Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Élise Fabre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les besoins fondamentaux du jeune enfant / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Les besoins fondamentaux du jeune enfant [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2022 . - 10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 10-11
Résumé : Il existe différentes catégorisations des besoins qui, toutes, reflètent le point de vue d’auteurs issus de disciplines variées ainsi que les préoccupations d’une société à une époque donnée. Identifier les besoins physiologiques et socio-affectifs des enfants en se questionnant sur ce qu’ils recouvrent réellement permet de s’investir dans une relation éducative ajustée, qui viendra soutenir le développement de leurs compétences. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 10-11
Titre : Les besoins fondamentaux du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français Résumé : Il existe différentes catégorisations des besoins qui, toutes, reflètent le point de vue d’auteurs issus de disciplines variées ainsi que les préoccupations d’une société à une époque donnée. Identifier les besoins physiologiques et socio-affectifs des enfants en se questionnant sur ce qu’ils recouvrent réellement permet de s’investir dans une relation éducative ajustée, qui viendra soutenir le développement de leurs compétences. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte » / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte » [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2022 . - 16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 16-17
Résumé : Que faire lorsque les besoins d’un enfant sont à la fois identiques et très différents de ceux de ses pairs du fait de la présence chez lui d’un handicap, d’une particularité ou d’un développement autre ? Telle est la question principale que se posent les professionnels exerçant au sein d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Chrystelle Hermant, éducatrice de jeunes enfants, nous éclaire à ce sujet en partant de sa propre expérience. Elle souligne à quel point ce travail demande à être individualisé afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque tout-petit, de chaque situation. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 16-17
Titre : « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte » Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français Résumé : Que faire lorsque les besoins d’un enfant sont à la fois identiques et très différents de ceux de ses pairs du fait de la présence chez lui d’un handicap, d’une particularité ou d’un développement autre ? Telle est la question principale que se posent les professionnels exerçant au sein d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Chrystelle Hermant, éducatrice de jeunes enfants, nous éclaire à ce sujet en partant de sa propre expérience. Elle souligne à quel point ce travail demande à être individualisé afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque tout-petit, de chaque situation. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Nous avons besoin de temps pour réfléchir et construire, pour travailler ensemble et accompagner les familles » / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°317 (mai 2023)
[article] « Nous avons besoin de temps pour réfléchir et construire, pour travailler ensemble et accompagner les familles » [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°317 (mai 2023) . - p.18-20
Résumé : Tous deux éducateurs de jeunes enfants de formation, Sandrine Denneulin et Laurent Continolo ont toujours eu à cœur de proposer aux tout-petits et à leurs familles un accueil adapté, prenant en compte leurs besoins. S’ils ont évolué professionnellement, le secteur, lui aussi, a bien changé. Entre pénurie majeure de professionnels, influence grandissante d’Internet et conséquences de la crise de la Covid-19, le monde de la petite enfance vit une période difficile. Interview sous forme de regards croisés. Note de contenu : [Dossier] Etats des lieux de la filière petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°317 (mai 2023) . - p.18-20
Titre : « Nous avons besoin de temps pour réfléchir et construire, pour travailler ensemble et accompagner les familles » Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Résumé : Tous deux éducateurs de jeunes enfants de formation, Sandrine Denneulin et Laurent Continolo ont toujours eu à cœur de proposer aux tout-petits et à leurs familles un accueil adapté, prenant en compte leurs besoins. S’ils ont évolué professionnellement, le secteur, lui aussi, a bien changé. Entre pénurie majeure de professionnels, influence grandissante d’Internet et conséquences de la crise de la Covid-19, le monde de la petite enfance vit une période difficile. Interview sous forme de regards croisés. Note de contenu : [Dossier] Etats des lieux de la filière petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036275 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des stages à l’école maternelle pour des étudiants EJE / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°329 (mai 2024)
[article] Des stages à l’école maternelle pour des étudiants EJE [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2024 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°329 (mai 2024) . - p.18-19
Résumé : La mise en place du programme des Cités éducatives permet à des étudiants éducateurs de jeunes enfants (EJE) de réaliser une période de stage en école maternelle. Ainsi, ils ont la possibilité de bénéficier précocement d’une ouverture aux autres métiers de la petite enfance. Ces expériences contribuent aussi à faire évoluer leurs représentations du secteur de l’Éducation nationale, ainsi qu’à mieux faire connaître le métier d’EJE. Les enfants et les familles tirent également parti de ces regards croisés et de ces accompagnements complémentaires. Note de contenu : [Dossier] La première rentrée à l'école maternelle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°329 (mai 2024) . - p.18-19
Titre : Des stages à l’école maternelle pour des étudiants EJE Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Résumé : La mise en place du programme des Cités éducatives permet à des étudiants éducateurs de jeunes enfants (EJE) de réaliser une période de stage en école maternelle. Ainsi, ils ont la possibilité de bénéficier précocement d’une ouverture aux autres métiers de la petite enfance. Ces expériences contribuent aussi à faire évoluer leurs représentations du secteur de l’Éducation nationale, ainsi qu’à mieux faire connaître le métier d’EJE. Les enfants et les familles tirent également parti de ces regards croisés et de ces accompagnements complémentaires. Note de contenu : [Dossier] La première rentrée à l'école maternelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036814 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents » / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°301 (janvier 2022)
[article] « Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents » [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2022 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°301 (janvier 2022) . - p.21-23
Mots-clés : écoute
formation
relation
soin
voixRésumé : Depuis 2009, Anne Lacassagne, musicienne et formatrice, intervient dans le service de réanimation pédiatrique et de néonatalogie de l’hôpital François-Mitterrand de Pau (64). Elle accompagne le personnel soignant et médical dans un travail de réflexion sur l’environnement sonore, la musique et le chant à porter auprès des bébés et de leurs parents. S’appuyant sur cette expérience, elle témoigne de l’importance de la voix dans la relation adulte-enfant s’établissant dans un contexte d’hospitalisation. Note de contenu : [Dossier] Au-delà du langage, la voix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°301 (janvier 2022) . - p.21-23
Titre : « Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents » Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : écoute
formation
relation
soin
voixRésumé : Depuis 2009, Anne Lacassagne, musicienne et formatrice, intervient dans le service de réanimation pédiatrique et de néonatalogie de l’hôpital François-Mitterrand de Pau (64). Elle accompagne le personnel soignant et médical dans un travail de réflexion sur l’environnement sonore, la musique et le chant à porter auprès des bébés et de leurs parents. S’appuyant sur cette expérience, elle témoigne de l’importance de la voix dans la relation adulte-enfant s’établissant dans un contexte d’hospitalisation. Note de contenu : [Dossier] Au-delà du langage, la voix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035588 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact