[article] L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques [revue] / Nicolas Adenis, Auteur ; Kevin Gosselin, Auteur . - 2022 . - p.19-24. Langues : Français in Kinésithérapie la revue > vol.21 n°240 (décembre 2021) . - p.19-24 Mots-clés : | douleur ETP éducation thérapeutique patient lombalgie chronique neurophysiologie neurosciences
| Résumé : | L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra : (1) d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ; (2) de clarifier le concept ; (3) d’en identifier les caractéristiques-clés ; (4) de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode. Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique. Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.
Niveau de preuve. NA. | En ligne : | http://www.em-premium.com/revue/kine |
[article] in Kinésithérapie la revue > vol.21 n°240 (décembre 2021) . - p.19-24 Titre : | L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques | Type de document : | revue | Auteurs : | Nicolas Adenis, Auteur ; Kevin Gosselin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.19-24 | Langues : | Français | Mots-clés : | douleur ETP éducation thérapeutique patient lombalgie chronique neurophysiologie neurosciences
| Résumé : | L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra : (1) d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ; (2) de clarifier le concept ; (3) d’en identifier les caractéristiques-clés ; (4) de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode. Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique. Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.
Niveau de preuve. NA. | En ligne : | http://www.em-premium.com/revue/kine |
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