[article] Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prises de décision [revue] / Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur . - 2021 . - p.91-96. Langues : Français in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.91-96 Mots-clés : | compétence DPC développement professionnel continu EPP évaluation des pratiques professionnelles formation continue
| Résumé : | Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC. |
[article] in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.91-96 Titre : | Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prises de décision | Type de document : | revue | Auteurs : | Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.91-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence DPC développement professionnel continu EPP évaluation des pratiques professionnelles formation continue
| Résumé : | Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC. |
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