[article] Un millefeuille pour évaluer la douleur. Une approche comportementale pratique ou comment intégrer l’approche biopsychosociale au quotidien [revue] / Stéphane Charré, Auteur . - 2021 . - p.34-45. Langues : Français in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°1 (février 2021) . - p.34-45 Mots-clés : | biopsychosocial douleur éducation
| Résumé : | La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable… Le début de la définition de l’IASP pour la douleur reste souvent pour les soignants et les soignés une énigme. La question qui suit très souvent cette définition est celle de la réalité d’une douleur. Une douleur est-elle dans la tête ou dans le corps ? La douleur est-elle réelle ou inventée par le patient ? Autant de questions qui nous sont posées régulièrement par les patients ou les soignants et qui sont un vrai défi. Comment faire comprendre qu’une expérience douloureuse est toujours le mariage de sensations et d’émotions ? L’approche nouvelle décrite dans cet article se veut résolument pratique. À l’aide d’un schéma, le millefeuille – métaphore de la complexité – de la douleur se dessine devant les yeux des patients comme des soignants. Cette approche permet d’aborder et faire accepter les aspects dits émotionnels. Chaque couche de ce millefeuille permet d’aborder un aspect de l’expérience douloureuse et ainsi mettre du lien entre les multiples facettes d’une douleur. Ce millefeuille est utile pour l’évaluation, pour le traitement, pour le suivi, pour l’enseignement et pour l’éducation. |
[article] in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°1 (février 2021) . - p.34-45 Titre : | Un millefeuille pour évaluer la douleur. Une approche comportementale pratique ou comment intégrer l’approche biopsychosociale au quotidien | Type de document : | revue | Auteurs : | Stéphane Charré, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.34-45 | Langues : | Français | Mots-clés : | biopsychosocial douleur éducation
| Résumé : | La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable… Le début de la définition de l’IASP pour la douleur reste souvent pour les soignants et les soignés une énigme. La question qui suit très souvent cette définition est celle de la réalité d’une douleur. Une douleur est-elle dans la tête ou dans le corps ? La douleur est-elle réelle ou inventée par le patient ? Autant de questions qui nous sont posées régulièrement par les patients ou les soignants et qui sont un vrai défi. Comment faire comprendre qu’une expérience douloureuse est toujours le mariage de sensations et d’émotions ? L’approche nouvelle décrite dans cet article se veut résolument pratique. À l’aide d’un schéma, le millefeuille – métaphore de la complexité – de la douleur se dessine devant les yeux des patients comme des soignants. Cette approche permet d’aborder et faire accepter les aspects dits émotionnels. Chaque couche de ce millefeuille permet d’aborder un aspect de l’expérience douloureuse et ainsi mettre du lien entre les multiples facettes d’une douleur. Ce millefeuille est utile pour l’évaluation, pour le traitement, pour le suivi, pour l’enseignement et pour l’éducation. |
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