une prise en charge adaptée. |
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