[article] L’approche biomédicale et l’approche socioculturelle : deux perspectives aux enjeux distincts pour mieux appréhender la grossesse à l’adolescence [revue] / L. Philibert, Auteur ; D. Jean Simon, Auteur ; A.S. Toudeka, Auteur . - 2021 . - p.261-266. Langues : Français in Sexologies > vol.30 n°4 (décembre 2021) . - p.261-266 Mots-clés : | adolescent biomédical grossesse
| Résumé : | Si la grossesse chez les adolescentes demeure une préoccupation mondiale, sa compréhension peut varier d’une discipline à l’autre. En biomédecine, pour expliquer ce phénomène, les experts mettent très souvent en avant l’aspect accidentel (non désiré) tout en insistant sur les complications médicales, notamment les risques accrus de mortalité maternelle et infantile. Autrement dit, la grossesse adolescente n’est réduite qu’à une dimension pathologique. La manière d’aborder ce phénomène en biomédecine ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. En effet, les chercheurs en sciences sociales soulignent que les adolescentes ne représentent pas un groupe homogène : derrière chaque jeune fille enceinte, il y a une diversité d’histoires, de parcours, de personnalités et de conditions de vie. De plus, ils ont démontré que la grossesse adolescente est tributaire de facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Ainsi, afin de mieux cerner ce phénomène social aussi complexe, cet article montre l’importance de privilégier à la fois les approches biomédicale et socioculturelle. |
[article] in Sexologies > vol.30 n°4 (décembre 2021) . - p.261-266 Titre : | L’approche biomédicale et l’approche socioculturelle : deux perspectives aux enjeux distincts pour mieux appréhender la grossesse à l’adolescence | Type de document : | revue | Auteurs : | L. Philibert, Auteur ; D. Jean Simon, Auteur ; A.S. Toudeka, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.261-266 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent biomédical grossesse
| Résumé : | Si la grossesse chez les adolescentes demeure une préoccupation mondiale, sa compréhension peut varier d’une discipline à l’autre. En biomédecine, pour expliquer ce phénomène, les experts mettent très souvent en avant l’aspect accidentel (non désiré) tout en insistant sur les complications médicales, notamment les risques accrus de mortalité maternelle et infantile. Autrement dit, la grossesse adolescente n’est réduite qu’à une dimension pathologique. La manière d’aborder ce phénomène en biomédecine ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. En effet, les chercheurs en sciences sociales soulignent que les adolescentes ne représentent pas un groupe homogène : derrière chaque jeune fille enceinte, il y a une diversité d’histoires, de parcours, de personnalités et de conditions de vie. De plus, ils ont démontré que la grossesse adolescente est tributaire de facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Ainsi, afin de mieux cerner ce phénomène social aussi complexe, cet article montre l’importance de privilégier à la fois les approches biomédicale et socioculturelle. |
|