Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Raineri
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’agressivité de l’enfant, un mode de communication spécifique / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°305 (mai 2022)
[article] L’agressivité de l’enfant, un mode de communication spécifique [revue] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2022 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°305 (mai 2022) . - p.24-25
Résumé : L’agressivité du jeune enfant est récurrente en structure d’accueil. Elle reste parfois incomprise des professionnelles, qui n’ont pas vu ce qu’il s’est passé ou ne saisissent pas pourquoi le tout-petit réagit aussi fort. Pourtant, elle constitue souvent pour les enfants en bas âge le seul moyen de s’exprimer avant l’acquisition du langage ou d’une certaine maturité émotionnelle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°305 (mai 2022) . - p.24-25
Titre : L’agressivité de l’enfant, un mode de communication spécifique Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : L’agressivité du jeune enfant est récurrente en structure d’accueil. Elle reste parfois incomprise des professionnelles, qui n’ont pas vu ce qu’il s’est passé ou ne saisissent pas pourquoi le tout-petit réagit aussi fort. Pourtant, elle constitue souvent pour les enfants en bas âge le seul moyen de s’exprimer avant l’acquisition du langage ou d’une certaine maturité émotionnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035821 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’autonomie, un plaisir et un besoin / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°303 (mars 2022)
[article] L’autonomie, un plaisir et un besoin [revue] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2022 . - p.34-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°303 (mars 2022) . - p.34-35
Mots-clés : autonomie
développement locomoteur
développement psychomoteur
estime de soi
identité
tuteurRésumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°303 (mars 2022) . - p.34-35
Titre : L’autonomie, un plaisir et un besoin Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : autonomie
développement locomoteur
développement psychomoteur
estime de soi
identité
tuteurRésumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035659 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les moments transformateurs en formation d’EJE / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°308-309 (août septembre 2022)
[article] Les moments transformateurs en formation d’EJE [revue] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°308-309 (août septembre 2022) . - p.30-31
Résumé : Lorsque les étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants traversent des crises, ils ont la possibilité de s’appuyer sur leur groupe de pairs pour continuer d’évoluer sur le chemin les conduisant à devenir des professionnels. De cette façon également, ils comprennent que, dans les métiers où des équipes interviennent, celles-ci peuvent constituer une ressource aidante et solidaire. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°308-309 (août septembre 2022) . - p.30-31
Titre : Les moments transformateurs en formation d’EJE Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : Lorsque les étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants traversent des crises, ils ont la possibilité de s’appuyer sur leur groupe de pairs pour continuer d’évoluer sur le chemin les conduisant à devenir des professionnels. De cette façon également, ils comprennent que, dans les métiers où des équipes interviennent, celles-ci peuvent constituer une ressource aidante et solidaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035918 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l’ère du numérique ? / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°316 (avril 2023)
[article] Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l’ère du numérique ? [revue] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2023 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°316 (avril 2023) . - p.26-27
Résumé : L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°316 (avril 2023) . - p.26-27
Titre : Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l’ère du numérique ? Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Résumé : L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036223 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°296-297 (août septembre 2021)
[article] Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance [revue] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2021 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.35-36
Mots-clés : développement
interaction
posture professionnelle
valeur professionnelleRésumé : Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.35-36
Titre : Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : développement
interaction
posture professionnelle
valeur professionnelleRésumé : Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035407 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact